Publié le Jeudi 13 avril 2023 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Test Everspace 2 (PC)
L'au-delà attendra, l'infini n'est pas pour demain
Si Buzz l’éclair a popularisé l’envie d’aller visiter l’infini et même au-delà auprès du grand public, les velléités d’exploration spatiale des joueurs de jeux vidéo date d’il y a bien longtemps. Et ceux qui ont ruiné leurs études sur Elite savent de quoi je parle. Et si Wing Commander, dans un autre genre, a relancé quelques temps ensuite les aspirations spatiales de toute une génération, force est de constater que le voyage et le combat au milieu des étoiles semble aujourd’hui désuet et peu exploité par les développeurs. La dernière grande aventure date d’il y a 20 ans, quand Chris Roberts nous livrait un mémorable Freelancer. Ce dernier s’est perdu, depuis une dizaine d’années, dans les méandres d’un Star Citizen dont le nom rime malheureusement avec Arlésienne.Le premier Everspace, sorti en 2017, faisait la part belle aux combats, dans un style roguelite qui, sans démériter, n’a pas atteint les hauteurs de ses illustres prédécesseurs. Everspace 2, après deux ans d’accès anticipé, sort en version finale et espère bien changer la donne.
Vous allez incarner Adam Roslin, ou plutôt son clone. Pas besoin toutefois d’avoir joué au premier opus pour se lancer dans celui-ci. Adam débarque dans un nouveau système stellaire pour laisser le passé derrière lui. De fil en aiguille, ce passé va justement resurgir… Jonglant avec les différentes factions qui se disputent ce petit coin d’étoiles, vous allez remplir différentes missions, découvrir de nouvelles planètes, rencontrer de nouvelles formes de vie intelligentes et surtout, participer à énormément de combats.
Il faut bien l’avouer, la partie scénario d’Everspace 2 est une déception. Une vraie déception. En fait, pour résumer avant de rentrer dans les détails, le jeu est techniquement propre, sympa à jouer, les vaisseaux sont sympas à piloter, le cadre est bien fichu, le terrain de jeu est énorme… bref, tout était réuni pour faire du jeu une nouvelle référence en la matière. Malheureusement, des personnages fades, une histoire bâclée et l’absence de cinématiques dignes de ce nom le renvoient à un simple jeu d’action, sans aucune profondeur scénaristique. Avec un poil plus de travail, on aurait pu se retrouver avec un Elder Scrolls spatial. Bon, peut-être pas aussi touffu et plein de détails, mais au moins, avec un scénar bien foutu. Même les missions secondaires manquent de finition à ce niveau-là et, disons-le franchement, ça plombe le jeu au niveau de l’implication qu’on y met et au niveau de l’envie d’y passer une centaine d’heures pour aller au bout.
Pourtant, le jeu a des atouts : il est beau. Vraiment. Sur PC, on en prend plein les yeux. Et l’espace est loin d’être aussi vide qu’on pourrait le croire. Les amas rocheux, les satellites, les autres vaisseaux, les traînées de débris qu’ils laissent dans leur sillage, les épaves… tout n’est que ravissement, avec de surcroît une gestion de la lumière particulièrement réussie. Les effets spéciaux sont magnifiques, les explosions sont impressionnantes… franchement, ça claque. C’est une vraie réussite.
Tout au long du jeu, vous allez donc explorer la galaxie. Le monde ouvert permet quelques fantaisies, mais globalement, vous répondrez le plus souvent aux missions que l’on vous donne, sans forcément vous en écarter. Vous allez glaner des infos, récupérer des objets et, surtout, récupérer de l’expérience et de l’argent au fil de votre progression, pour améliorer votre appareil. C’est le nerf de la guerre. Vous pourrez agrémenter votre vaisseaux de plusieurs armes, de plus en plus puissantes, du missile guidé au simple tir de lasers, ajouter quelques spécificités comme la réparation d’urgence, des décharges électriques pour immobiliser vos ennemis, des boucliers plus ou moins puissants, le tout en jouant autant sur la résistance que la force de frappe, à courte, moyenne ou longue portée selon les types d’armement choisis.
D’innombrables combats vous attendent, donc d’innombrables butins à récupérer, le tout pour toujours plus de performance pour votre vaisseau. De bonus en améliorations supplémentaires, sans oublier l’ajout de composants électroniques spéciaux… et tout ça, avec des niveaux à améliorer au fil de votre expérience… c’est bien simple, vous pourrez largement adapter votre appareil à votre style de jeu. Les possibilités sont très nombreuses et vous aurez à cœur d’en tester certaines, d’en privilégier d’autres…
Ce côté RPG pour votre vaisseau est, il faut l’avouer, une réussite. Les novices s’y perdront peut-être un peu au début, mais globalement, c’est assez fun et assez bien fichu pour donner envie d’enchaîner les missions les unes après les autres.
Les combats sont assez grisants. Mais exigeants. Le jeu adapte les ennemis à votre niveau et il n’est pas rare de bien galérer au milieu d’une armada d’adversaires ayant un ou deux niveaux de plus que vous. Le pilotage, totalement arcade, est nerveux et vous allez vous plonger dans des dogfights pas toujours simples, mais assez funs.
Everspace 2 a de bons atouts pour lui, mais reste quand même très perfectible. Outre ce problème de scénario, il faut bien avouer que certaines missions sont loin d’être aussi passionnantes que prévues. Certaines s’enchaînent sans réellement nous transporter. Les missions secondaires, surtout. Le manque d’écriture et de profondeur y est pour beaucoup, mais pas seulement. Toutes n’ont pas le même intérêt et parfois, galérer parce que le jeu, tant dans les instructions que dans les détails visuels, manque de clarté, tout ça pour juste récupérer une merde… ça gonfle un peu. Et puis, si les combats sont réussis… il y a tout de même parfois un petit effet de lassitude qui s’installe. Surtout qu’au final, les combinaisons d’armement sont un peu accessoires : vous pouvez tout à fait réussir le jeu sans les changer, en les faisant simplement évoluer au fil de votre progression. Il aurait été intéressant d’obliger à modifier ces armes selon les missions de manière plus marquée. Parce que grosso modo, la combinaison lasers et minigun suffit pour dérouler. Pas forcément tranquillement, parce que le niveau est relevé, mais sans non plus trop galérer.
Bref, on reste quand même sur sa faim. Les développeurs ont sans doute manqué un brin d’originalité, de talent scénaristique et d’imagination pour en faire un grand jeu. Ce qui n’enlève rien au plaisir d’y jouer. Everspace 2 reste un jeu sympa, vaste, avec une centaine d’heures de durée de vie, facile, et quelques moments assez grisants (les combats de boss sont réussis). La personnalisation du vaisseau est également une réussite. Bref, malgré quelques défauts, le titre se place comme un bon petit jeu de combat spatial, avec une bonne couche RPG.
Test précédent - Home - Test suivant
Everspace 2 (PC)
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
Dernières Vidéos
- Grapple Dogs : Cosmic Canines est désormais disponible
- DRAGON BALL : Sparking ! ZERO dévoile une nouvelle bande annonce de Super personnages
- Copa City : une présentation de gameplay
- BioWare dévoile les environnements de Dragon Age : The Veilguard
- Les Supers Nanas et Nubia de DC arrivent dans MultiVersus pour la saison 3
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)