Steins; Gate Elite (PS4, Nintendo Switch)

 

Publié le Vendredi 22 mars 2019 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Steins; Gate Elite (PS4, Nintendo Switch)

Retour vers le futur 3min sur décongélation

imageA l’origine, Steins; Gate est un jeu vidéo de type roman visuel, développé sur Xbox 360 en 2009. Son succès a été tel que le jeu a été adapté en manga la même année. D’autres séries dérivées ont ensuite été créées, puis une série d’animation a vu le jour en 2011, avant la sortie d’un film d’animation en 2013.

La série se poursuit aujourd’hui encore et, pour fêter ses 10 ans, le jeu Steins; Gate Elite vient de débarquer sur PS4 et Nintendo Switch. Il s’agit d’une réécriture du jeu d’origine, qui prend en compte les épisodes de la série anime. Un jeu plus riche, donc, avec plusieurs fins en bonus.

L’histoire de Steins; Gate Elite est assez originale : Okabe Rintaro et son groupe d'amis jouent les apprentis scientifiques dans leur garage. Le genre de types un peu barrés, un peu loufoques, que vous auriez pu devenir si vous aviez continué à jouer avec vos coffrets « chimie junior » ou « la science pour les enfants ». Vous auriez, par exemple, pu créer la tondeuse à cappuccino ou le pèse-personne skateboard. Ou, comme Rintaro, le micro-ondes à envoyer des e-mails dans le passé…
Forcément, après s’être rendu compte du potentiel de leur création, les amis vont tenter de… modifier le présent en agissant sur le passé… Et vont attirer l’attention du CERN, un centre de recherches sur les voyages temporels.

Durant une trentaine d’heures, vous allez suivre donc les aventures de ces héros, attachants, amusants, grâce à un scénario intelligent et rapidement captivant. Si les interactions sont assez rares et que l’on aurait sans doute aimer faire plus de choses dans ce roman visuel, avoir plus d’impact sur le scénario, plus de gameplay tout court, en fait, force est de constater qu’on se laisse prendre au rythme et à l’intrigue avec délectation. L’écriture intelligente et le fait de vulgariser les sciences, tout en expliquant la quasi-totalité des termes qui pourraient être inconnus du grand public aide à se plonger dans l’histoire, il faut bien l’avouer. Le jeu mélange également faits scientifiques avérés, hypothèses et éléments fictifs. Résultat, tout paraît de plus en plus crédible au fil de votre avancée.


Mélangeant l’anime au roman visuel, le résultat est tout à fait digeste et, finalement, plus rythmé, plus dynamique qu’un roman visuel classique.

screenSelon les réponses et choix que vous ferez grâce à votre téléphone capable de décongeler aussi un plat de lasagnes Picard, vous influerez sur le récit. Si vous voulez voir les différentes fins, qu’elles soient positives ou négatives, on vous conseillera de régulièrement sauvegarder…

En tout cas, même si l’interaction est donc fortement limitée sur ce jeu, et qu’on a plus l’impression de suivre une sorte d’anime (très) légèrement interactif, force est de constater que l’histoire de Steins; Gate Elite devrait vous captiver. A tel point que vous aurez envie de vous plonger dans les mangas et l’anime juste après.

Petite précision : attention, le jeu est en anglais.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Steins; Gate Elite (PS4, Nintendo Switch)

Plateformes : Wii U - PS4

Editeur : Spike Chunsoft

Développeur : 5pb

PEGI : 16+

Prix : 60 €

Steins; Gate Elite (PS4, Nintendo Switch)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 8/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Images du jeu Steins; Gate Elite (PS4, Nintendo Switch) :

Derniers Commentaires

- L'Edito du dimanche par masta

- L'Edito du dimanche par masta

- L'Edito du dimanche par Quantum

- L'Edito du dimanche par clayman00

- A quoi jouez-vous ce week-end ? par jymmyelloco

- A quoi jouez-vous ce week-end ? par clayman00

- A quoi jouez-vous ce week-end ? par Narcisse d'oyo

0