Formula Legends (PC, PS5, Xbox Series, Nintendo Switch)

 

Publié le Mardi 7 octobre 2025 à 11:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test Formula Legends (PC, PS5, Xbox Series, Nintendo Switch)

La F1, autrement

imageAlors que la série signée EA et Codemasters, aujourd’hui baptisée EA Sports F1, s’est imposée comme la simulation incontournable pour les amateurs de Formule Un, quelques studios tentent encore de tirer la couverture à eux en proposant des alternatives…

C’est le cas de Formula Legends, développé par le studio 3D Clouds, à qui l’on doit déjà quelques autres jeux de courses, telles que Pat’Patrouille Grand Prix, Hot Wheels Monster Trucks, Gigantosaurus Dino Kart, et j’en passe. Un habitué des jeux type arcade, donc, qui se lance dans le grand bain de la F1 cette fois-ci.

Vous allez parcourir plusieurs modes de jeu : Histoire, qui vous permet de retracer l’Histoire de la F1, des années 60 à aujourd’hui. Un mode long, avec d’innombrables courses, qui devrait vous occuper un bon moment. Ajoutez des courses simples, un mode championnat, un tuto, un mode contre-la-montre… sans oublier un garage où vous pourrez admirer les monoplaces que vous aurez débloqué au fil de vos courses. Pas de mode multijoueur. Ça risque de manquer à certains.

Sans licence officielle de F1, le jeu propose quelques 14 circuits nationaux, inspirés toutefois des tracés réels. On reconnaître, par exemple, le circuit de Monaco, Spa-Francorchamps, Suzuka ou même Silverstone, pour ne citer qu’eux, à quelques modifs et simplifications près. 14 circuits, ça peut paraître peu, mais la majorité est proposé en variantes : Moderne, classique ou Vintage, offrant des tracés différents.

Idem pour les voitures. Ce sont 70 ans de courses que vous allez revisiter. Une centaine de modèles vous attendent, avec plus ou moins de puissance selon les années. Et un design évolutif, également. Là encore, pas d’écurie officielle, même si vous n’aurez pas de mal à reconnaître les livrées. De quoi arracher un sourire, parfois, quand vous croisez un pilote nommé Alain Proust… Les légendes du volant ont d’ailleurs quelques avantages sur les concurrents, comme des voitures plus rapides, des accélérations plus franches…


imageEn tout cas, même non-officiel, le jeu reste amusant à découvrir selon les époques. Son graphisme légèrement cartoon, qui devient au final de plus en plus réaliste au fil des années, n’est pas désagréable. On est certes loin d’un paysage à la EA Sports F1, ce n’est ni le même budget, ni la même attente, mais ce n’est pas désagréable pour autant.

Le jeu gère l’essence, l’usure des pneumatiques, les intempéries… qui parfois vous obligent à modifier votre type de gomme en pleine course..

Niveau gameplay, entre vue extérieure et vue à la première personne, le jeu n’a pas vocation à concurrencer les simulateurs, mais offre une prise en main relativement arcade. Il faudra toutefois un minimum de bon sens et de stratégie pour savoir quand attaquer, quand ménager sa monture, faire attention aux pistes mouillées… toutefois, les courses demandent un certain degré d’exigence. On est loin d’être devant un jeu tout public, en fait. 

imageGlobalement plaisant, parce que ça change aussi du sérieux extrême et des innombrables options d’un EA Sports F1 (même si là aussi il y a quelques options, notamment en termes d’aide à la conduite), Formula Legends cumule tout de même quelques défauts. 

Une IA très perfectible, par exemple. Qui n’hésitera pas à vous rentrer dedans. Des collisions mal gérées. Quelques petits bugs graphiques. Et une ambiance sonore à revoir. 

Au final, le jeu montre rapidement ses limites. C’est sympa, ça change… mais entre un mode Histoire qui s’étale un peu trop et l’absence de multijoueurs, Formula Legends risque de perdre quelques amateurs de F1 en cours de course. Heureusement, le prix est abordable.

imageimageimageimageimage

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Formula Legends (PC, PS5, Xbox Series, Nintendo Switch)

Plateformes : PC - Switch - PS5 - Xbox Series

Editeur : 3DClouds

Développeur : 3DClouds

PEGI : 3+

Prix : 19,99 €

Formula Legends (PC, PS5, Xbox Series, Nintendo Switch)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 6/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

0