Curved Space (PC)

 

Publié le Vendredi 9 juillet 2021 à 12:30:00 par Mohammed-Yassine Azzouzi

 

Curved Space (PC)

Explosif

L'équipe de développeurs Only By Midnight Ltd nous présente son premier jeu indépendant édité par Maximum Games, un jeu de tir à deux joysticks se déroulant dans l’espace : Curved Space.

Vous jouez un petit vaisseau spatial qui combat des insectes mutants robotisés. Annonçons le tout de suite, ce jeu aurait pu être un chef d'œuvre, mais il passe juste à côté. Cependant, restez, car il y a des choses à dire dessus. Ce jeu d’un genre qui rend nostalgique plus d’une personne propose pas mal de choses.

On va commencer par les terrains et c’est déjà assez lourd. On rappelle que le jeu est en 3D ! En plus de posséder des graphismes incroyables, les différents champs de bataille sont bien conçus et fun à jouer. Ils se présentent sous la forme d’astéroïdes et diffèrent les unes des autres, ce qui permet une certaine rejouabilité (les sensations dans les déplacements autour des astres ne sont pas sans rappeler Super Mario Galaxy).
Cependant, cette décision apporte quelques déceptions : premièrement, le jeu est assez statique. Pas le joueur en lui-même, mais les objectifs font que les joueurs restent dans certaines zones. Ensuite, certains niveaux présentent des angles morts trop proches les uns des autres.

Les arènes aux formes inhabituelles peuvent tout de même fournir un argument de vente attirant, une narration intéressante et un gameplay inspiré des jeux d'arcades garderont les joueurs intéressés durant la campagne.

Au niveau design, Curved Space est une bonne surprise. Le déplacement est très agréable et facile à prendre en main et de nouvelles armes, toutes intéressantes, sont distribuées constamment dans le jeu : lance-flammes, fouet et mitrailleuse à plasma ou encore mines traqueuses. De quoi offrir une grande diversité.

Chacune des armes a des points positifs : les armes surpuissantes font de lourds dégâts en une seule attaque, d’autres sont efficaces contre les vagues d’ennemis... Les joueurs peuvent également choisir le type de gameplay, à distance où au corps-à-corps, il y en a pour tous les goûts et chaque nouvelle arme est amusante à tester.

Comment les récupérer ? Facile, tout ce dont vous avez besoin provient de l’élimination des ennemis connus sous le nom “d’Araignées”. Les armes, le regain de vie et les ramassages de munitions sont ainsi disponibles sans grande difficulté et forcent le joueur à poursuivre son expérience.

 
Sous plusieurs aspects, le jeu rappelle le genre du rogue-lite, le joueur affronte des groupes d’ennemis, obtient des améliorations après les avoir vaincus avec par exemple une augmentation de la vitesse, un emplacement d'arme supplémentaire, des nouvelles armes ou boucliers. Les améliorations sont presque aussi fréquentes que les nouvelles armes, au point que le jeu semble presque trop facile en difficulté normale (cependant, les modes de difficultés supérieurs offrent un vrai challenge). Curved Space procure cette sensation d’un jeu accessible qui peut offrir une difficulté, ce qui est parfait, pour les joueurs non-initiés comme les experts.
 
imagePour finir sur la campagne, on va parler du scénario et de 2/3 points à revoir. L'histoire du jeu est intéressante avec plusieurs retournements de situations et possède plusieurs fins, ce qui augmente la durée de vie du jeu, une bonne chose en soi. L’IA nous accompagne très bien tout au long du jeu sans pour autant donner l’impression de nous prendre par la main ce qui est agréable.
Cependant, la campagne est répétitive. Si les niveaux sont différents, ils sont tous assez petits et les objectifs restent les mêmes : tuer les vagues d’ennemis. Et quand bien même des efforts ont été fait pour diversifier le tout et offrir des boss divers et variés, ce n’est pas suffisant.

Ce jeu est comparable à des rogue-lites et celui qui serait le plus proche serait Returnal.
D’un point de vue de quelqu’un peu initié au genre, on peut se dire que des missions comme, par exemple, passer à travers les lignes ennemis pour rejoindre une base qui nous aurait menée par la suite à un autre astéroïde aurait pu être fun. Il y a deux autres points à souligner ici, qui ne sont pas exclusifs au mode campagne, mais autant l’aborder maintenant.
 
imageLe premier est que le système de sauvegarde est juste nul, lorsque l’on veut quitter la partie, l’écran nous dit gentiment que si l’on quitte et bien... on perd notre progression. Ce qui n’est même pas vrai. Cependant, il faut refaire le dernier niveau réussi lorsque l’on reprend la partie.

Le second est qu’il y a un système de points assez particulier. En effet, si l’on a un game over durant la partie, on reprend à partir du niveau où l’on a perdu, jusque-là rien d’anormal. Mais une fois que l’on reprend la partie, nos points repartent de zéro et notre score jusqu’au game over est enregistré comme étant définitif. Ensuite, les points servent juste à afficher un score, histoire de se comparer avec les autres. Il aurait été intéressant de proposer à chaque fin de niveau un rang calculé par rapport aux dégâts infligés ou subis et au temps mis à le réussir, ce qui donnerait un indicateur... de notre niveau.

Passons maintenant aux autres modes de jeu. Nous avons donc le mode Défi Quotidien -qui porte bien son nom, car le niveau proposé chaque jour est assez relevé, le mode Survie qui est classique, le mode Arène qui propose pas mal de spécificités (affronter des ennemis et boss) et le mode Illimité qui consiste à repousser des vagues ennemis indéfiniment. On aborde rapidement les options du jeu, car -hormis la sauvegarde- c’est propre. Il y a une grande diversité de réglages qui permettent au joueur une préparation assez libre avant de commencer une partie.

Il faut admettre que Curved Space apporte un renouveau dans le genre des jeux de tirs. Dire que c’est juste de la chasse au meilleur score serait mentir tant le jeu tente d’apporter du contenu. Enfin, la bande son excellente est un énorme plus. Produite par FiXT Neon, elle permet une immersion agréable dans cet univers et motive le joueur à continuer l’aventure.

Au final, pour une première, Only By Midnight Ltd peut être fier de ce qu'ils ont fait, car c’est un bon jeu qui est proche de devenir un excellent exemple du genre. Experts comme non-initiés passeront un bon moment à exterminer les “Araignées” avec un bon gameplay et des musiques incroyables.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Curved Space (PC)

Plateformes : PC - Xbox One - PS4 - Switch - PS5 - Xbox Series

Editeur : Maximum Games

Développeur : Only By Midnight Ltd

PEGI : 7+

Prix : 19,99 €

Aller sur le site officiel

Curved Space (PC)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 8/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

- L'Edito du Dimanche par clayman00

- L'Edito du Dimanche par Cedric Gasperini

- L'Edito du Dimanche par Cedric Gasperini

- L'Edito du Dimanche par Citan

- L'Edito du Dimanche par jymmyelloco

- L'Edito du Dimanche par Citan

- A quoi jouez-vous ce weekend ? par clayman00

0