Tunnel, la critique du film

 

Publié le Mercredi 3 mai 2017 à 12:00:00 par Sylvain Morgant

 

Tunnel, la critique du film

On n'est pas au bout...

imageJung-soo Lee, vendeur de voiture de 38 ans, rentre chez lui en voiture.

A peine a-t-il commencé la traversée d'un tunnel routier que celui-ci s'effondre. Par miracle, il s'en sort mais se retrouve totalement piégé sous les gravats.

Réussissant à contacter les secours, ces derniers s'organisent tant bien que mal sous la supervision de Dae-kyeong.

Mais le cas de Jung-soo attire l'attention des médias et du gouvernement sud-coréen chacun mettant son grain de sel dans les efforts des secours.

En tout cas dans un premier temps... car devant le coût astronomique et le temps des travaux prévus pour libérer monsieur Lee, chaque partie va tout faire pour tenter de prendre la décision qui scellera le destin de Jung-soo.

A moins qu'il ne soit déjà trop tard.

Tunnel est un thriller sud-coréen, écrit et réalisé par Kim Seong-hoon, sorti mi-2016 dans son pays d'origine et présenté au Festival du film coréen à Paris en octobre 2016. Il s'agit d'une adaptation d'un roman éponyme de So Jae-won.


screenLe casting principal est très restreint, malgré la présence de nombreux personnages. On surtout Ha Jung-Woo dans le rôle de Jung-soo Lee, Doona Bae dans celui de sa femme Se-hyun et Dal-Su Oh dans celui du chef des secours Dae-kyoung. Ces trois acteurs portent le film sur leurs épaules et leurs prestations se font sans fausse note.

Si le sujet du film est totalement sérieux et angoissant, un type pris au piège sous un éboulement et la course contre la montre pour le sortir de là, avec nombre de scènes tristes, émouvantes et angoissantes, le film verse aussi vers la comédie. Ou plutôt, se sert de la comédie et de l'humour pour dénoncer les travers de la société Sud-Coréenne. Travers que l'on peut aisément appliquer à notre propre société soit dit en passant.

screenC'est bien simple, dans tout le film, les médias, les politiques, les entreprises et la société de la Corée du Sud en prennent pour leurs grades. C'est un propos assumé par le réalisateur, et aux vues des évènements tragiques arrivés récemment et des scandales politiques récurrents, on pourra se dire qu'il n'a pas tort...

Tunnel est donc un thriller au ton décalé, bien plus engagé qu'il n'y parait et surtout porté par un très bon casting.

Et s'il faut encore vous convaincre d'aller le voir, je citerai la fameuse réplique du personnage principal : "Allez tous vous faire enculer !"

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Tunnel, la critique du film

Plateformes :

Editeur : Condor Entertainment

Développeur : Kim Seong-hun

PEGI : 7+

Prix : Cinema

Tunnel, la critique du film

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 7/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

0