Asus ROG Zephyrus G14 : un vrai portable de gamer

 

Publié le Vendredi 26 juin 2020 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Asus ROG Zephyrus G14 : un vrai portable de gamer

Portable gaming n'a jamais aussi bien porté son nom

Un portable gamer, c’est lourd, c’est chaud, c’est bruyant et ça a une autonomie de merde. Voilà. C’est une certitude chez beaucoup de joueurs, qui ont encore en mémoire les premiers modèles. Et même si aujourd’hui, d’énormes progrès ont été faits en la matière, force est de constater que les ordinateurs portables destinés au jeu vidéo restent de gros mastodontes qui vous vrillent, au choix, une épaule (quand vous mettez le sac à dos), un rein (quand vous marchez avec le sac), une épaule (quand vous sortez l’ordi du sac) ou un poignet (quand vous posez l’ordi sur la table).

Autant vous dire que l’Asus ROG Zephyrus G14 est donc une belle promesse de révolution en la matière. Un portable gamer 14 pouces. Aux dimensions raisonnables : 32,4 x 22,2 cm seulement pour 1,8 cm de haut. Et il pèse 1,6 kg.

Proposé avec Windows 10 famille ou Pro, il embarque 16 Go de RAM (extensible jusqu’à 32). Il est proposé en deux modèles : processeur AMD Ryzen 7 4800HS ou AMD Ryzen 9 4800HS (c’est de celui-ci que notre portable de test était équipé) , un disque dur SSD de 512 Go (une version 1To est aussi proposée) et vous avez le choix entre une carte vidéo Nvidia GeForce RTX 2060 ou GeForce GTX 1660 Ti pour le modèle supérieur.


Il a enfin 1 port USB 3.2 Gen 2 Type-C avec DisplayPort 1.4 et Power Delivery, 1 port USB 3.2 Gén. 2 Type-C, 2 ports USB 3.2 Gén. 1 Type-A, 1 port HDMI 2.0b et une prise jack audio de 3,5 mm, combo casque et microphone. Il est fourni avec un adapteur 180W mais peut être rechargé aussi avec un chargeur classique de smartphone. On soulignera surtout l’absence de port Ethernet. Dommage. Il faudra s’équiper, pour un branchement filaire, d’un adaptateur USB ou USB Type C.

Niveau design, il est proposé en gris. Le capot externe est percé, sur la moitié, de petits trous. C’est assez esthétique. C’est surtout parce qu’un modèle Anime Matrix permet d’afficher des messages grâce à des LED lorsque l’ordinateur est fermé.

Plutôt joli au final, il est aussi très confortable : comme sur de nombreux modèles ASUS, lorsque l’écran est ouvert, le clavier se surélève légèrement pour un confort de frappe accru et une meilleure aération du PC.
Le clavier n’a pas de pavé numérique… 14 pouces oblige. Un souci pour les vieux comme moi qui en ont besoin sur certains jeux. De la même manière, les touches, un peu molles, peuvent surprendre et déplaire au début. Elles restent agréables et surtout, très réactives. Notez qu’on aurait aussi aimé une touche Entrée plus grande.

Quoi qu’il en soit, le PC reste agréable en utilisation. Que ce soit pour de la bureautique ou du jeu vidéo, l’utilisation du clavier est plaisante. Rien ne vous empêche, d’ailleurs, de lui adjoindre un vrai clavier gamer en bonus.


Niveau son, rien à redire. Ça reste du portable, donc il ne faut pas s’attendre à des miracles, mais le rendu est plutôt bon et bien équilibré. Plusieurs versions de l’écran sont aussi disponibles, à savoir un écran IPS d’une définition de 2560 x 1440 pixels avec un taux de rafraîchissement 60 Hz ou une dalle IPS 1080p soit à 60Hz, soit à 120Hz. L’écran a tendance à tirer un peu vers le rouge question couleurs, mais rien de rédhibitoire. Ça reste une belle dalle, avec une sublime image, surtout en 4K.

L’Asus ROG Zephyrus G14 embarque le logiciel Armoury Crate qui permet de définir ses réglages : température max, fréquence du processeur, vitesse des ventilos…

Nous l’avons testé sur différents jeux, assez gourmands en ressources. Sur Metro Exodus, par exemple Ou sur Assasin’s Creed Odyssey. Dans les deux cas, il s’en tire avec les honneurs. En 1080p, il tape les 60 images secondes facilement. En 4K, c’est un peu moins, mais on reste aux alentours de 50 images par seconde, ce qui reste assez impressionnant pour un petit portable de cette taille. Sur les jeux moins exigeants (Overwatch par exemple), il monte encore plus haut en termes d’images par seconde, offrant un confort certain au niveau visuel.

Au final, cet Asus ROG Zephyrus G14 est un vrai PC portable de gamer. Dans le vrai sens de portable. Il peut se glisser dans un sac, est très léger et offre des caractéristiques techniques impressionnantes. On pourra lui reprocher quelques petites choses : absence de pavé numérique, absence de webcam (ça c’est vraiment dommage pour les streamings)… mais ça ne pèse pas lourd faces à ses nombreux atouts. Performance, poids, autonomie (comptez 4h de vidéo, 7h de bureautique environ)… bref, proposé à partir de 1500 €, c’est un vrai bon produit.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Asus ROG Zephyrus G14 : un vrai portable de gamer

Plateformes : PC

Editeur : Asus

Développeur : Asus

PEGI : 7+

Prix : à partir de 1500 €

Aller sur le site officiel

Asus ROG Zephyrus G14 : un vrai portable de gamer

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 8/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

0