Best Month Ever! (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Nintendo Switch)

 

Publié le Mardi 24 mai 2022 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Best Month Ever! (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Nintendo Switch)

Larmes fatales

imagePetit jeu sans prétention, Best Month Ever! est sorti sur PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series et sur Nintendo Switch. C’est cette dernière version que nous avons pu tester.
Le jeu est un projet scolaire de la Warsaw Film School, école qui a lancé une filière Game il y a peu et qui en a donc profité pour mêler étudiants en ciné, étudiants en Game et professionnels, pour développer leur premier jeu vidéo.

Best Month Ever! reprend d’ailleurs quelques codes du jeu, mais aussi beaucoup de codes du ciné, pour nous plonger dans une histoire assez singulière.

Nous sommes à la fin des années 60. Le monde change profondément, porté par une vraie volonté de liberté – d’action, de choix, d’expression – de la part de la jeune génération. C’est dans ce contexte, où se heurtent les velléités d’une jeunesse frustrée par les carcans sociaux et l’attachement profond aux valeurs conservatrices d’une partie de la population, que nous allons découvrir le périple de Louise et de son fils Mitch.

Mitch a 8 ans et dans un mois, il sera orphelin. Louis est atteinte d’une maladie incurable et elle va mourir dans quelques semaines. Elle décide alors de trouver un nouveau foyer à son fils. Et elle va se replonger dans ses souvenirs, dans son vécu, pour inculquer, dans un dernier souffle, des valeurs importantes à Mitch.


imageSous la forme d’une narration portée par le personnage de Mitch devenu adulte, nous allons ainsi revivre des moments forts de la vie de Louise. Et surtout, prendre en pleine gueule le racisme, la prostitution, l’inceste, la violence… la vie de Louise n’a pas été un long fleuve tranquille. Et c’est chahuté par des sentiments de peine, de tristesse, de revanche, voire même de vengeance, que nous allons découvrir cette histoire assez poignante. Ne sombrant jamais dans le voyeurisme, ni dans le malaise gratuit, les souvenirs de Louise nous envoient petit à petit face à des réalités parfois terribles.

Le jeu en lui-même est assez pauvre, il faut bien l’avouer, tout du moins d’un point de vue gameplay. D’un point de vue technique aussi, soit dit en passant. Ce point’n click succinct ne vous demandera pas de compétences particulières. A part aller d’un point à un autre, vous n’aurez pas grand-chose à faire. Par contre, ce sont vos choix qui feront le jeu. Et détermineront, au final, quel genre d’adulte est devenu Mitch, votre fils. Tous auront une influence, positive ou néfaste, sur les valeurs inculquées à votre enfant.

9 fins différentes sont à découvrir, selon vos décisions.

imageL’aventure est assez courte. Comptez 3 heures pour aller au bout, environ. Mais elle est à refaire plusieurs fois pour, justement, prendre conscience de l’impact de chacune de vos décisions.

Alors certes, graphiquement, le jeu est assez pauvre. Animations souvent poussives, aliasing, définition à revoir… l’ambiance sonore laisse parfois à désirer. Les textes, en anglais (allemand, polonais ou russe) mériteraient vraiment une traduction française. Quelques petits bugs peuvent survenir également… mais au final, malgré ces (gros) défauts, ce n’est pas pour autant rédhibitoire. Le jeu est vraiment bien écrit, original, prenant. Sans voyeurisme aucun, la narration nous laisse vraiment libre d’agir comme bon nous semble, sur des thèmes parfois durs.
Bref, sans être une révolution ou même un indispensable, Best Month Ever! reste un jeu qui devrait vous plaire et vous faire passer un vrai bon moment.

imageimage

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Best Month Ever! (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Nintendo Switch)

Plateformes : PC - Xbox One - PS4 - Switch - PS5 - Xbox Series

Editeur : Klabater

Développeur : Warsaw Film School

PEGI : 18+

Prix : 19,99 €

Best Month Ever! (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Nintendo Switch)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 7/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0