Giga Wrecker Alt. (Nintendo Switch)

 

Publié le Lundi 20 mai 2019 à 12:00:00 par Vincent Cordovado

 

Test de Giga Wrecker Alt. (Switch)

Chemin de croix

imageOn aurait tendance à l'oublier, mais Game Freak, ce n'est pas que Pokémon ou un spin-off de la série ultra-lucrative de Nintendo. La preuve avec la sortie de Giga Wrecker Alt. sur le Nintendo eShop. Le jeu se présente comme un Metroidvania saupoudré de casse-têtes basés sur la physique du titre. Il s'agit d'une version améliorée de Giga Wrecker, déjà sorti sur PC en 2017 et franchement dispensable. Alors est-ce que cette version améliorée corrige le tir ? Réponse dans notre test.

Dans un futur post-apocalyptique, les machines ont pris le contrôle de la terre et ont pratiquement éradiqué l'intégralité de la population. On découvre Reika Rekkeiji, bien mal en point et sur le point de se faire assassiner par une mystérieuse inconnue. Elle est sauvée in-extremis par le Docteur Kozuki qui lui proposera de la transformer en cyborg. Le scénario est plutôt sombre mais un peu trop basique à mon goût. Sans être mauvais, j'ai parcouru la dizaine d'heure du titre sans trop être captivé par cet aspect.

Reika est donc une cyborg. Elle possède des capacités adaptées aux combats mais également à l'exploration des terrains accidentés. Elle peut faire exploser certaines surfaces mais a également la capacité de collecter des débris et les modeler à sa guise : boule, épée, lance, foreuse. Chaque forme permet de passer un ou plusieurs types d'obstacles ou d'altérer le terrain. L'épée peut couper les cordes, le sol peut être creusé avec la foreuse. C'est véritablement le point le plus important du titre qui finalement est plus tourné vers les énigmes que l'action. On rencontrera bien des ennemis et des boss à affronter pour récupérer des ressources et améliorer son personnage, mais l'action est franchement au second plan. Si vous vous attendez à un jeu d'action, vous risquez d'être déçu. Tout Giga Wrecker repose sur ce système de collecte de débris et de modelage pour résourdre certaines énigmes. Plutôt bien fichues, certaines sont même coriaces. En cas d'échec, il sera possible de retourner dans le temps pour arranger la situation. Et franchement, sur le papier, ça pourrait être sympa. Sauf que... sauf que.


screenSauf que Reika est franchement une catastrophe à contrôler. Certains moments demandent une précision chirurgicale pour être franchis et c'est franchement atroce. Du coup, on s'agace, on crie, on hurle, on pleure, on menace le jeu de sacrifier un chaton s'il continue d'être aussi vache avec nous, mais on ne prend surtout pas de plaisir. Un pur calvaire. Ajoutez à ça des animations franchement rigides, un sound design tout pourri, une ergonomie des menus mal pensée et un prix relativement élevé vu la qualité du titre et vous obtenez un titre qu'on vous conseillera franchement déviter.

Vous l'aurez compris, Giga Wrecker Alt. n'est franchement pas une réussite. C'est dommage parce que l'idée de base était bonne et ça aurait pu en faire un jeu à petit budget sympa. Mais le titre de Game Freak se prend les pieds dans le tapis et s'étale comme une merde. A éviter donc.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Giga Wrecker Alt. (Nintendo Switch)

Plateformes : Wii U

Editeur : Rising Star Games

Développeur : Game Freak

PEGI : 7+

Prix : 25€

Giga Wrecker Alt. (Nintendo Switch)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 4/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Images du jeu Giga Wrecker Alt. (Nintendo Switch) :

Derniers Commentaires

- Pause croquis de Marion par clayman00

- L'Edito du Dimanche par clayman00

- A quoi jouez-vous ce weekend ? par clayman00

- A quoi jouez-vous ce weekend ? par jymmyelloco

- L'Edito du dimanche par Quantum

- Pause croquis de Marion par Papa Panda

- L'Edito du dimanche par clayman00

0