Teufel Zola, un bon casque gaming polyvalent

 

Publié le Jeudi 20 avril 2023 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test Teufel Zola, un bon casque gaming polyvalent

Le plein de couleurs

imageMarque bien connue des mélomanes, Teufel propose des produits audio destinés essentiellement – mais pas exclusivement – à l’écoute musicale. Casques, intras, barres de son, enceintes… La marque s’est lancée également depuis quelques temps sur le marché gaming.

Nous avons reçu leur nouveau casque audio, filaire, le Teufel Zola.

Le Teufel Zola est un casque stéréo/7.1 selon l’usage que vous en faites. Il se branche en jack soit sur une manette (donc est compatible PlayStation, Xbox et Nintendo Switch nomade, mais aussi smartphones, tablettes…) ce qui vous permettra d’avoir du son stéréo, soit sur une carte-son (incluse) qui elle-même se branche en USB sur votre PC et proposera du 7.1.

Le casque embarque deux haut-parleurs de 40 mm dotés d’une gamme de fréquence de 10- 20 000 Hz. Il mesure 17,7 x 19, 2 x 9 cm et pèse 330g.

Visuellement, c’est un casque avec arceau métal recouvert de plastique et de mousse, les oreillettes sont en mousse, le micro est détachable, bref, il a un aspect assez classique. Son originalité vient au niveau de la personnalisation. Vous aurez le choix entre une base noire ou gris clair. Vous pourrez ensuite choisir la couleur des coques, des coussinets et de la bonnette du micro : orange, noir, jaune, violet/bleu ciel, gris ou une sorte de mélange bleu-vert/vert. Au total, ce sont donc 12 modèles différents qui sont proposés. Mieux encore : vous pouvez acheter l’ensemble coques/coussinets/bonnettes à part pour changer de couleur selon votre bon vouloir.


imageUn logiciel maison, gratuit, est téléchargeable sur PC pour modifier les réglages : égaliseur, gestion du son Surround 7.1, du micro, de l’audio dans son ensemble. Il n’est pas très fourni question options, mais propose l’essentiel. Voire un peu de superflus aussi puisque vous pourrez modifier votre voix…

Une fois sur la tête, le casque tient bien en place. Il applique une pression suffisante pour ne pas bouger lorsque l’on tourne la tête un peu vite, mais pas trop pour ne pas être désagréable. Assez léger, confortable grâce à une mousse épaisse, notamment au niveau des oreillettes (mais qui restent respirantes). Les finitions sont bonnes, bref, on a un casque propre, bien fait, et agréable à porter, même durant de longues sessions de jeu.

imageNiveau son, le casque offre un équilibre intéressant. Légèrement porté sur les basses, sans en abuser tout de même, il propose un bon rendu sur les jeux vidéo. Que ce soit en stéréo sur consoles, avec une belle spatialisation tout de même, ou en 7.1 sur PC avec une spatialisation plus poussée et plus pointue, le Teufel Zola fait largement le job en termes d’audio. FPS, jeux d’action ou mieux, jeux de courses sont très agréables à jouer avec ce casque. Un bémol toutefois en ce qui concerne la musique : les voix manquent de clarté. Elles sont légèrement en retrait par rapport au reste du spectre audio. Sur PC, on arrivera à corriger ça via l’égaliseur. Mais sur smartphone ou console, c’est plus problématique. Cela dit, écouter de la musique sur console, ça reste quand même rare… On s’en rend moins compte sur les films (là, par contre, regarder un film sur sa console est fréquent), même si le son des voix y reste perfectible. Alors encore une fois, soyons clairs : il s’agit là de « pinaillage ». Même en écoute de musique, ça reste très acceptable, hein. En comparaison en termes de rendu, on est comparable à du Bose, par exemple.

Bref, pas de quoi fouetter un chat, ou alors juste pour le plaisir : le Teufel Zola garde un son de qualité et même de très grande qualité pour ce qui concerne les jeux vidéo. Aucune remarque à faire sur le micro en tout cas : son clair, précis, la bonnette minimisant les bruits parasites (extérieur ou bruits de bouche), bref, c’est un casque idéal pour jouer en multi.

Au final, Teufel propose un excellent casque, à un juste prix compte tenu de ses caractéristiques techniques.

image

imageimageimageimageimageimageimageimage

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Teufel Zola, un bon casque gaming polyvalent

Plateformes : PC - Mobile - Xbox One - PS4 - Switch - PS5 - Xbox Series

Editeur : Teufel

Développeur : Teufel

PEGI : 7+

Prix : 129,99 €

Aller sur le site officiel

Teufel Zola, un bon casque gaming polyvalent

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 8/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

0