Super Mario Maker (Nintendo 3DS)

 

Publié le Vendredi 2 décembre 2016 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test de Super Mario Maker (Nitendo 3DS)

Une sous-version ?

imageSorti il y a un peu plus d’un an sur Nintendo Wii U, Super Mario Maker débarque sur Nintendo 3DS. Avec quelques légères modifications pour s’adapter à cette nouvelle plateforme.

On vous rappelle brièvement le concept du jeu : Vous allez pouvoir créer vos propres niveaux de Super Mario. Sachant qu’il y en a déjà un nombre conséquent d’inclus que vous pouvez donc jouer directement. Sachant aussi que graphiquement parlant, vous pouvez choisir entre un Mario moderne ou un Mario plus ancien, façon NES.

Des dizaines d’objets, blocs, tuyaux et j’en passe, sont disponibles pour la création desdits niveaux. Niveaux qu’il vous faudra donc tester et réussir au moins une fois pour espérer les partager avec la communauté. Ce qui a pour effet d’éviter les créations bizarres et impossibles à jouer.

La 3DS propose donc, comme sa grande sœur, de jouer les apprentis Miyamoto et laisser votre imagination parler. A quelques différences près, toutefois. Des différences qui sont, en fait, autant de restrictions.


screenCar la bonne nouvelle, c’est que vous pourrez télécharger les niveaux déjà créés sur Wii U. Ce qui donne accès à des milliers de créations. Une aubaine. Oui sauf que tous les niveaux ne sont pas compatibles. En effet, les Champignons Mystères sont étrangement absent de la liste des objets, et donc tous les niveaux qui en comportent ne pourront pas être joués.
Pire encore : les niveaux créés sur 3DS ne peuvent s’échanger que par Streetpass. Ne me demandez pas pourquoi… Ah, si, heureusement, vous pourrez le faire en local. Deux consoles peuvent s’échanger leurs créations, même celles qui ne sont pas terminées, histoire de se filer des coups de main entre amis.

Il n’empêche que l’idée d’un grand chantier communautaire est largement mis à mal par ces restrictions. D’autant plus que, autre mauvaise nouvelle, vous ne pourrez plus laisser de messages sur les créations téléchargées, tenter de battre le record du niveau et même le système d’étoiles a disparu… Il s’agit uniquement, désormais, de télécharger des nouveaux niveaux, d’y jouer et c’est tout. Aucune communication, aucun échange…

screenscreenscreen

screenHeureusement, malgré ces restrictions importantes, quelques bonnes nouvelles sont à noter, comme le fait d’avoir toujours le défi des 100 Mario (16 niveaux à finir en moins de 100 vies). Il y a également un système de médailles qui ajoute à chaque niveau des défis supplémentaires, offrant alors un nouveau challenge. Et c’est une bonne façon de rejouer de manière différente les mêmes niveaux sans avoir l’impression de refaire la même chose.

Quant à ceux qui s’interrogent à ce sujet, oui, même si le système de création est extrêmement bien fichu, le fait de jouer sur un petit écran nécessite bien plus de précision et de patience. C’est donc forcément moins pratique, même si cela reste tout à fait accessible.

Au final, donc, c’est toujours un vrai plaisir de retrouver Super Mario, quelle que soit la forme. Le système de création est toujours aussi sympa, même s’il demande un brin plus de doigté sur un si petit écran. Les rares nouveautés incluses sont plutôt intelligentes, mais on regrettera clairement le fait que de nombreux niveaux Wii U ne soient pas compatibles, le système d’échange de niveau en ligne via StreetPass uniquement et autres petites restrictions qui font, finalement, de ce Super Mario Maker 3DS, une sorte de « sous-version » du jeu sur Wii U.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Super Mario Maker (Nintendo 3DS)

Plateformes : 3DS

Editeur : Nintendo

Développeur : Nintendo

PEGI : {PEGI}

Prix : 40 €

Super Mario Maker (Nintendo 3DS)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 7/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Images du jeu Super Mario Maker (Nintendo 3DS) :

Derniers Commentaires

- À quoi jouez vous ce week-end ? par jymmyelloco

- Le dessin du jour de Solène par jymmyelloco

- Waifu Uncovered par Tirelipimpon

- L'Edito du dimanche par Azu

- Ennio Morricone n'est plus par Azu

- L'Edito du dimanche par jymmyelloco

- S.C.A.R, le Doom du pauvre ? par Quantum

0