Opération Tango (PS4, PS5, PC)

 

Publié le Mercredi 30 juin 2021 à 12:00:00 par Steven

 

Opération Tango (PS4/PS5/PC)

Opération Séduction

imageVous avez un copain ou une copine ? Et il est difficile de passer des moments tendres et particuliers ensemble ? Le jeu vidéo est là pour remédier à ce problème. Car après le génialissime It Take Two, un nouveau titre voit le jour en ayant comme ligne directrice le 100 % coopération. En effet, le faire en solo vous sera tout bonnement impossible. Ce jeu c’est Opération Tango, dans lequel on vous propose de jouer les espions à la façon mission impossible en résolvant des petites énigmes. Alors est ce que le proverbe, on n’est jamais mieux servi que par soi même, tient toujours ? C’est ce que l’on va voir maintenant.

imageOpération Tango est un jeu développé par Clever Plays, un petit studio qui, pour être franc, m'était complètement inconnu avant de poser mes mains sur leur titre. Autant vous dire que le jeu ne m’avait pas titiller avant de savoir que sa formule était le 100% coopération. Car il est vrai que ce genre d'expérience se fait de plus en plus rare... Et après avoir dévoré It Takes Two, j'étais à la recherche du même type de gameplay. Cependant, jeu en coopération ne signifie pas forcément, jeu de qualité, surtout que la barre a été placée sacrément haute après la sortie du titre de Joseph Fareth. Alors je peux vous assurer qu’il fallait qu’Opération Tango sorte vraiment du lot pour décrocher une bonne note par votre testeur.

imageL’univers reprend les codes des films d'espionnage et prend place dans un futur plus ou moins proche. Dans le sens où le technologique semble être un peu plus évolué mais que nous reconnaissons et comprenons aisément les codes et éléments mis à votre disposition pour vos futures infiltrations ou vos hacks. Car en effet, le titre vous propose d’incarner au choix deux agents spéciaux : un agent de terrain ou un hackeur. Votre sélection sera lourde de conséquence car elle vous conditionnera dans un type de gameplay bien particulier pendant toute la durée de la mission. L’agent sera donc sur le terrain, à lui de partir en reconnaissance et donner des informations sur le déroulement de la mission en direct. Comme par exemple, les éléments du décors, les PNJ etc... De l’autre côté, le hacker sera dans son poste de contrôle. Il permettra à l'agent de pouvoir progresser dans les meilleures conditions possibles. C'est-à-dire en lui débloquant des portes, l’alerter sur la présence de pièges et d'infiltrer de divers systèmes de sécurité. Les deux personnages proposés ont vraiment des rôles bien distincts. Chacun aura son petit moment de pression et de gloire. Je n’ai pas trouvé qu’un poste soit moins mis en avant ou ait vu son intérêt moins impactant. C’est vraiment important de le préciser, car nous sommes clairement dans du gameplay asymétrique. Chaque phase où les deux joueurs sont sollicités, a clairement été pensée de façon à être jouée conjointement avec notre camarade. Le mot coopération prend, ici, tout son sens. En effet, le cœur du jeu et son énorme point fort est sa faculté à vous demander d’interagir avec votre binôme. Ici pas d'écran splitté ou la possibilité de voir ce que fait votre compagnon. Chacun à son propre écran et donc sa vision. Le seul lien entre vos deux mondes sera la voix.



imageUn niveau est géré de la façon suivante : l'agent se retrouve propulsé dans un monde et le Hacker est dans son centre de contrôle. Leur but étant de remplir l’objectif de la mission en résolvant conjointement les énigmes ou épreuves que proposent le niveau. Dedans, nous allons alterner entre des phases d’explorations et des successions d'épreuves faisant office de mini-jeux et casses-tête. Ces épreuves, comme vous vous en doutez, seront à faire en coopération et font vraiment le sel du titre. A vous le stress lorsqu’elles sont timées ou quand elle demande une bonne dose de coordination. Le dialogue avec du sang froid est primordial, même si deux, trois jurons auront toujours tendance à s'échapper. Les épreuves sont variées : le hacker doit, par exemple, communiquer par la voix un rythme que doit reproduire l'agent, via des boutons sur un tableau de bord, ou décrire un personnage pour que l'agent puisse le retrouver dans la foule. L'ensemble des épreuves est varié et on ne ressent pas de redondance. De plus, l’ensemble du titre est relativement facile, les échecs ne vous feront pas trop revenir en arrière et ne vous frustreront pas beaucoup.

imageDans tous les cas, vous allez littéralement vous créer de pures moments de complicité. Le sourire ne sera jamais très loin de vos lèvres. Il faut juste que les deux joueurs soient en total adéquation avec le type de mini-jeux proposés. Dans le sens où si vous souhaitez de l'action frénétique ou si les petits casses-tête ne vous plaisent pas, passez votre chemin. Pour les autres, préparez vous à passer de bons moments et à passer par de nombreuses émotions !

Opération Tango n’est pas pour autant parfait. Le jeu ne propose que 6 missions, pour environ 5 heures de jeu. C’est très court même si vous avez la possibilité de changer de personnage et donc de type de gameplay. Cependant, la découverte sera moins au rendez-vous. Sa direction artistique manque aussi de charme. Elle est très épurée, constituée essentiellement d’aplats de couleurs. Cela permet une bonne lecture de l'environnement mais malheureusement, nous avons l’impression de naviguer dans un monde vide. Limite passable pour de la PS4. L'environnement sonore est lui aussi anecdotique. Je ne me souviens même pas du thème principal ou des musiques des missions. Après ces deux paramètres sont clairement secondaires... Vous allez passer le plus clair de votre temps à discuter avec votre camarade et à analyser seulement certains éléments du décors.
 
image image image

Au final, on passe clairement un pure moment de complicité. Les épreuves s'enchaînent et on a le doux sentiment de revenir à une époque où jouer à plusieurs était la norme. Pourtant le jeu ne reprend pas des codes de l'époque, notamment par le fait de ne pas savoir ce que voit votre camarade. Mais l’ambiance et la convivialité sont au rendez vous ! Et vous vous dites que mine de rien, les jeux vidéos c’est quand même plus sympa à partager. De plus, ça change de voir un jeu qui ne mise pas sur des objectifs liés aux skills, aux réflexes ou à vos compétences. Ici les manipulations sont très basiques, ce n’est que de la logique. Une bonne communication est la clef de la réussite. Le jeu pourrait plus faire office de Escape Game d’autant plus qu’il est vraiment accessible à une large cible dans ses interactions. Un vrai bouffée d’air frais, même si vous serez souvent mis sous pression pour arriver au bout d’un niveau. Le titre saura dans tous les cas, vous sortir un peu de votre zone de confort, dans le sens où ce n’est pas vous qui êtes vraiment mis à l'épreuve mais plutôt votre façon de communiquer. Le tout, dans le but de vous créer des souvenirs à partager. Cette initiative est bonne à souligner. De plus, comme je vous l’ai dit, le jeu est simple dans ses mécaniques, il est donc accessible à un grand nombre de personnes. Alors pourquoi s’en privée. D’autant plus que son prix est de 16,99 € pour 5 heures de jeu, il ne se fout clairement pas de son public. En gros, allez-y !

Comme d'habitude, si vous voulez voir le titre tourner, avec de vraies captures maison, c'est par ici que ça se passe :
 

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Opération Tango (PS4, PS5, PC)

Plateformes : PC - PS4 - PS5

Editeur : Clever Plays

Développeur : Clever Plays

PEGI : 16+

Prix : 16,99 €

Aller sur le site officiel

Opération Tango (PS4, PS5, PC)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 8/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

- L'Edito du Dimanche par clayman00

- L'Edito du Dimanche par Cedric Gasperini

- L'Edito du Dimanche par Cedric Gasperini

- L'Edito du Dimanche par Citan

- L'Edito du Dimanche par jymmyelloco

- L'Edito du Dimanche par Citan

- A quoi jouez-vous ce weekend ? par clayman00

0