Super Mario 3D All-Stars (Nintendo Switch)

 

Publié le Jeudi 24 septembre 2020 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Super Mario 3D All-Stars (Nintendo Switch)

Toujours aussi bon

imageRetrouver 3 jeux Super Mario dans une seule cartouche de Nintendo Switch, voilà une idée qu’elle est bonne. Oui, bon, à la base, c’est ce que l’on appelle « faire un portage rapidos pour se faire de la thune avec des anciens jeux ». Mais quand même. Pour la nouvelle génération de joueurs qui est passée à côté de ces titres, ça peut être une bonne idée.

Du moins sur le papier.

Super Mario 3D All-Stars comprend 3 jeux : Super Mario 64, Super Mario Sunshine et Super Mario Galaxy. Le premier, sorti en 1997 sur Nintendo 64, fut une véritable révolution dans le monde du moustachu à casquette, grâce à son passage en 3D. Et même si les ventes de la console n’ont pas été aussi florissantes qu’espéré, le jeu garde une certaine aura et une certaine popularité auprès des joueurs. Super Mario Sunshine, sorti en 2002 sur GameCube, n’a pas le même prestige. Il n’en reste pas moins un excellent jeu. Enfin, Super Mario Galaxy date de 2007 et est sorti sur Nintendo Wii.

On ne va pas revenir sur le pourquoi du comment et des scénarii timbre-poste des trois titres. Vous avez entre les mains trois excellents jeux de plateformes. Un point c’est tout. A découvrir de toute urgence pour tous les fans de Mario.

Mais faut-il les découvrir sur Nintendo Switch ?


imageA rejouer à chaque titre, le sentiment est inégal. Super Mario 64 reste un jeu tout à fait plaisant, malgré une certaine rigidité dans les animations, des textures pas toujours heureuses et une caméra parfois capricieuse. L’ensemble a un brin vieilli et certains choix de gameplay pourront sembler vieillot aux nouveaux venus, mais sachez que ça se joue encore très très bien, et toujours avec plaisir. On est sur du old-school mais bien fichu et bien plaisant.
Super Mario Sunshine est moins marquant. Des niveaux un peu moins inspirés, une ambiance générale moins fun…. Moins d’innovation… mais un gameplay plus maîtrisé. Au final, ça reste tout de même un très bon jeu qui est, aussi, toujours aussi agréable à parcourir.
Enfin, Super Mario Galaxy est nettement un cran au-dessus et fonctionne toujours à merveille. Un excellent jeu qui, pourtant pâtit un brin de contrôles mal calibrés. Rien de bien terrible, certes, mais on aurait aimé une meilleure adaptation sur Joy-Con de la manette Wii, pour plus de précision.

Dans tous les cas, l’ensemble reste de haut niveau. Même si c’est un portage, somme toute, assez basique et paresseux. Certes, on a droit aux trois bandes-originales des jeux en bonus. Mais c’est tout. Pas d’images, de croquis, de reportage, voire même de stage « oublié ». Graphiquement, le lifting aurait pu être plus réussi, plus minutieux.

Qu’importe. Ça reste donc du bon boulot et surtout, de très bons jeux, toujours aussi agréables à jouer qu’à l’époque. Il serait donc dommage de bouder son plaisir…

imageimage

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Super Mario 3D All-Stars (Nintendo Switch)

Plateformes : Switch

Editeur : Nintendo

Développeur : Nintendo

PEGI : 7+

Prix : 60 €

Super Mario 3D All-Stars (Nintendo Switch)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 8/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

0