Wonderbook : Book of Spells (PS3)

 

Publié le Mercredi 14 novembre 2012 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test de Wonderbook : Book of Spells PS3

Ta baguette est toute verte

imageOvni dans le monde du jeu vidéo, Wonderbook Book of Spells débarque sur PS3 ce jour. En premier lieu, il faut tout de même expliquer ce qu’est le Wonderbook…

Le Wonderbook, c’est un gros livre, doté d’une douzaine de pages épaisses, et sur lesquelles des symboles étranges sont inscrits. Grâce à la caméra de la PS3, à condition bien entendu de la pointer vers le livre, vous voyez à l’écran apparaître un vrai livre interactif, à parcourir.
La caméra reconnait donc les symboles et les interprète à l’écran, tout simplement. Il sera utilisé par la suite pour d’autres ouvrages. Mais dans un premier temps, c’est au « Book of Spells » que nous avons droit.

Book of Spells, c’est un livre interactif tiré des aventures de Harry Potter. Cette aventure sera donc destinée exclusivement à découvrir les sorts issus des livres du sorcier le plus débile connu de l’histoire de la littérature pour neuneus enfants.
On étale donc le livre à terre et on pointe la caméra de la PS3 dessus. Avec le PS Move, qui se transforme en baguette magique à l’écran, on va donc pouvoir parcourir les différents chapitres qui composent l’ouvrage. Simple.

Destiné avant tout aux enfants, Book of Spells aura toutefois besoin d’un adulte à proximité. Ne serait-ce que pour installe le livre à une bonne distance de la caméra, et le positionner correctement, avec une lumière suffisante. Ne serait-ce que pour recalibrer parfois le PS Move. Ne serait-ce que pour expliquer certains passages. Mais ce sont bel et bien nos chères têtes blondes qui seront conquis par le jeu/livre de Sony.

screenscreenscreen

screenEn premier lieu, il faudra choisir une baguette et la maison à laquelle on appartiendra : Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle ou Serpentard. Ensuite, après avoir obligatoirement suivi le premier chapitre, qui fait office de tutorial, vous pourrez naviguer dans les différents passages du livre qui sont autant de sorts à apprendre. Une vingtaine au total, parmi les plus importants de la saga Harry Potter, et qui sont expliqués ici.
Pour lancer un sort, il faudra retranscrire avec sa baguette (PS Move) à l’écran, un geste précis. En plus, vous aurez droit à des petites histoires vous expliquant son origine, des poèmes, des énigmes, des petits jeux mettant chaque sort en pratique (enflammer des dragons en papier, éteindre des feux…)

screenTout est parfaitement expliqué, à l’oral. Les enfants devraient donc réussir à s’en sortir plutôt bien. Les mini-jeux sont simples, plutôt bien trouvés pour la plupart, et ils compensent le manque de précision du Move et une reconnaissance parfois un poil brouillonne, par une immersion réussie dans le monde d’Harry Potter. Les histoires sont intéressantes pour les fans, les mini-jeux sont bien fichus et originaux, bref, on se laisse séduire par ce Book of Spells.
Le résultat à l’écran est impressionnant, avec des graphismes réussis et fourmillant de détails. La réalité augmentée est, quant à elle, plutôt bien gérée.
Bref, c’est un beau livre de sorts auquel on a droit.

screenscreenscreen

A chaque chapitre, le joueur a même droit à un diplôme et une note selon son niveau de réussite. Autant dire que les enfants vont se disputer la baguette pour se battre les uns les autres. Dommage, d’ailleurs, finalement, que le jeu ne soit jouable qu’à une personne en même temps.

screenTout aussi sympathique soit-il, ce Book of Spells reste toutefois assez limité. Une fois parcouru en long, en large et en travers, à part collectionner quelques objets de ci-delà, il n’y a plus rien à faire. Et comme un bouquin de bibliothèque, restera à trouver une place où ranger son jeu et son Wonderbook.
Bref, tout aussi réussi soit-il, avec de jolis graphismes, une bande-son de qualité et globalement, une bonne ambiance, ce Book of Spells reste toutefois très limité et se termine assez vite. On attend d’autres ouvrages, peut-être plus longs, plus complexes, plus adultes, et plus profonds. Mais on se contentera, en attendant, de celui-là.

 
image



<

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Wonderbook : Book of Spells (PS3)

Plateformes : PS3

Editeur : Sony

Développeur : Sony

PEGI : 3+

Prix : 40 €

Aller sur le site officiel

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 6/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

0