Publié le Jeudi 25 juin 2020 à 12:00:00 par Riwan Hervouet
Alwa's Legacy (PC, Nintendo Switch)
J'espère que vous aimez mourir...

Vous allez devoir incarner Zoé, une jeune femme qui est apparue, sans trop savoir pourquoi, dans le monde d’Alwa. Et comme d’habitude vous allez devoir sauver tout le monde.
Le jeu est un Metroidvania, donc il alternera entre des phases de plateformes, de combats, de puzzles et d’exploration. Ici, l’histoire est très secondaire et n’occupe pas une grosse partie du jeu.
Les contrôles sont assez simples, on peut : se déplacer, sauter, s’accroupir, attaquer, utiliser nos pouvoirs et utiliser nos capacités.
Les pouvoirs sont au nombre de trois, et sont les mêmes que dans l’opus précédent : faire un bloc solide pour pousser les ennemis, les écraser, ou servir de point d’élévation léger, faire une bulle qui permet de nous amener plus haut par exemple, et faire un éclair qui permet d’infliger des dégâts aux ennemis et brûler des obstacles. Tous les pouvoirs servent également à résoudre des énigmes tout au long de l’aventure.
Les pouvoirs ont également la possibilité d’être améliorés, ce qui offre une plus grande liberté dans la façon de les utiliser et de les combiner.
Les capacités quant à elles, sont des compétences qui offrent plus de possibilités de mouvement au joueur comme le dash par exemple.
Concernant votre déplacement dans le monde, c’est assez simple, vous allez vous déplacer le plus généralement d’écran à écran. Vraiment comme dans les anciens Zelda ou Metroid. Vous avez une salle, avec généralement les dimensions de l’écran, et qui possède une épreuve, ou plusieurs épreuves : de plateforme, des ennemis, un puzzle, etc… Les épreuves, notamment certaines énigmes, ne sont pas évidentes à résoudre, et elles m’ont fait plusieurs fois dire « Oh putain ça y est, je l’ai ! » une fois comprises.

Le monde d’Alwa est très grand. C’est assez impressionnant, je trouve pour une équipe de 4 personnes au développement. Mais cette quantité de salles à explorer va amener des imperfections, et donc des frustrations. Les 1ères zones que l’ont visite, on doit faire face à des difficultés pour moi très maladroites : l’introduction des bulles, le 1er mini-boss, et les catacombes qui sont plongées dans le noir, sans que l'on ait de carte à notre disposition... c’est vraiment assez frustrant... mais ces zones sont au tout début, la suite est, selon moi, mieux construite.

Alwa’s Legacy, un Metroidvania bien dur, mais aussi bien fun. Le jeu est plaisant, frustrant, et un peu douloureux par moment, mais on a envie d’y retourner. Encore et encore, comme dirait Francis. Après, ce n’est pas non plus pour tout le monde. Mais si vous aimez le genre, c'en est un excellent représentant.
Test précédent - Home - Test suivant
Alwa's Legacy (PC, Nintendo Switch)
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- L'Edito du Dimanche par Quantum
- A quoi jouez-vous ce week-end ? par Papa Panda
- A quoi jouez-vous ce week-end ? par Théo V
- Mass Effect: Legendary Edition pour mars ? par Quantum
- Lucasfilm Games renaît de ses cendres par jymmyelloco
- Lucasfilm Games renaît de ses cendres par Tirelipimpon
- L'Edito du Dimanche par Papa Panda
Articles préférés
Dernières Vidéos
- Buried in Ice, un jeu inspiré par The Thing
- Apex Legends : La Saison 8, intitulée Chaos, sera disponible le 2 février
- Everspace 2 est disponible en accès anticipé
- Professional Soldier : devenez un mercenaire
- Ghost Recon Breakpoint et Rainbow Six Siege : un évènement crossover
- The Dark Eye: Chains of Satinav et Memoria sur consoles le 27 janvier
Derniers Concours
- Gagnez une webcam Creative Live! Cam Sync 1080p !
- Destiny 2 : Bastion des Ombres arrive dans une semaine
- Concours : Gagnez 5 liens pour voir le film The Quake
- Concours : Gagnez 3 Blu-rayâ„¢ et 3 DVD du film Revenge
- Concours : Gagnez le livre I Kill Giants et des ex-libris tous dédicacés !
- Concours : Cyberlink vous offre Screen Recorder 3 Deluxe !
- Concours : Gagnez 3 Blu-ray™ et 3 DVD du film Insidious : la dernière clé
