F1 2020 (PC, PS4, Xbox One)

 

Publié le Lundi 13 juillet 2020 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test de F1 2020 (PC, PS4, Xbox One)

Chauffeur, si t'es champion...

Chaque année, Codemasters nous régale avec ses jeux sur la Formule 1. Soyons honnête, depuis plusieurs opus, la série s’est inscrite comme une incontournable : jamais égalée et finalement, à peine imitée tellement elle est au-dessus du lot.

A tel point, finalement, que la crainte de voir les développeurs se rater d’une année sur l’autre s’est effacée et laisse, en fait, place à l’interrogation légitime de savoir si cette mouture 2020 vaut le coup si l’on a déjà la version 2019.

La grosse nouveauté de ce F1 2020, sur laquelle Codemasters a très largement communiqué, est l’arrivée d’un nouveau mode de jeu baptisé « My Team ». Ou « Mon Écurie » si vous préférez la version française. Le nom est évocateur et a déjà fait sensation dans les jeux de foot ou de basket, pour ne citer qu’eux. Vous allez diriger une équipe dans son ensemble. Ou plutôt une écurie, donc. Vous êtes le nouveau patron de la onzième écurie de Formule 1. A vous de gérer la totalité de votre staff, de votre équipement… et de tenter de devenir numéro un. Il va notamment falloir trouver des sponsors. Un majeur et d’autres secondaires. Il va falloir gérer le planning de vos équipes. Gérer vos essais privés. Faire plaisir aux sponsors en organisant des journées spéciales. Soigner votre popularité. Chouchouter vos équipes, recruter les meilleurs techniciens, faire de la R&D… sans oublier le budget, à surveiller.

Très complet, ce nouveau mode est une vraie réussite. Il n’est pas parfait et pourrait largement être perfectionné, avec plus de variété, plus de possibilités… on notera notamment les parties interviewes assez pénibles et redondantes, et des réactions de vos équipes qui parfois sont assez inattendues, voire incompréhensibles. Quelques ratés qui n‘entachent pas le plaisir de découvrir ce mode. C’est vraiment une belle découverte. Il ne manque pas grand-chose pour en faire l’un des meilleurs du genre.


Forcément, ce mode nuit à l'intérêt du mode Carrière qui, lui, se retrouve finalement être une version light de ce Mon Écurie. Moins de choses à gérer mais on retrouve les grandes lignes, plus orientées vers le « pilote et sa voiture » qu’en mode « gérant et son écurie ». Pire, le petit côté scénario qu’on avait apprécié l’année dernière et qui s’avérait très prometteur pour cette année, a disparu : on retrouve les mêmes interviews peu passionnantes. Notez que ça reste quand même un mode bien fichu, complet, et qui comblera les attentes de ceux qui préfèrent en rester là et ne pas se lancer dans la gestion complète de l’écurie, hein. Ne croyez pas qu’il est raté. Bien au contraire !

Autrement, on retrouve les classiques grands-prix, championnats, contre-la-montre et mode en ligne. Mieux encore : l’écran partagé revient et c’est là aussi une vraie réussite. Un vrai plaisir de pouvoir partager une course entre potes, sur son canapé. Ajoutez la F2 et vous aurez au final, un contenu pléthorique. De quoi vous occuper pendant des heures.

Enfin, techniquement parlant, le jeu assure toujours ce qu’il faut. L’impression de vitesse est réussie, les sensations de conduite sont très bien retranscrites et visuellement, le jeu a été amélioré juste ce qu’il faut par rapport à l’année dernière pour que l’on soit satisfait. On pourrait râler éventuellement sur l’IA, un poil agressive et qui a tendance à vous rentrer dedans sans crier gare, mais ça reste gérable et ce problème doit être corrigé dans un prochain patch.

Au final, donc, F1 2020 est toujours une vraie tuerie. Un « must-have » pour les fans de F1. Cette édition 2020 ajoute un nouveau mode très réussi qui comblera les fans et s’avère toujours aussi performant pour le reste. Le retour de la possibilité de jouer en écran partagé est également un vrai plus. Bref, même en ayant déjà F1 2019, ce serait dommage de passer à côté de cette version 2020.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

F1 2020 (PC, PS4, Xbox One)

Plateformes : PC - Xbox One - PS4

Editeur : Codemasters

Développeur : Codemasters

PEGI : 3+

Prix : 60 €

Aller sur le site officiel

F1 2020 (PC, PS4, Xbox One)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 9/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

0