Samba de Amigo (Wii)

 

Publié le Mardi 14 octobre 2008 à 09:41:44 par Cedric Gasperini

 

Secouez-moi, secouez-moi...

Si vous êtes comme moi, Samba de Amigo n'évoque rien d'autre que des Brésiliennes en short moulant, roploplos à l'air, qui se trémoussent au son des tambours et des trompettes. Eventuellement, pour le côté folklorique, vous leur rajoutez des plumes d'autruche colorées dans la culotte.
Les plus férus d'histoire vidéoludique auront tôt fait de corriger ces premières évocations. Samba de Amigo est un jeu de la Sonic Team, sorti courant 2000 sur Dreamcast. Uniquement au Japon, serait-on tenté de dire tant le jeu n'a connu strictement aucun succès ailleurs. Une sorte de bon gros bide malgré un engouement critique.

A l'origine, plus qu'un jeu qui vous place dans la peau d'une danseuse brésilienne, Samba de Amigo est un jeu de maracas, un jeu de rythme, aux saveurs mexicaines. Enfin quand je parle de saveur, je parle d'ambiance. Le jeu n'est ni parfumé au piment, ni à la fajita, ni, et là c'est sans doute un point négatif, au mezcal ou à la tequila. Bref, les maracas sont remplacées par des paddles et vous devez les secouer comme un malade, selon des gestes précis, afin de marquer le plus de points. Dis comme ça, on pourrait carrément croire que le jeu a été développé pour la Wii avant l'heure, avouez-le' C'est aussi ce que se sont dit les développeurs, qui nous en livrent donc aujourd'hui, huit ans après, une version Wii. Exit la Sonic Team, ce sont les ricains de Gearbox Software, à qui l'on doit notamment le peu brillant Brothers in Arms : Hell's Highway (critiqué dans nos colonnes cette semaine), qui s'y collent.
Et le principe n'a pas bougé d'un pouce. On secoue la Wiimote comme des maracas ; des accessoires maracas sont d'ailleurs dispos pour une dizaine d'euros supplémentaires chez un accessoiriste tiers. Le temps d'enfiler un sombrero et hop, la partie débute. On enchaîne les mouvements de la Wiimote avec classe, dans une chorégraphie endiablée. Alors bon, soyons clair : vous n'avez pas besoin de remuer ridiculement du croupion comme un danseur de tecktonik. Il suffit juste de bouger les Wiimotes en rythme et avec le mouvement adéquat. Mais toute la saveur de Samba de Amigo est, justement, de se lâcher. Et tant pis si l'on perd en précision. Il faut danser, s'éclater, rentrer dans le jeu, rentrer dans la musique. Et la musique est entraînante.
Une quarantaine de chansons, bien souvent mythiques comme Mambo n°5, Samba de Janeiro ou encore du Santana, Jennifer Lopez, Gypsy Kings, Ricky Martin, Rihanna' bref des musiques aux parfums latinos. Un jeu à jouer à plusieurs, bien entendu. Car seul, il est encore plus difficile de rentrer dedans. Mais honnêtement, pour peu que vous soyez suffisamment fêlé, il vous suffit de confectionner des ponchos dans de vieux tissus colorés, de récupérer des sombreros à bas prix dans un discount quelconque, et le tour est joué. En fait, à bien y réfléchir, on s'en moquerait presque des différents modes de jeux. Que ce soit un mode classique, un mode bataille, survie, et j'en passe. Samba de Amigo, c'est un peu le couscous Garbit des pubs : Une fête qui se mange entre amis. Il ne faut pas avoir peur du ridicule. Il faut avoir envie de se plonger dans ces rythmes endiablés et passer pour une grosse truffe, maracas entre les mains. Mais je vous assure que le fun est bel et bien là.
Porté par une musique à mettre à fond (les maracas, pour peu que vous les achetiez, font du bruit et couvriront le rythme si vous ne faites pas péter les watts). Et tant pis si la Wiimote manque de précision, surtout dans les niveaux les plus élevés où elle a parfois bien du mal à choper le mouvement, pour peu que vous soyez trop rapide. Et tant pis si l'écran se transforme parfois en torture pour épileptiques, avec ses couleurs chamarrées de la mort qui tue. La fête débarque sur Wii et l'on aurait bien tort de la bouder tant elle est bonne et fun. Sambaaaaaaaaaaaa !

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Samba de Amigo (Wii)

Plateformes : Wii

Editeur : Sega

Développeur : Gearbox Software

PEGI : 3+

Prix : 50€

Aller sur le site officiel

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 7/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

0