Publié le Vendredi 2 juin 2017 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Tekken 7 (PC, PS4, Xbox One)
Tu veux ma main dans ta gueule ?
En cette bonne vieille année 1994, le jeu de combat faisait rage sur borne d’arcade. De Street Fighter II (1991) à Virtua Fighter (1993) en passant par Mortal Kombat (1992), le genre était en plein boum (dans ta gueule) et tout le monde voulait sa part du gâteau. Namco y compris, puisque le premier Tekken sorti cette année-là et s’imposa rapidement comme une nouvelle référence du jeu de baston en 3D.2017. 23 ans plus tard. Après de multiples épisodes, Tekken 7 débarque sur PC, PS4 et Xbox One. Comme d’habitude pour la série, le jeu est déjà sorti sur borne d’arcade. En 2015 pour être précis. Il s’agit ici d’une adaptation, revue et corrigée, voire enrichie.
Si nous ne saurions trop vous rappeler à quel point un jeu de baston, ça se déguste avec des potes, force est de constater que Bandai Namco n’a pas pour autant négligé le mode Histoire de ce nouvel opus. Tekken 7 va vous entraîner dans la Saga Mishima : le conflit qui oppose Heihachi (dit « Parmentier ») Mishima à son fils Kazuya. Vous allez suivre, donc, cet affrontement annoncé comme final entre les deux protagonistes. Cela passera par de nombreuses circonvolutions et la possibilité de jouer d’autres personnages, bien entendu.
Ce mode Histoire est surtout l’occasion de se faire la main sur un gameplay relativement exigeant : en solo, le jeu est difficile et vous devriez terminer au tapis bien plus d’une fois, même si vous êtes un habitué du genre et même si vous avez sélectionné un niveau de difficulté moindre. Un challenge ardu qui pourrait clairement en rebuter plus d’un. Tekken 7 manque, à ce niveau, d’un vrai équilibrage. Autre problème lié au mode Histoire, son côté légèrement chiantissime. Entre les innombrables cinématiques et les dialogues interminables, on se rend compte que les développeurs ont vraiment voulu donner dans le fan service. Malheureusement, ils perdent rapidement les autres. Le souci étant que régulièrement, lesdites cinématiques s’enchainent directement, sans crier gare, sur un combat. Si vous avez décroché (et vous décrocherez forcément tellement c’est chiant), vous prendrez une ou deux patates avant d’avoir eu le temps de réagir. Et ces coups peuvent être ceux « en trop » qui vous font perdre le combat…
Au final, on est donc tiraillé entre le plaisir d’avoir un mode Histoire bien construit et plus travaillé que la moyenne, mais bien trop bavard pour être totalement séduisant…
Et si d’aventure ce mode ne vous accroche pas plus que ça, qu’importe. Il vous reste toujours la possibilité de mettre des raclées à vos amis. Et pour ça, Tekken 7 va vous donner toutes les cartes en mains : 36 personnages sont proposés. Parmi lesquels 27 tirés des anciens opus et 9 nouveaux. Côté anciens, on trouve Kazuya et Heihachi Mishima, bien entendu, mais aussi Jin et Asuka Kazama, Alisa Bosconovitch, Lei Wulong, Nina Williams, Bob Richards, King, Kuma… Et côté nouveaux, on retiendra notamment Shaheen ou Claudio Seraphino, ce dernier étant particulièrement puissant. Sans oublier Akuma, qui vient faire un coucou depuis Street Fighter.
36 personnages, c’est largement suffisant pour trouver ceux avec lesquels on se sentira le plus en accord, au niveau style de jeu, rapidité et efficacité. Certains sont certes proches, mais globalement, tout le monde y trouvera son compte. D’autant plus qu’il sera possible de les personnaliser, via un éditeur dédié (mais avec peu d’options) et en débloquant de nouvelles tenues grâce à l’argent glané durant vos parties, ou via un mode « Combats au Trésor » qui vous offrent des coffres à chaque victoire.
En ce qui concerne le gameplay, le jeu a abandonné la grandiloquence des combos infinis (ou presque) du précédent opus pour revenir à quelque chose de plus technique. Le jeu introduit en effet le système de Power Crush, qui permet grosso modo d’encaisser l’impact d’un coup sans se laisser déstabiliser, tout en frappant en même temps. Efficace face à des attaques répétées et identiques, difficile par contre à placer en raison de la nécessité d’avoir un timing précis.
D’autre part, le système de super-attaque appelée « Rage Art » introduit désormais le « Rage Drive », coup unique qui brise la garde de son adversaire. Tout en sachant qu’il faut la déclencher au bon moment sous peine de voir un contre vous arriver en pleine face…
Timing, variété et précision seront donc les garants de la victoire lors des combats. Des combats violents, rythmés et stylisés, à grands renforts de ralentis lors des coups importants ou décisifs.
Enfin, parlons graphisme. Tekken 7 souffre de son âge (2015 sur borne d’arcade) mais assure l’essentiel. Ce n’est donc pas le plus beau jeu de combat du moment, mais il fait le job. Certaines ambiances sont réussies, d’autres arènes le sont un peu moins et introduisent (heureusement c’est rare) une perte de fluidité due aux animations, mais globalement, c’est une réussite.
On passera enfin sur l’ajout d’un mode VR sur PS4, totalement inutile et insignifiant, pour plutôt regretter l’absence d’un mode Lab comme dans Tekken Tag Tournament 2 qui permettait d’apprendre chaque coup, chaque combo. Parce que finalement, entre le mode tournoi en ligne (on peut créer les siens), le mode Histoire et les modes versus ou arcade, on reste quand même un peu sur notre faim question contenu.
Que ces mauvais points ne vous induisent toutefois pas en erreur : Tekken 7 reste un excellent jeu de combat. Exigeant, bien fait, stylisé, agréable à joué, rythmé et doté de personnages variés, il devrait ravir les amateurs du genre et combler ceux les joueurs à la recherche de l’excellence en matière de baston 3D.
Test précédent - Home - Test suivant
Tekken 7 (PC, PS4, Xbox One)
Plateformes : PC - Xbox One - PS4
Editeur : Bandai Namco
Développeur : Bandai Namco
PEGI : 16+
Prix : 70 €
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Images du jeu Tekken 7 (PC, PS4, Xbox One) :
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- Microsoft Flight Simulator 2024 est désormais disponible en précommande
- La suite de la saison 5 de Miraculous enfin sur nos écrans
- Nouvelle mise à jour pour Diablo Immortal
- Désormais disponible sur PS4 et Xbox One, Star Wars Jedi : Survivor est
- La bande-son d'EA Sports FC 25
- (TEST) EA Sports FC 25 (PC, PlayStation, Xbox, Nintendo Switch)
Dernières Vidéos
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)