Mario Tennis Ultra Smash (Nintendo Wii U)

 

Publié le Mardi 24 novembre 2015 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test de Mario Tennis Ultra Smash (Nintendo Wii U)

Mauvaise tendinite ?

imageAssez discrète en cette fin d’année, en termes de sorties, la Nintendo Wii U sort Mario Tennis Ultra Smash. Un jeu de tennis, comme son nom l’indique. Mais un jeu de tennis bien particulier, très orienté arcade, comme Nintendo sait si bien le faire. Avec ses personnages habituels : Mario, Donkey, Peach, Toad, Bowser, Luigi et les autres. Et avec son lot de bonus également.

Alors ? Jeu, set et match ? Ou abandon sur blessure ?

La série des Mario Tennis a connu quelques belles expériences, que ce soit sur consoles portables, Game Boy Color, Game Boy Advance et Nintendo 3DS en tête, mais aussi sur consoles de salon, sur N64 mais surtout sur GameCube avec un Mario Power Tennis assez fendard, à base de cours piégés, de coups délirants et improbables, et d’une ambiance fun, légèrement « n’importe nawak ». Autant dire qu’on en espérait au moins autant avec ce Mario Tennis Ultra Smash.

Du coup, la déception est à la hauteur de nos attentes.

On retrouve effectivement les personnages habituels de la saga. Les Yoshi, Mario, Luigi, Toad, Wario, Waluigi, Daisy, Harmonie, Donkey Kong, Boo et 4 autres à débloquer… Avouons que 14 personnages… c’est peu. Ils ne se sont pas foulés. D’autant plus que chacun joue strictement de la même manière que les autres. Pas de coup spécial, pas de technique particulière. Juste des différences de puissance, de technique et de rapidité.


screenEt le contenu est à ce point famélique que sur seuls quatre modes hors ligne sont proposés : match standard, mega match, défi mega balle et ascension des champions.
Le match standard propose deux variantes : attention, c’est la folie… soit un match normal façon Mario, soit un match classique… sans les petits sauts et cris propres aux personnages. Dément, non ?
Le Mega Match, lui, propose simplement d’ajouter un bonus champignon pour grossir démesurément. Et… C’est tout… En mode géant, on frappe la balle comme un sourd, sans aucune finesse ni aucun plaisir. Le défi mega balle est à l’image du reste : ridicule. On doit faire durer un échange le plus longtemps possible avec une balle qui diminue de volume à chaque coup… youpi. Enfin, l’Ascension des Champions vous fait affronter des adversaires de plus en plus fort, sur un tie-break. Le mode le moins chiant, éventuellement. C’est dire…

Au niveau gameplay, aucune subtilité, juste quelques mini tentatives de rendre les matches plus intéressants qu’ils ne le sont en réalité : une zone chance qui, selon la couleur affichée sur l’écran, vous demande de sortir un coupé, un lift, une frappe à plat, histoire de faire un coup plus puissant et mieux placé. Ah. Et on peut effectuer des coups sautés.

screenOn passera enfin rapidement sur les terrains : dur, terre battue, gazon, auxquels quelques autres surfaces débarqueront au fil des matches, voire même des terrains à double surface…
Et on parlera brièvement des matches en ligne, personnalisables au minimum.

Finalement, ce Mario Tennis Ultra Smash est une vraie grosse déception. Un jeu de tennis daté, sans génie, sans bonne idée. On aurait tellement aimé retrouver des cours délirants, avec des pièges à foison, des bonus et malus du genre Mario Kart (jouer avec une tâche d’encre devant l’écran, avec une carapace qui rebondit sur les côtés, avec des peaux de bananes…). On aurait aimé des décors plus fun. On aurait aimé des coups plus dans l’esprit de Mario. On aurait aimé plus de personnages. On aurait aimé pouvoir faire des tournois…. Bref, on aurait aimé un bon jeu, tout simplement. Pour le coup, c’est raté.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Mario Tennis Ultra Smash (Nintendo Wii U)

Plateformes : Wii U

Editeur : Nintendo

Développeur : Nintendo

PEGI : 3+

Prix : 60 €

Mario Tennis Ultra Smash (Nintendo Wii U)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 5/10

 

 

Images du jeu Mario Tennis Ultra Smash (Nintendo Wii U) :

0