(Test) Monkey Island 5: chapitre 3 [PC]

 

Publié le Mercredi 30 septembre 2009 à 12:00:00 par Cécilia Rowe

 

MANATEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

imageYoho, yoho, a pirate’s life for me! Rien de tel qu’un nouveau chapitre de Monkey Island pour retrouver son âme de pirate au grand cœur et à la descente facile. Et c’est bel et bien une aventure viscérale qui vous attend dans ce chapitre 3, nommé La Tanière du Léviathan (« Lair of the Leviathan »).

Souvenez-vous : guidé par les dieux des océans, Guybrush Threepwood parcourt les grands fonds à la recherche de la Esponja Grande, seul remède à la vérole lechuckienne qui sévit sur les Caraïbes. Malheureusement pour lui, les ennuis perdurent et le chapitre précédent nous laissait sur une terrible vision du bateau de Guybrush Threepwood avalé d’un seul bloc par un lamantin géant. Non, il ne s’agit pas d’un rêve ou d’une hallucination. C’est bien dans la bouche de la grosse bêbête que commence notre histoire.

D’ailleurs, vous ne pouvez pas savoir tout ce qu’il peut y avoir dans l’appareil digestif d’un lamantin… Comme par hasard, vous tombez nez à nez avec Coronado De Cava, l’explorateur fou d’amour pour notre bonne vieille copine, la femme vaudou, et en quête de La Esponja Grande depuis quelques années déjà. Mais partager la même quête ne signifie pas qu’il voudra faire ami-ami avec vous dès le départ. Il vous faut pour cela gagner sa confiance.


Tout comme il vous faudra gagner la confiance de son équipage, réfugié dans l’appareil digestif de la bête pour mieux échapper au joug tyrannique d’un Coronado cinglé. Pour le reste, motus et bouche cousue. Votre mission est de découvrir le fin mot de l’histoire. Ce n’est pas la rubrique soluce, que je sache !

Après un épisode 2 rempli de longueurs et vite lassant, Telltale se rattrape bien avec ce chapitre 3. Les énigmes s’enchaînent plus rapidement et de façon dynamique grâce aux déplacements limités dans le corps du lamantin. Bouche- estomac ou estomac-bouche, les possibilités ne sont pas multiples. Ce qui, après tout, n’est pas sans nous déplaire car rien de plus agaçant qu’un point & click où l’on pagaie dans le vide. Dans le cas présent, en 5h de jeux, c’est plié et emballé. On n’a plus qu’à attendre la suite. Rapide, efficace et varié, voilà ce que j’appelle un bon point & click.

imageMais rapidité ne rime pas avec facilité pour autant (ou alors juste un peu…). Vous allez devoir vous creuser quelques peu les méninges. Un quiz connaissance vous servira à prouver à Coronado De cava que Morgan LeFlay est bien votre (fausse) épouse (de circonstances) et que donc, vous connaissez sa vie du bout du crochet. Et puis, si vous êtes coincé dans le jeu, regardez bien votre environnement, essayez de combiner des objets improbables. Faites marcher votre cervelle, bon sang ! Telltale a aussi repris quelques classiques de l’énigme qui ont fait le succès des Monkey Islands précédents. Montrez que vous êtes le meilleur au concours de grimaces. Trouvez les bonnes répliques pour séduire le léviathan et la Esponja Grande est vôtre !... oups ! Je ne devais pas le dire… tant pis ! Bon courage tout de même pour trouver les bonnes réponses en anglais. Attention, jeux de mots et jeux de séduction en pagaille.

Seul petit reproche à faire : aucune chance de mourir dans Monkey Island même lorsque la vie de Guybrush est directement en jeu. Même si cette constatation est valable dans les chapitres précédents, celle-ci ne s’est jamais retrouvée aussi vraie que dans Lair of the Leviathan. En cas d’échec, l’énigme est tout bonnement recommencée depuis le début. De quoi apaiser les consciences des détendus de la sauvegarde.

image

Murray ?!!! Mais qu'est-ce que tu fais ici ?!! Il y a vraiment trop de choses louches dans le ventre d'un lamantin.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

(Test) Monkey Island 5: chapitre 3 [PC]

Plateformes : PC

Editeur : LucasArts Entertainment

Développeur : Telltale Games

PEGI : 7+

Prix : 25€ environ pour la totalité du jeu

Aller sur le site officiel

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 8/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Images du jeu (Test) Monkey Island 5: chapitre 3 [PC] :

Derniers Commentaires

- L'Edito du dimanche par Papa Panda

- L'Edito du dimanche par AL-bondit

- L'Edito du dimanche par Cedric Gasperini

- A quoi jouez-vous ce week-end ? par clayman00

- L'Edito du dimanche par clayman00

- L'Edito du dimanche par AL-bondit

- L'Edito du dimanche par Papa Panda

0