Little Nightmares (PC, PS4, Xbox One)

 

Publié le Lundi 24 avril 2017 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

(TEST) Little Nightmares (PC, PS4, Xbox One)

Coup de coeur

imageParfois, dans la fournée étouffante des jeux à gros budgets, quelques petites réalisations viennent chambouler l’ordre établi et lancer un feu d’artifice de plaisir pour tous les joueurs. On se souviendra, par exemple, de jeux tels que Bastion (2011) ou Limbo (2010), pour ne citer qu’eux, qui ont comme soufflé un vent de fraîcheur et de bonheur.

C’est tout à fait le sentiment qui va vous étreindre dès les premières images de Little Nightmares. Signé des suédois de Tarsier Studios, Little Nightmares est un jeu de plateformes et d’énigmes. Un jeu d’ambiance, comme on dit. Un « petit jeu » indépendant, même si édité par le géant Bandai Namco. Mais un « grand jeu » de par sa réalisation impeccable et le ravissement qui en découle. Une pépite, une petite merveille qui mérite toute votre attention…

Little Nightmares débute dans les bas-fonds sombres et humides d’une bâtisse qui semble sans fin. Elle s’appelle Six. C’est une fillette en ciré jaune dont on ne voit pas le visage et qui va promener ses gambettes crasseuses dans un monde sombre et dangereux. Armée d’un briquet, avec la possibilité de se baisser, de sauter (un peu), de grimper ou de manipuler certains objets (porter les objets légers, tirer ou pousser certains objets lourds), elle va tenter de s’échapper de ce lieu inhospitalier. 


screenLes décors glauques, les murs suintant et sales, les flaques, le tout baigné dans l’obscurité et une sorte de léger brouillard… Six va en réalité affronter ses cauchemars d’enfants. Des créatures simplistes, parfois à l’allure mignonne, mais toujours mortelles, peuplent les niveaux. Des ponts s’effondrent sous vos pieds. Il faut sauter des crevasses. Tirer des planches. Tourner des leviers. Courir pour plonger sous une porte qui se ferme lentement. Faire le moins de bruit possible pour ne pas attirer un ennemi. Se cacher de lui. Courir pour lui échapper.

Le travail a été fait – et de manière remarquable – pour mettre l’accent sur les lumières, les sons… l’ambiance glauque mais sans jamais être effrayante vous happe et vous transporte dans cet univers où vous allez tout faire pour aider Six. Il faut explorer, comprendre – ce n’est jamais très compliqué – étudier les possibilités… et réussir à progresser. D’écran en écran. De danger en danger. Réfléchir, parfois vite, pour pouvoir passer à l’écran suivant.

screenC’est beau, c’est puissant, c’est prenant… la jouabilité est exemplaire, le mode de fonctionnement est très simple et se comprend naturellement, facilement, même si le jeu en lui-même va vous mettre face à plusieurs difficultés. Ce sont peut-être là les reproches que l’on pourra alors faire au jeu : des temps de chargements pas forcément très longs mais qui se multiplient suite à vos échecs répétés, et des points de sauvegardes, même s’ils sont très fréquents, qui vous replongent parfois devant un passage ardu.

Peu importe. Little Nightmares est un jeu sublime. Passionnant. Prenant. Proposant une histoire magnifique dans une ambiance qui l’est tout autant. Un véritable coup de cœur. Un de ces jeux d’une fraîcheur absolue qui ne doit surtout pas se rater.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Little Nightmares (PC, PS4, Xbox One)

Plateformes : PC - Xbox One - PS4

Editeur : Bandai Namco

Développeur : Tarsier Studios

PEGI : 16+

Prix : 20 €

Aller sur le site officiel

Little Nightmares (PC, PS4, Xbox One)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 9/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Images du jeu Little Nightmares (PC, PS4, Xbox One) :

Derniers Commentaires

0