Karma, la critique du film

 

Publié le Vendredi 23 octobre 2026 à 11:30:00 par Matis Duperray

 

Karma - Critique du film

Les Gaulois deviennent Mormons !

imageKarma est le nouveau thriller de Guillaume Canet, qui nous plonge au cœur d’une communauté religieuse coupée du reste du monde. Après l’accueil mitigé de son précédent film, Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu, Canet revient ici vers un registre qu’il maîtrise bien mieux : le drame.

Pour être très honnête, les trente premières minutes m’ont beaucoup inquiété. Je me voyais déjà supplier le temps de passer plus vite devant une succession de scènes toujours plus lentes les unes que les autres. Mais force est de constater que mes a priori ont rapidement été balayés une fois l’intrigue véritablement lancée. On accroche complètement au film, qui m’a tenu en haleine jusqu’au bout de ses 2 h 20 sans véritable temps mort. Il faudra donc simplement s’armer d’un peu de patience pour traverser le début du film et découvrir le diamant caché sous la couche de terre.

Karma nous plonge dans l’intimité glauque d’une communauté religieuse sectaire, dans ses codes, ses traditions et ses règles. Et ça fait froid dans le dos. C’est surtout l’ambiance et l’oppression qui se dégagent de cette communauté qui font la réussite du film. Tout participe à cette atmosphère pesante qui règne dans l’enclave, où le danger semble constamment présent, dissimulé derrière de beaux discours ou de faux gestes d’attention. Le « gourou », interprété par Denis Ménochet, incarne particulièrement bien cette apparente douceur derrière laquelle se cache une monstruosité impardonnable. Karma nous fait découvrir comment de tels groupes peuvent exister, à une époque ou l’information est accessible si facilement. Comment des actes horribles peuvent être normalisés et le reste du monde diabolisé à un stade où les rescapés n’arrivent que rarement à s’adapter au vrai monde.

Le film bénéficie d’une interprétation magistrale de Marion Cotillard, qui signe ici l’une de ses meilleures performances. J’ai aussi beaucoup aimé l’intensité du jeune Hugo Trophardy, dans un rôle particulièrement complexe et subtil. Globalement, le casting est très bon, mais j’ai cependant quelques réserves concernant Denis Ménochet qui, bien que tout à fait convaincant, ne m’a pas entièrement semblé être une évidence absolue pour ce personnage.

imageCôté scénario et rythme, le début du film reste selon moi son principal point faible. Il est trop vague, trop imprécis. Le mystère autour de la disparition de l’enfant et du personnage de Marion Cotillard est à la fois expédié et étrangement étiré. C’est finalement assez difficile de s’intéresser immédiatement à cette intrigue, au point qu’on finit par l’oublier au fil des minutes. Le reste du film se tient cependant très bien malgrès une résolution un peu rapide. J’aurais aimé que quelques scènes accordent davantage de place à « l’après ». D’autant qu’une partie du film consacrée à l’enquête de Daniel, interprété par Leonardo Sbaraglia, m’a paru plus superficielle et aurait probablement pu être raccourcie de quelques minutes.

Il est difficile, au-delà de ces éléments, de parler plus en profondeur de Karma sans dévoiler une partie de son intrigue. Mais si vous êtes fâché avec Guillaume Canet depuis son aventure chez les Gaulois, n’ayez crainte : Karma saura sans doute vous réconcilier avec celui qui, un jour, nous livra l’extraordinaire "Les Petits Mouchoirs".

Karma sort le 21 Octobre prochain. De cette année, pas la prochaine.

 

image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Karma, la critique du film

Plateformes :

Editeur : Pathé Film

Développeur : Guillaume Canet

PEGI : 7+

Prix : Cinéma

Karma, la critique du film

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 8/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

- Enshrouded dévoile un nouveau système avant son lancement par Quantum

- GTA VI : les prix qui font mal ? par guildem

- Ouverture de GamAlive par Vincent Cordovado

- Ouverture de GamAlive par Cedric Gasperini

- Ouverture de GamAlive par PoulaibaskeZ

- Ouverture de GamAlive par Vincent Cordovado

- Ouverture de GamAlive par Cedric Gasperini

0