Publié le Lundi 18 septembre 2023 à 12:00:00 par Romain Cappelletti
Ad Infinitum (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Android)
L'horreur et les tranchées
Ad Infinitum est avant tout un jeu d'horreur à la première personne. Âmes sensibles et petits enfants s'abstenirs donc, car certaines images pourraient être violentes ou choquantes.Premier jeu du développeur allemand Hekate Ghmd, et édité par Nacon à qui l'on doit une plétore de jeux, avec du bon comme du mauvais, dont Blood Bowl 3, Ravenwatch, ou encore le très bon Hunting Simulator 2.
Ad Infinitum plonge d'entrée de jeu le joueur au beau milieu des tranchées, en 1917, alors que le personnage qu'il contrôle - un soldat allemand - a reçu l'ordre de rejoindre le No Man's Land pour attaquer les forces françaises.
Très vite, vous allez mourir. Victime d'une mort peu glorieuse et particulièrement atroce vous vous réveillez chez vous, dans le manoir famillial (et oui, vous faîtes partie de la haute). Et si l'ambiance y était déjà un peu anxiogène avant votre départ pour la guerre, votre foyer ressemble dorénavant à une véritable maison hantée.
A l'image d'un véritable film d'horreur, la peur, ou du moins l'ambiance angoissante de Ad Infinitum repose sur le peu d'informations dont vous disposez. Au fil du jeu et en explorant un peu, si vous vous donnez la peine de lire les documents qui trainent ça et là, vous en apprendrez plus sur le passé de votre personnage, mais aussi son histoire familiale, autour de laquelle tourne l'intrigue.
Bien sûr, l'environnement porte beaucoup l'aspect horrifique du jeu : tout est fait pour que vous vous fassiez pipi dessus.
La maison que vous devrez explorer est immense, mais découpée en de nombreux corridors qui n'arrangeront pas les plus claustrophobiques d'entre vous.
Pour ce qui est du gameplay, c'est assez basique. Votre personnage peut marcher, courir, s'accroupir, et interagir avec les éléments du décors pour peu qu'il ai les bons outils (par exemple, une fois entré en possession de la pioche, vous pourrez détruire certains murs fragiles et des planches de bois.)
Le jeu se découpe en chapitres, au cours desquels vous alternerez entre exploration / énigmes dans le manoir, avant d'être renvoyé dans les tranchées, pour une expérience plus proche du survival horror.
Au terme de chaque chapitre, vous rencontrerez un boss, et serez confronté à un choix qui aura un impact sur la fin du jeu.
Un point de gameplay assez mal fait (sur PC en tout cas) mais qui demeure une idée intéressante et plutôt bienvenue, c'est la façon d'ouvrir les portes. En effet, à l'instar de véritables portes, vous devrez attraper la poignée puis tirer ou pousser la porte pour l'ouvrir. Sur PC, cela se traduit par de grands mouvements de souris assez peu précis, si bien qu'ouvrir une porte relève presque du challenge...
Autre élément bienvenu : l'absence totale d'interface, qui procure une bien plus grande immersion. Ceci-dit, vous risquez de vous perdre assez rapidement et de ne pas savoir quoi faire pour progresser, pas de soucis, dans l'inventaire, un onglet "objectifs" vous permet de vous remettre sur les rails.
En dehors de ça, le jeu est à la fois très beau et très gourmand, à se demander comment il peut tourner sur une PS4 ou une Xbox One...
Si vous jouez sur PC, attention à bien paramétrer vos options graphiques car, contrairement à beaucoup de jeux, Ad Infinitum ne s'aligne pas automatiquement sur les performances de votre machine, au risque de la mettre à genoux.
Honnêment, c'est quand mon ordinateur m'a lâché que j'ai eu le plus peur.
Enfin, Ad Infinitum est un jeu assez graphique, destiné aux adultes et fortement déconseillé aux plus jeunes ainsi qu'aux personnes sensibles. Si vous avez peur devant un film d'horreur, ne vous infligez pas cette expérience.
Pour celles et ceux qui restent, Ad Infinitum est une expérience horrifique prenante et angoissante. S'il ne vous marquera pas ad vitam eternam, Ad Infinitum saura vous faire passer un bon (ou un mauvais ?) moment.
Test précédent - Home - Test suivant
Ad Infinitum (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Android)
Plateformes : PC - Mobile - Xbox One - PS4 - PS5 - Xbox Series
Editeur : Nacon, Real Decisions
Développeur : Hekate
PEGI : 18+
Prix : 34,99 €
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- The Precinct : le GTA-like s'offre une démo
- (TEST) Skelethrone : The Chronicles of Ericona (PS4, Xbox One, Xbox Series, Switch, PC)
- (TEST) Drova - Forsaken Skin (PC, PS4/5, Xbox One, Xbox Series, Switch)
- Premier Bet Zone Cameroun : pariez en direct sur les sports, jouez aux jeux de casino et gagnez gros
- Phasmophobia arrive en accès anticipé sur PS5 et Xbox Series
Dernières Vidéos
- Vampire Clans : un petit RPG aux dents longues
- La PlayStation 5 Pro est disponible
- Arena Breakout lance sa saison 1 le 20 novembre
- Chicken Police: Into the HIVE! est sorti
- New Arc Line en accès anticipé le 26 novembre
- Highway Police Simulator pour le 5 décembre sur PC, PS5 et Xbox Series
- Les Chevaliers de Baphomet (Broken Sword) est disponible en remastered
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)