Publié le Vendredi 30 mars 2018 à 12:00:00 par Sylvain Morgant
Blue, la critique du film
I'm Blue, da ba dee da ba da...
Blue, comme son nom le laisse supposer, nous plonge en plein cœur de l'océan, dans le fameux monde du silence. Qui est très loin d'être silencieux soit dit en passant…Blue, c'est le nom d'un jeune dauphin, que l'on va suivre durant ces pérégrinations, apprenant à chasser, à se défendre et à vivre avec les autres espèces marines qu'il côtoie. Crustacés, requins, baleines, orques, tortues et poisons sont autant de compatriotes de la mère que le jeune dauphin va devoir connaitre pour réussir à survire.
Sans compter sur les dangers de l'océan eux-mêmes.
Réalisé par Keith Scholey et Alastair Fothergill, Blue est le nouveau film documentaire de la gamme Disneynature avec Cécile de France en narratrice.
Pédagogique car destiné principalement aux enfants (mais normalement, aux vues des images, les grands devraient assez facilement comprendre pourquoi ils ne doivent pas balancer leurs merdes à la mer), le documentaire s'intéresse principalement à Blue, le dauphin mais aussi à d'autres "personnages", dont le meilleur est sans doute la squille, une crevette multicolore aux yeux bizarres. Nous suivons aussi des tortues, des requins, des baleines et j'en passe. Bref, tout un panel d'espèces marines. Nous apprenons aussi quelques "trucs" sur le comportement des uns et des autres, sur leurs techniques de chasse, de fouille, de vie.
De très belles images, que dis-je, de splendides images, une voix-off (bien qu'un peu monocorde) et un texte engagé, bref, un beau documentaire, à voir par le plus grand nombre.
A ceci-près, que le film a l'air de ne pas avoir de fil conducteur. De sauter du coq à l'âne. Ou plutôt de la crevette à la raie. A se demander si les réalisateurs ne se sont pas contentés de poser leurs cameras dans un coin pour voir ce qui allait se passer. Et même certaines scènes ont l'air d'être "montées" de toutes pièces.
Autre point qui nous gène un peu, c'est dans le "combat" baleines vs orques, où le texte prend le parti de faire une distinction entre les "gentilles" baleines et les "méchantes" orques qui veulent bouffer bébé. C'est un peu contreproductif, de passer tout son temps à dire aux gamins "regardez comme c'est beau l'océan est les animaux qu'il y a dedans, faut tous les protéger" et d'aller coller un rapport "bien/mal" là-dedans.
Mais ne boudons pas notre plaisir pour autant. Et noyons ces petits bémols dans un grand océan de plaisir. Blue est un beau documentaire, à allez voir en vitesse. Ne serait-ce que pour s'ouvrir l'appétit avant d'aller manger des sushis.
Test précédent - Home - Test suivant
Blue, la critique du film
Plateformes :
Editeur : The Walt Disney Company France
Développeur : Keith Scholey, Alastair Fothergill
PEGI : 3+
Prix : Cinema
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Images du jeu Blue, la critique du film :
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
Dernières Vidéos
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)