Agatha Christie - The ABC Murders (PC, PS4, Xbox One)

 

Publié le Jeudi 18 février 2016 à 14:00:00 par Cedric Gasperini

 

Agatha Christie - The ABC Murders (PC, PS4, Xbox One)

Les travaux d'Hercule

imageHercule Poirot est un détective belge, orgueilleux et vaniteux, mais doué d’une logique et d’un sens de la déduction imparables. Personnage de fiction créé par l’écrivaine anglaise Agathie Christie, il vogue au fil des romans, résolvant les mystères, démasquant les criminels…
Sorte de Sherlock Holmes, mais sans le côté asocial, drogué et extravaguant, s’inscrivant dans la lignée des personnages de la première moitié du siècle dernier, Hercule Poirot va être cette fois confronté à un vicieux criminel qui signe ses lettres par « A.B.C. »

Agatha Christie : The ABC Murders n’est autre que l’adaptation vidéoludique de l’ouvrage connu en français sous le titre « ABC contre Poirot ». Un tueur met au défi le célèbre détective, en lui envoyant des lettres où il donne des indications sur ses prochains méfaits.

Vous incarnez Poirot et allez donc mener l’enquête. Les scènes de crime sont l’occasion d’étudier les preuves, dénicher le petit détail oublié, et interroger les témoins.
Ces scènes d’observations sont plutôt sympathiques, même si le joueur est très guidé dans leur déroulement. Passer la souris sur un simple élément lance une réflexion du détective, pas toujours pertinente soit dit en passant, et fait avancer la déduction… sans parler de la facilité avec laquelle notre héros déduit certains faits de ses observations.


screenCertains puzzles, parfois légèrement abracadabrants ou tirés par les cheveux, permettront de se servir un peu de votre matière grise et la mettre à l’épreuve. Mais rien non plus d’insurmontable.
On peut prendre certains objets en mains, les voir en 3D, les tourner, les observer, tenter d’en percer les secrets (là encore il arrive que résoudre leur énigme soit via des chemins un peu tortueux)…

Si d’aventure vous êtes perdus, des indices vous seront proposés. De la même manière, des associations d’indices permettent de débloquer des faits et observations, et faire avancer l’enquête. Dans tous les cas, même en butant parfois sur certaines petites choses, vous ne serez jamais vraiment perdus et il n’y a, au final, aucune possibilité d’échec.

screenLe jeu, graphiquement parlant, est dans un style assez naïf. Du dessin plutôt réussi cela dit, qui permet d’instaurer une certaine ambiance « années 30 ».

Au final, si les derniers jeux Sherlock Holmes lorgnaient de manière évidente du côté des gamers, cet ABC Murders, lui, se destine clairement au grand public. Ce n’est en aucun cas un reproche, notez bien. Il faut simplement savoir à qui s’adresse la cible.
On se retrouve donc devant un jeu d’enquêtes assez simple, très accessible, pas bien difficile à comprendre et à jouer, et dans lequel on est assez dirigé. Mais l’aventure est sympathique, bien menée et agréable à suivre. Dommage cependant que la durée de vie ne soit pas un brin plus élevée, par contre.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Agatha Christie - The ABC Murders (PC, PS4, Xbox One)

Plateformes : PC - Xbox One - PS4

Editeur : Microids

Développeur : Artefacts Studio

PEGI : 12+

Prix : 30 € (PC) - 40 € (consoles)

Aller sur le site officiel

Agatha Christie - The ABC Murders (PC, PS4, Xbox One)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 6/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Images du jeu Agatha Christie - The ABC Murders (PC, PS4, Xbox One) :

0