Cherry G80-3000N RGB, un clavier mécanique basique, mais performant

 

Publié le Vendredi 17 décembre 2021 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Cherry G80-3000N RGB, un clavier mécanique basique, mais performant

Sobre et efficace

imageLa marque Allemande Cherry n’est plus à présenter : ses interrupteurs de clavier ont fait le tour du monde et restent aujourd’hui une référence en la matière.

Un nouveau clavier mécanique vient de voir le jour : le Cherry G80-3000N RGB. Alors qu’il existe une version TKL de ce clavier, c’est la version pleine que nous avons reçu en test.

Un peu de technique tout d’abord. Le Cherry G80-3000N RGB mesure 440 x 140 x 35mm. Il pèse 810g, possède un câble de 1,8 mètre. Il est noir, et somme toute, c’est un clavier à l’aspect tout ce qu’'il y a de plus classique. Pas de touche surélevée, pas de repose-poignet, pas de touche supplémentaire, de type Fonction ou multimédia… Bref, pas de chichi. On va à l’essentiel.

Il est rétroéclairé RGB avec plus de 16 millions de couleurs et c’est là sa seule extravagance. Rajoutez des commutateurs Cherry MX Silent Red à barre d’or croisées, un système Full-N-Key-Rollover pour ne perdre aucune frappe de touche et un anti-ghosting pour empêcher la prise en compte de touches non sollicitées…

Dans sa forme et ses performances annoncées, le Cherry G80-3000N RGB est un clavier qui conviendra finalement autant au gaming qu’à la bureautique.


imageLes switchs Cherry MX Silent Red ont fait leur preuve. 50 millions de frappe de durée de vie, activation linéaire à 2mm pour une course à 4mm, ils sont rapides, efficaces et effectivement, un poil plus silencieux que les switchs classiques. Ça reste du switch mécanique : ne vous attendez pas à une frappe totalement silencieuse non plus. Mais à comparer avec un clavier mécanique aux switchs plus classique, on note quand même la différence.

Pour gérer le RGB, le logiciel Cherry Utility fera l’affaire. Simple, basique, il permet de créer ses propres effets lumineux ou en choisir un parmi la dizaine proposée. Il est également possible d’intégrer des macros sur les touches.

En utilisation, le clavier fait parfaitement l’affaire. On s’accommode parfaitement de sa polyvalence gaming-bureautique. A noter, toutefois, les switchs Cherry MX Silent Red qui pourront déstabiliser si vous avez l’habitude des touches « dures ». Ils sont relativement « mous » et la frappe est donc assez étrange au début. En tapant vite, on a un peu l’impression de presser du beurre à chaque touche. Ça peut gêner si vous êtes attentifs à ce genre de chose. Mais pas de quoi se détourner de ce clavier pour autant : on s’y fait très bien et ensuite, une fois l’habitude prise, le clavier est très « soft », il glisse sous les doigts et propose donc une frappe douce et plaisante.

Pour conclure, Cherry propose une nouvelle fois un clavier de très bonne facture. Le prix peut paraître un poil élevé en comparaison avec certains concurrents qui, pour dans la même gamme de tarifs, proposent parfois un peu plus. Mais pour le coup, il est résistant, simple, très agréable à utiliser, polyvalent, sans chichi et d’excellente facture. Ceci explique cela.

image

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Cherry G80-3000N RGB, un clavier mécanique basique, mais performant

Plateformes : PC

Editeur : Cherry

Développeur : Cherry

PEGI : 7+

Prix : 99,99 €

Aller sur le site officiel

Cherry G80-3000N RGB, un clavier mécanique basique, mais performant

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 8/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

0