Publié le Mercredi 1 février 2017 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Kingdom Hearts HD 2.8 : Final Chapter Prologue (PS4)
Allez vous faire Mickey
 Kingdom Hearts HD 2.8 : Final Chapter Prologue débarque sur PS4. Série culte, les Kingdom Hearts mélangent les univers de Final Fantasy et de Disney. Un mélange clairement hétérogène à première vue, mais qui en fait s’avère plutôt réussi, généralement captivant, et qui est la preuve qu’une idée audacieuse, toute aussi étrange soit-elle, peut accoucher d’un chef d’œuvre.
Kingdom Hearts HD 2.8 : Final Chapter Prologue débarque sur PS4. Série culte, les Kingdom Hearts mélangent les univers de Final Fantasy et de Disney. Un mélange clairement hétérogène à première vue, mais qui en fait s’avère plutôt réussi, généralement captivant, et qui est la preuve qu’une idée audacieuse, toute aussi étrange soit-elle, peut accoucher d’un chef d’œuvre. Reste que ce Kingdom Hearts HD 2.8 : Final Chapter Prologue se veut comme une sorte de suite à une précédente compilation, Kingdom Hearts HD 2.5 Remix, sorti en 2014 sur PS3, et comme une introduction à Kingdom Hearts 3, que l’on devrait voir débarquer au Japon dans les prochains mois.
Il s’agit encore une fois d’une compilation. Elle comprend les jeux Kingdom Hearts 3D: Dream Drop Distance et Kingdom Hearts 0.2: Birth by Sleep – A Fragmentary Passage, ainsi que Kingdom Hearts χ Back Cover, une sorte de grosse cinématique d’une heure. Bref, deux jeux et un mini-film.
Enfin… pas tout à fait…
Kingdom Hearts 3D: Dream Drop Distance est le remake HD d’un jeu… 3DS. Sorti en 2012, le jeu avait fait sensation sur cette plateforme grâce à une durée de vie conséquente, des graphismes réussis, une jouabilité honnête malgré quelques soucis de caméra et un scénario maîtrisé, même si doté d’un début un peu longuet et d'une impression de lassitude au fil du temps.
Vous y jouez Sora et Riku, alternativement. Chacun est envoyé dans des mondes détruits par les Sans-Cœurs. Leur but ? Réveiller ces mondes en sommeil pour faire face à une nouvelle menace…
 On ne va pas épiloguer sur le titre : L’histoire se suit avec plaisir et c’est un titre toujours aussi intéressant pour les fans de la série, scénaristiquement parlant. Le déroulement de l’aventure est maîtrisé et devrait tenir jusqu’au bout les habitués des histoires de Sora et Riku.
On ne va pas épiloguer sur le titre : L’histoire se suit avec plaisir et c’est un titre toujours aussi intéressant pour les fans de la série, scénaristiquement parlant. Le déroulement de l’aventure est maîtrisé et devrait tenir jusqu’au bout les habitués des histoires de Sora et Riku.Seulement voilà… ce qui passait pour une réussite graphique sur 3DS pâtit forcément de son passage sur PS4. Résultat, les textures lissées, les décors vides, les horizons vaseux… j’avoue que le jeu pique les yeux et a beaucoup de mal à convaincre à ce niveau-là. C’est un vrai problème puisque cette pauvreté nuit clairement à l’immersion. Le gameplay, quant à lui, a été revu et adapté pour fonctionner sur console de salon, mais ceux qui ont joué sur la version 3DS ne devraient pas retrouver ce même plaisir et cette même intuitivité.
Résultat, Dream Drop Distance est tout de même très dispensable. Et vu que c’est le jeu principal de cette compilation, ça fait quand même tâche…
 En effet, et Kingdom Hearts 0.2: Birth by Sleep – A Fragmentary Passage a beau être la vraie nouveauté du lot, cette suite de l’épisode Birth By Sleep sorti en 2010 sur PSP n’est qu’un chapitre supplémentaire proposant de 3 à 5h de jeu… Autant dire que c’est le petit amuse-gueule, mais pas le plat principal.
En effet, et Kingdom Hearts 0.2: Birth by Sleep – A Fragmentary Passage a beau être la vraie nouveauté du lot, cette suite de l’épisode Birth By Sleep sorti en 2010 sur PSP n’est qu’un chapitre supplémentaire proposant de 3 à 5h de jeu… Autant dire que c’est le petit amuse-gueule, mais pas le plat principal. Vous y découvrirez le personnage d’Aqua, prisonnière des ombres et qui tente de revenir à la lumière. Sachant que vous débutez avec une héroïne déjà boostée en ce qui concerne ses compétences et son niveau, tout l’aspect jeu de rôle est totalement relégué au second plan. Le scénario est simple, le jeu assez direct, et quand bien même le monde dans lequel on évolue est plutôt plaisant et intéressant, l’histoire, vite terminée, ne décolle jamais vraiment.
 Enfin, Kingdom Hearts χ Back Cover vous racontera l’histoire du Maître des Maîtres et ses disciples. Ce personnage excentrique capable de voir l’avenir est au cœur de cette histoire qui s’inspire du jeu mobile Unchained X. Agréable à suivre, même si les rebondissements sont très prévisibles.
Enfin, Kingdom Hearts χ Back Cover vous racontera l’histoire du Maître des Maîtres et ses disciples. Ce personnage excentrique capable de voir l’avenir est au cœur de cette histoire qui s’inspire du jeu mobile Unchained X. Agréable à suivre, même si les rebondissements sont très prévisibles.Au final, donc, c’est un compilation passablement dispensable et hétérogène qui s’offre à nous avec ce Kingdom Hearts HD 2.8 : Final Chapter Prologue. On a du mal à comprendre ce qui lit les 3 aventures. Ajoutez à cela un remake 3DS qui fait pâle figure suite à son passage sur PS4, un jeu court et un film somme toute dispensable, Kingdom Hearts HD 2.8 : Final Chapter Prologue semble s’adresser aux fans et à eux seuls. Difficile de le recommander à quelqu’un d’autre, en fait. Surtout à ce prix-là…
 
Test précédent - Home - Test suivant
Kingdom Hearts HD 2.8 : Final Chapter Prologue (PS4)
								 
					
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
		
Aucune note des lecteurs.
 Soyez le premier à voter
Images du jeu Kingdom Hearts HD 2.8 : Final Chapter Prologue (PS4) :
Derniers Commentaires
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1) par guildem
- (TEST) Donkey Kong Bananza par deadzern
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
Articles préférés
- Pokemon Go change son système de niveaux
- (TEST) Ninja Gaiden 4 (PC, PS5, Xbox Series)
- Kaamelott : Découvrez la bande-annonce du deuxième volet (partie 1)
- (TEST) Super Mario Galaxy + Super Mario Galaxy 2 (Nintendo Switch 1&2)
- Assetto Corsa Rally annoncé pour le 13 novembre
- (TEST) Towa and the Guardians of the Sacred Tree (PC, PS5, Xbox Series, Nintendo Switch)
Dernières Vidéos
- Resident Evil Requiem : ouverture des précommandes et nouvelle vidéo
- UNDISPUTED Championship Edition est disponible
- BloodRayne: Definitive Collection débarque sur PS5 et Nintendo Switch
- Hoomanz! le jeu d'infiltration sans combat est sorti
- Earth vs Mars : le nouveau jeu de stratégie signé Relic Entertainment est sorti
- Honeycomb: The World Beyond sortira finalement en 2026
- Timberborn, un jeu de construction avec des castors cyberpunks
Derniers Concours
- Onimusha: Way of the Sword : nouveau trailer
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
 
				 RSS
 RSS






 
			 
			 
			 
			 
			 
			 
			 
			 
			 
			