Publié le Mardi 18 avril 2023 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Plantronics RIG 700HX, un casque léger et performant
Design et confortable
Accessoire vital quand vous bossez dans un Open Space ou suite à la démocratisation du télétravail, voire pour jouer la nuit quand les parents sont endormis, le casque audio est aujourd’hui un indispensable de la panoplie du joueur devant sa console ou son PC ou du travailleur devant son ordinateur. Et contrairement à ce que certains voudraient vous faire croire, les casques gaming ne sont pas seulement pour le gaming, pour preuve, ils sont aussi souvent utilisés pour la communication en entreprise.Nous avons testé le Plantronics RIG 700. Pour rappel, Nacon s’est offert il y a une paire d’années la gamme Plantronics RIG. Donc que l’on parle d’un Plantronics RIG ou d’un Nacon RIG, c’est kif-kif. En l’occurrence, sur notre modèle, le logo Nacon étant absent, au contraire de celui de Plantronics, on parlera donc de la deuxième marque.
Bref. Le Plantronics RIG 700 existe en version HD, HS et HX. HD pour une compatibilité PC. HX pour une compatibilité PC et Xbox. HS pour une compatibilité PC et PlayStation. Ils ont, toutefois, les mêmes caractéristiques techniques.
Nous avons testé le Plantronics RIG 700HX. Donc compatible PC et Xbox. Autant vous dire que cela concerne la Xbox One comme la Xbox Series.
Niveau spécifications techniques, le Plantronics RIG 700HX pèse quelques 240 grammes, donc est particulièrement léger. C’est un casque sans fil, doté d’une autonomie d’une douzaine d’heures au total (pour 2h de charge). Il a des haut-parleurs de 40 mm, une bande passante de 20 Hz-20 kHz, une impédance de 32 Ohms et un SPL Max de 111 dBSPL/V (niveau de pression acoustique).
Le micro est amovible. Le casque se connecte via un module USB à brancher sur son PC ou sa console. Enfin, deux molettes de volume, son et chat vocal, sont disposées sur l’oreillette gauche.
Niveau confort, le Plantronics RIG 700HX est suffisamment léger pour se faire oublier durant plusieurs heures d’affilée. Ses coussins sont épais, le contact avec les oreilles étant en tissu et le pourtour en similicuir. Elles sont larges, profondes, bref, vraiment confortables. La taille de l’arceau se change via trois crans sur les oreillettes. C’est peu et globalement, si vous avez une (très) grosse tête, il vous faudra peut-être un peu de temps pour bien positionner le casque afin qu’il soit le plus confortable possible.
En ce qui concerne le rendu sonore, le RIG 700 fait du bon boulot. Les basses sont assez fortes et bien rendues sur les jeux qui pètent, de type FPS par exemple, mais les aigus et les mediums ne sont pas en reste. Sur un jeu tel que Forza Horizons 5, le rendu sonore est vraiment bon. On prend du moteur plein les oreilles. Petit bémol pour certains : le casque ne bloque pas l’intégralité des bruits ambiants. Personnellement, je préfère pour ne pas me couper entièrement avec l’extérieur : ça évite les engueulades façon « ça fait 2h que je t’appelle pour venir à table ». Mais certains pourront préférer un casque avec une isolation plus importante. Rien de rédhibitoire non plus, cela dit.
Le micro est un peu dans la même veine : l’absence de bonnette fait qu’il capte tous les bruits ambiants, bruits de bouche compris. Si votre interlocuteur a un chewing-gum et utilise ce casque, vous allez mâcher avec lui. Reste qu’il retranscrit bien les voix, fidèlement, sans distorsion.
Enfin, l’absence de logiciel, sur PC tout du moins, ne permet pas de palier ces petits soucis, voire de régler les audios comme on les voudrait : les exigences sont différentes selon qu’on joue à un jeu, regarde un film, écoute de la musique ou que l’on discute en réunion.
En conclusion, donc, le Plantronics RIG 700HX est un casque léger, avec un très bon son, une belle autonomie et un micro tout à fait convenable. Il a certes quelques points à améliorer, mais globalement, ça reste un très bon casque avec un très bon rapport qualité-prix.
Test précédent - Home - Test suivant
Plantronics RIG 700HX, un casque léger et performant
Plateformes : PC - Xbox One - Xbox Series
Editeur : Nacon
Développeur : Plantronics
PEGI : 7+
Prix : 129,90 €
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Dragon Ball Sparking! Zero (PC, PS5, Xbox Series)
- Infinity Nikki annonce une bêta ouverte et dévoile une vidéo
- Figurine Ultra Goo Luffy One Piece : elle a le bras long...
Dernières Vidéos
- PlayStation fête ses 30 ans en vidéo
- Go Home Annie, le jeu d'horreur arrive le 10 décembre
- Marvel Rivals annoncé pour le 6 décembre
- Strange Antiquities : la main occulte
- River City Saga: Three Kingdoms Next est sorti
- Light of Motiram, un nouveau MMORPG façon Horizon Zero Dawn
- Crown Wars: The Black Prince est sorti sur Nintendo Switch
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)