Publié le Jeudi 15 novembre 2012 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
WEE'13
Rien dans le slip ?
Y’a-t-il encore un public pour ce jeu ? Finalement, la question mérite d’être posée. Alors que le catch connait aux USA, sur sa terre de prédilection, une inquiétante chute d’audience, l’effet de mode semble passé en France. Il y a encore 4-5 ans, le catch explosait dans l’hexagone et tous les jeunes voulaient eux aussi déambuler sur un ring torse poil et avec un masque SM sur la tête. Aujourd’hui, les gamins sont retournés à leurs toupies, à leurs ballons ou… à leurs consoles de jeux. Le catch ne fut qu’un bref effet de mode et retourne dans des limbes où beaucoup auraient aimé ne pas le voir en sortir.THQ, pourtant, continue d’être fidèle à ce sport spectacle. Et chaque année, à l’instar des jeux de foot, de hockey ou de basket, nous voyons donc arriver un jeu de catch.
WWE’13, ou W’13, comme il est appelé aujourd’hui, comme s’il avait réellement eu besoin d’une abréviation, fait suite à un excellent opus sorti en 2011 et qui débarquait à grands renforts de nouveautés, d’améliorations et d’innovations. Reste désormais à savoir si ce WWE’13 est son digne successeur ou une simple mise à jour.
Graphiquement, on est sur la même qualité : si certaines modélisations sont toujours moyennes, notamment en ce qui concerne les visages, si la caméra reste parfois brouillonne et si bras et mains gagneraient à être moins rigides, les animations restent superbes, et les mouvements, parfaitement retranscrits. La foule hurle, les commentaires se sont affinés à l’action, l’ambiance est à son comble. Les catcheurs sont très bien modélisés, bref, les combats sont vraiment jolis à voir. Même quand on ne joue pas, finalement, pour peu que l’on apprécie ce sport, on appréciera le spectacle qui se déroule à l’écran.
Mieux encore, il y a désormais plus d’interaction avec le décor, et on peut désormais casser le ring, voire projeter son adversaire dans la salle et notamment sur les commentateurs.
Le gameplay, lui, n’a pas changé. S’il souffre toujours d’imprécisions au niveau du ciblage (on frappe parfois le mauvais catcheur lors des combats à 4, voire on rate carrément sa cible alors qu’elle semblait largement à portée), il reste extrêmement dynamique, rythmé, et exigeant. Le nombre de prises est monstrueux, et les développeurs en ont d’ailleurs rajoutées quelques 300 supplémentaires, et on retrouve tout le panel immense qu’ont les catcheurs à leur disposition, accessoires compris puisqu’en plus de toutes les prises célèbres et moins célèbres, on pourra tout à fait exploser son adversaire à coups de chaise, par exemple. Pas forcément évident à dominer, le gameplay est d’une richesse incroyable et permet tout un tas de combinaisons spectaculaires et qui vous donneront des frissons.
Au niveau des modes de jeu, la grande force de ce nouvel opus est l’apparition du mode Attitude Era. Il vous renvoie à la fin des années 90, quand la WWE cherchait un second souffle face à la menace d’une ligue concurrente, la WCW, et a réussi à le trouver grâce à des combats de géants, des stars du catch, des affrontements étonnants et parfaitement mis en scène. Vous allez revivre 8 histoires, via ce mode Attitude Era, ce qui représente grosso modo plus d’une soixantaine de rencontres. Le tout suivant un scénario passionnant pour les fans. Ce nouveau mode est une vraie réussite et la vraie valeur ajoutée de ce nouvel opus. Découvrir un morceau de l’Histoire du Catch ne peut que ravir les amateurs de ce sport.
Bien entendu, vous retrouverez également tout un tas d’autres modes, en solo, en local ou en ligne. Deux contre deux, Backstage Brawl, et j’en passe.
Enfin, on citera le fait que ce sont désormais plus d’une centaine de catcheurs (certains disponibles en plusieurs versions) que vous pourrez incarner durant les parties. The Rock, Shawn Michaels, Jack Swagger, CM Punk, Zack Ryder, Bret Heart, Cody Rhodes, Mark Henry, Edge, Brodus Clay, Eve, Triple H, Randy Orton, Lita, Sin Cara, Beth Phoenix, Rey Mysterio, Kelly Kelly, Kane, Steve Austin, Nikki Bella, John Cena, Alicia Fox, The Undertaker, et j’en passé et j’en oublie, catcheurs et catcheuses, tous seront là pour des parties endiablées.
Au final, WWE’13, tout en étant un nouvel opus timide du côté des innovations, propose néanmoins et une nouvelle fois un jeu de qualité. Les parties sont plaisantes et, finalement, même en étant novice ou en prenant la manette pour une partie ou deux à l’occasion, on prend du plaisir. Parce que le jeu est fun, bien rythmé, les coups sont spectaculaires, c’est du combat Grand-Guignol et ça fonctionne bien. Les fans, eux, ne sauront résister à un nouveau mode de jeu passionnant et une liste de catcheurs monstrueuse. Bref, du tout bon.
Test précédent - Home - Test suivant
WWE\'13 (PS3, Xbox 360, Wii)
Plateformes : Xbox 360 - PS3 - Wii
Editeur : THQ
Développeur : Yuke s Media Creation
PEGI : 16+
Prix : 60 €
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Images du jeu WWE\'13 (PS3, Xbox 360, Wii) :
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
Dernières Vidéos
- Grapple Dogs : Cosmic Canines est désormais disponible
- DRAGON BALL : Sparking ! ZERO dévoile une nouvelle bande annonce de Super personnages
- Copa City : une présentation de gameplay
- BioWare dévoile les environnements de Dragon Age : The Veilguard
- Les Supers Nanas et Nubia de DC arrivent dans MultiVersus pour la saison 3
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)