Shuyan Saga (Android, PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series)

 

Publié le Mardi 26 septembre 2023 à 12:00:00 par Romain Cappelletti

 

Shuyan Saga (Android, PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series)

Pas le meilleur hommage au Kung-Fu, ni à la BD

imageShuyan Saga est un jeu déjà sorti sur PC et mobile depuis 2017, mais ce qui nous intéresse aujourd'hui, c'est son récent portage sur les consoles Playstation et Xbox.
Premier jeu développé par Lofty Sky Entertainment, Shuyan Saga a été co-édité par cette même firme, ainsi que par ESDigital Games, crédité pour l'édition de Redeemer, Deck of Ashes, ou encore Darkestvile Castle.

Shuyan Saga est un visual novel assez peu connu, adapté d'une bande-dessinée du même nom qui a su former une communauté.
L'histoire plonge le joueur dans une chine féodale fantasmée, dans laquelle le kung-fu permet aux plus talentueux d'invoquer les pouvoirs de créaturesmythologiques, comme des dragons, ou dans le cas de Shuyan, héroïne de l'histoire, un phoenix.
Shuyan, la princesse du royaume, est passionée de Kung-Fu, et elle va devoir se servir de cet art pour défaire les ennemis qui s'attaquent à son peuple.


Shuyan Saga propose un gameplay mixte, entre Visual Novel, Beat them up et Versus Fighting. Un parti prix risqué, qui peut être salué, sans pourtant vraiment porter ses fruits.
A cheval entre différents genres, le jeu s'éparpille, et n'est vraiment bon dans aucun d'entre eux.

imageEn tant que visual novel, Shuyan Saga est extrêmement inégal, proposant tantôt des illustrations de grande qualité, notamment pour ce qui est des panorama et des paysages, mais retombant à un niveau médiocre (voire parfois très médiocre) pour ce qui est de l'illustration des dialogues, et même de certaines scènes de combats.
La chute n'en est que plus dure, les visages des personnages sont assez souvent à la limite de la difformité, et les illustrations réussies soulignent encore plus la laideur des autres.
Les personnages sont assez clichés, mais l'histoire prend rapidement un tournant plus intéressants, et a tendance à minimiser le drame de l'action part des traits d'humour, ce qui n'est pas forcément malvenu. Vous risquez cependant de détester Shuyan et ces amis assez vite...

Aussi, et ce n'est pas une tare exclusive à Shuyan Saga, certaines scènes sont "animées" de manière assez atroce : un élément, comme une main par exemple, va simplement glisser sur l'image. A ce compte là, autant de pas faire imaged'animations.

 Notez que l'histoire est très interactive, car oui, Shuyan Saga vous propose un scénario à choix. Si de nombreux choix de dialogues seront anodins et servent simplement à garder le joueur immergé dans l'action, d'autres auront des conséquences majeures sur le déroulement de l'histoire.

De plus, les choix sont très réguliers, donnant vraiment l'impression de guider chacune des actions de Shuyan.


imageimage


image  Pour ce qui est de la partie combats, c'est assez accablant. Si j'ai pu trouver du bon dans l'aspect visual novel du jeu, les bons côtés de ses combats résident plus dans les idées explorées par les développeurs que par les combats en eux-même.
Graphiquement, les phases de combats semblent tourner sur PS2, voir plutôt PS1. Les combats alternes dynamiquement entre beat them up et versus, ce qui est un idée intéressante et plutôt bien exploitée. Cependant, il est difficilement compréhensible que vous n'ayez pas accès aux mêmes actions en combats de groupes et en combats singuliers.

En mode beat'em up, la caméra est en vue de dessus, et vous contrôlez Shuyan pour affronter des vagues d'ennemis.
Vous pouvez bloquer, faire une roulade, et attaquer avec vos mains et vos pieds (il s'agit de deux touches différentes). En maintenant la bouton d'attaque enfoncé, vous effectuez une attaque lourde, qui brise la garde de vos adversaires.
En attaquant, vous chargez votre jauge de Ki, qui, une fois remplie, vous permet d'effectuer une attaque forçant un ennemi à vous affronter en combat singulier.

 Lors des combats singuliers (ou mode versus fighting), vous ne pouvez pas vous déplacer, ni effectuer d'attaques lourdes. Vous pouvez toujours bloquer les attaques imageet esquiver (on se demandera pourquoi la touche d'esquive n'est pas la même que celle de la roulade, mais passons). Pour ce qui est de l'offensive, vous attaquez toujours avec vos mains ou vos pieds, mais ici, la garde des ennemis se concentre sur le haut ou le bas du corps. Vos poings vous permettent d'attaquer le haut et vos pieds le bas.

Les combats singuliers sont beaucoup plus difficiles que les combats de groupe, et la clef de la victoire réside dans l'exécution de combos de coups, que Shuyan apprendra au cours de l'histoire.
Les combos d'attaques infligent de lourds dégâts s'ils sont menés à bien, et consistent en enchaînements précis de coups de poings et de pieds. Vous l'avez compris, frapper dans la garde de votre adversaire interrompra votre combo et vous laissera vulnérable à une éventuelle contre-attaque.
Notez que l'exécution des combos est rendue très difficile par le peu de marge que vous laisse le jeu pour enchaîner les attaques. Basiquement, vous devrez lancer l'attaque suivante avant même que la première ait atteint son but si vous voulez réaliser votre combo correctement.

En dehors du gameplay, le jeu dispose de belles musiques, agréables à l'écoute, et très à propos qui faciliteront l'immersion.image
Notez que je n'ai rencontré aucun bug durant mon test, ce qui, avec tous les défauts précédemment cités, aurait clairement enterré la note du jeu.

En résumé Shuyan Saga est un jeu daté, qui fait pourtant plus vieux que son âge, et visuellement très inégal. Couronné d'un gameplay médiocre. L'impression que donne ce portage est que développeurs et éditeurs ont simplement bourré la version mobile du jeu dans une console de salon, ce qui n'est jamais bon signe.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Shuyan Saga (Android, PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series)

Plateformes : PC - Mobile - Xbox One - PS4 - PS5 - Xbox Series

Editeur : ESDigital Games

Développeur : Lofty Sky Entertainment

PEGI : 7+

Prix : 19,99 €

Shuyan Saga (Android, PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 4/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

0