Picross 3D (DS)

 

Publié le Mardi 6 avril 2010 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Un gros cube, un petit cube...

imageSorti en 2007 sur Nintendo DS, Picross est un petit jeu passionnant, véritablement captivant, dans lequel vous devez dévoiler des dessins en noircissant des cases. Les Picross se présentent sous la forme de grilles. A chaque ligne, un numéro. Ce numéro donne l’indication du nombre de cases à noircir dans la colonne ou dans la ligne.
C’est très simple à comprendre, facile à prendre en mains, mais pas forcément aisé à réussir. Il faut réfléchir, et parfois faire des choix hasardeux (mais un peu logiques quand même).
 
Aujourd’hui, Nintendo remet le couvert. Mais en 3D cette fois. Ce ne sont plus des cases, à noircir, mais des cubes. Aux lignes horizontales et verticales, les développeurs ont ajouté la profondeur.
Entre nous, ça ne change pas beaucoup de chose : le principe est le même.
 
Sur la plupart (mais pas toutes !) des lignes, qu’elles soient, donc, verticales, horizontales ou en profondeur, un chiffre est inscrit. Il s’agit du nombre de cubes à noircir. Si ledit numéro est écrit normalement, les cubes se suivent. Ainsi, le chiffre 5 indique cinq cubes à la suite. Si le chiffre est entouré, les cubes sont discontinus, scindés en deux suites. Ainsi, un 4 entouré signifie que l’on peut avoir 1 cube, puis rien, puis 3 cubes… ou encore 2 cubes, rien, et 2 cubes. Et si c'est un carré qui entoure le 4, la série est divisée en 3 parties ou plus . On peut donc avoir 1 cube, rien, 2 cubes, rien, 1 cube… ou  que des cubes isolés… Mais tout cela, vous l'apprendrez via un tutoriel plutôt long, mais bien fait et indispensable. Vous pourrez même "occulter certaines couches" pour mieux voir celles du milieu.
 
screenLà encore, tout se gère avec analyse, réflexion, et patience. Il y a bien un chrono pour « vous mettre la pression », mais vous aurez généralement largement le temps. Et si, dans les niveaux élevés, le temps devient plus problématique, vous aurez suffisamment d’expérience sur le jeu pour passer outre.
Pour plus de visibilité, vous pouvez détruire certains cubes. Les inutiles. Ceux qui ne servent à rien. Vous allez donc excaver peu à peu une petite sculpture qui, une fois terminée, s’animera sous vos yeux. Au fur et à mesure des puzzles, vous allez donc découvrir des objets, des têtes d’animaux, des lettres, des symboles, et j’en passe.

De véritables casse-têtes qui vont vous remuer les neurones, vous occuper l'esprit soir et matin, comme une drogue.
Et même s’il présente parfois des petits soucis de précision (sans réelle incidence sur la partie), Picross 3D est tout aussi passionnant et captivant que son aîné. Une fois la cartouche collée dans la console, vous n’arriverez plus à vous en défaire.
 
Avec 350 puzzles et un éditeur permettant de créer les vôtres, Picross 3D vous offre des heures et des heures de bonheur. Autant ne pas le bouder.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Picross 3D (DS)

Plateformes : DS

Editeur : Nintendo

Développeur : HAL Laboratory

PEGI : 3+

Prix : 30 €

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 9/10

 

 

Images du jeu Picross 3D (DS) :

0