Titan, la critique du film

 

Publié le Mercredi 4 avril 2018 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Titan, la critique du film

Un choc ?

imageLa Terre agonise. Surpopulation, surexploitation, pollution… l’humanité est vouée à la disparition si elle ne s’organise pas très vite. Certaines régions de la planète dont même déjà devenues inhabitables, comme la Californie…

L’ONU lance un programme scientifique secret, dans le but de coloniser l’une des lunes de Saturne, Titan. Car pour rendre cette colonisation possible, il faut faire évoluer l’homme, afin qu’il puisse résister à l’atmosphère de cette nouvelle planète, pauvre en oxygène et riche en azote. Quelques soldats se portent volontaires pour subir ces mutations. Rick Janssen est l’un d’eux. Il débarque sur la base militaire en compagnie de sa femme et de son fils.

Mais bien entendu, rien ne va se passer comme prévu.

Titan est un film e-cinema disponible à la location sur les plateformes habituelles telles que MyTF1 VOD, Canal Play VOD, Orange ou iTunes pour ne citer qu’elles. Il est d’ailleurs édité en France par TF1 Video.
Le film est signé Lennart Ruff et met en scène Sam « Avatar » Worthington, Taylor Schilling, Tom Wilkinson et Nathalie Emmanuel, entre autres.

Loin d’être un film SF comme son affiche ou le pitch pourrait le laisser entendre, Titan est une sorte de thriller. Hormis un plan final relativement inutile et moche, toute l’action se déroule d’ailleurs sur Terre et uniquement sur Terre, enfermés dans la base militaire.


screenPlein de bonnes idées et de bonnes intentions, Titan reste toutefois un film très classique, sans surprise et qui aurait sans doute mérité un travail plus approfondi sur les personnages pour faire passer plus d’émotions. Le sujet de fond – l’agonie de la Terre - est bâclé, les rapports humains trop effleurés et même les expériences scientifiques se cantonnent pour la plupart à des exercices sous-marins sans réel intérêt.

La réalisation, quant à elle, est assez plate. Les acteurs arrivent toutefois à sauver le film grâce à leur interprétation juste. Avec des mentions particulières pour Taylor Schillong et Nathalie Emmanuel.

Le résultat est plutôt mitigé, finalement. Il y a de bonnes choses. Notamment sur la fin. Pas le film de l’année, loin de là, ni même du mois pour être honnête. Mais disons que c’est un petit film sympa à voir lorsqu’il n’y a rien à la télé. Soit ce qui correspond à 90% du temps…

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Titan, la critique du film

Plateformes :

Editeur : TF1 Studio

Développeur : Lennart Ruff

PEGI : 7+

Prix : e-cinema

Titan, la critique du film

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 5/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Images du jeu Titan, la critique du film :

0