Creature in the Well (PC, Xbox One, Nintendo Switch)

 

Publié le Vendredi 6 septembre 2019 à 12:00:00 par Sylvain Morgant

 

Creature in the Well (PC, Xbox One, Nintendo Switch)

Balle aux puitsonniers

imageDans Creature in the Well, vous incarnez la dernière unité BOT-C, des robots de maintenance. Votre mission est d'explorer un tres vieux complexe à l'intérieur d'une montagne pour le remettre en état et ainsi libérer la petite ville de Mirage, prise dans une tempête de sable interminable. Mais c'est plus facile à dire qu'à faire car à l'intérieur de la montagne, une mystérieuse créature, responsable de la tempête, veille au grain et fera tout pour vous empêcher de reprendre le contrôle de la machinerie.

Développé par Flight School Studio, Creature in the Well est un jeu mélangeant le hack & slash et le flipper. Oui, dit comme ça, ça fait tout bizarre. Encore une idée qui a dû sortir de la tête d'un développeur en sarouel avec les cheveux gras et qui fume des cigarettes qui font rire. Sauf que c'est finalement une bonne idée. Cela mêle habilement le bourrinage intensif sans se prendre la tête et la réflexion inhérente aux trajectoires que doivent prendre vos projectiles pour toucher vos cibles.

Disponible sur PC, Xbox et Switch, il est doté de très jolis graphismes d'un style qui nous rappelle le monde de la BD et d'un gameplay minimaliste, un bouton pour tirer, un autre pour charger et un dernier pour courir. Même l'interface et le menu sont minimalistes et dépouillés de toute fioriture. A tel point qu'il n'existe pas de bouton permettant de fermer le jeu. Sur PC, pour fermer le jeu, un bon vieil Alt+F4 est la seule solution...


screenDe même aucune indication de la direction du tir, sauf lorsque l'on maintient le bouton de charge. Idem, le jeu est dépouillé de toute aide, de toute assistance. Au début, on se dit que c'est une très bonne idée. Tout est assez intuitif. Il suffit d'être attentif pour comprendre rapidement les mécanismes du jeu, à repérer les zones où se placer, où faire rebondir nos projectiles. Mais dès les premières difficultés, on se dit qu'il nous manque un truc. On reste dubitatif devant certains puzzles, ne sachant pas s'il nous manque un accessoire ou si on s’y prend si mal que ça. Pareil devant certains tableaux qui font office de boss, au bout de plusieurs essais infructueux, on finit par faire n'importe quoi et donc taper comme un gros bourrin, en espérant que cela finisse peut-être par passer…

screenCreature in the Well est typiquement le genre de jeu à ambiance, comme il en sort assez régulièrement, qui vous plonge, grâce à une musique envoutante, dans une histoire sans vous en donner les tenants et les aboutissants. Qui ne guide pas le joueur sans arrêt. Il est plutôt du genre à le balancer de l'avion en lui jetant un parachute sans mode d'emploi. C'est sa force mais aussi sa faiblesse. Comme dit plus haut, il arrive qu'on bute sur un puzzle. Et qu'on aimerait bien un petit coup de main. Un petit indice, une petite explication. Parce que vous êtes bien gentils, mais on ne va pas passer 4h sur un boss ou un puzzle…

Quoi qu’il en soit, Creature in the Well a tout du petit jeu parfait. Intuitif, beau et prenant ; il est cependant handicapé par une impression de vouloir absolument laisser les joueurs se démerder ; quitte à en laisser beaucoup sur le carreau.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Creature in the Well (PC, Xbox One, Nintendo Switch)

Plateformes : PC - Wii U - Xbox One

Editeur : Flight School Studio

Développeur : Flight School Studio

PEGI : 12+

Prix : 14,99 €

Aller sur le site officiel

Creature in the Well (PC, Xbox One, Nintendo Switch)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 8/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Images du jeu Creature in the Well (PC, Xbox One, Nintendo Switch) :

0