Timelie (PC)

 

Publié le Jeudi 9 juillet 2020 à 12:00:00 par Riwan Hervouet

 

Timelie (PC)

Entre Robots et Chatons

Timelie est le 1er jeu édité et développé par Urnique, un jeune studio thaïlandais, rejoint à l'édition par Milk Bottle Studio. C’est un jeu de puzzles et d’énigmes, où l’on incarne une petite fille qui peut contrôler le temps. Il y aura aussi la possibilité d’être aidé par un petit chat.

Nous sommes donc une petite fille qui doit sortir d’une sorte de monde onirique. Malheureusement, ce n’est pas chose aisée : des robots hostiles et des obstacles vont nous barrer la route. Il faudra jouer avec le temps afin de pouvoir avancer dans les niveaux.
La mécanique centrale du jeu est donc l’utilisation d’une ligne temporelle, un peu à la manière d’une vidéo. On peut ''mettre en pause'' l'environnement, avancer ou reculer dans le temps. Cela nous permet de déplacer nos personnages au moment souhaité, à l’aide de la souris, et les placer aux bons endroits. La petite fille aura aussi la possibilité d’interagir avec des objets en hauteur, et reconstruire des morceaux de plateforme afin de progresser, tandis que le petit chat pourra passer via des conduits et attirer l’attention des robots avec des miaulements.

La mécanique de gestion du temps est très facile à prendre en main, et très accessible. L’interface ressemblant à un logiciel de lecture vidéo, même un néophyte pourra rapidement comprendre. Le déplacement est aussi simple d’utilisation : un système de cases permet d’être précis, sans rendre ça forcement « trop » précis et nous obliger à jouer au pixel près. Les énigmes ne sont pas hyper complexes, mais vous demanderont parfois de réfléchir un peu, oui ça peut vous arriver et ce n’est pas grave. Le seul point noir au niveau jouabilité, c’est le déplacement de la petite fille : elle est assez lente. Mais après un certain temps, on s’y fait, et c’est vraiment du détail.
L’ensemble des éléments du jeu est plutôt clair, et facilement repérable, sans non plus trop ressortir des décors et briser l’immersion. On sait où on doit aller, interagir avec quoi et quand fuir. Globalement jouer à Timelie est assez agréable et sans trop de prises de tête.


D’un point de vue graphisme, l’univers onirique et pourtant très géométrique des décors et du monde reste très agréable, et plaisant à l’œil. Le seul vrai reproche à faire concerne les animations de la petite fille, dont les mouvements sont très rigides et pas complètement terminés : pas d’expression au niveau du visage par exemple, ce qui lui donne l’air bien moins élégant que le reste du jeu.

Timelie est globalement un jeu sympathique à jouer de temps en temps. J’ai vraiment apprécié y jouer ponctuellement pendant plusieurs jours. C’est un jeu qui demande un certain timing, mais la mécanique de la ligne temporelle permet de ne pas le rendre nerveux. Si vous aimez les expériences pas trop stressantes, avec de la résolution d’énigmes, c’est un jeu qui vous plaira sûrement.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Timelie (PC)

Plateformes : PC

Editeur : Milk Bottle Studio et Urnique Studio

Développeur : Urnique Studio

PEGI : 3+

Prix : 15,99 €

Aller sur le site officiel

Timelie (PC)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 7/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

0