Football Manager Classic 2014 (PS Vita)

 

Publié le Mercredi 16 avril 2014 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test de Football Manager Classic 2014 (PS Vita)

Un problème de doigté

imageFootball Manager est assurément la référence en matière de gestion d’un club de football. Complet, impressionnant au niveau de son contenu et de ses possibilités, il vous permet de vous transformer en un coach total de club, et même d’en faire bien plus que n’importe quel entraîneur.
Football Manager Classic 2014 débarque sur PS Vita quelques mois après son aîné. Reste à savoir si cette multitude de données, ces possibilités innombrables, sont de taille à tenir dans la petite console portable de Sony…

Le jeu vous propose trois facettes du jeu. Vous pourrez créer une nouvelle carrière, et donc choisir un club parmi le nombre impressionnant d’équipes disponibles. Par exemple, les quatre premiers championnats de France sont accessibles, pour peu que vous ne décidiez pas d’aller voir du côté des dizaines de pays qui sont proposés.
Vous pourrez aussi décider de remplir certains défis : avoir de bons résultats avec une équipe totalement issue de votre centre de formation, renverser la vapeur d’une saison catastrophique, assainir les finances…
Ou vous pourrez aussi continuer une partie commencée… sur PC, via l’enregistrement de vos sauvegardes sur le Cloud.

screenscreenscreen

screenPour un contenu sur console portable, Football Manager Classic 2014 est plutôt complet. On monte son équipe, on gère les transferts, on négocie serré les salaires, on tente de dénicher la perle rare, on compose son 11 de départ, on gère les entraînements… malgré tout, des concessions ont été faites par rapport à la version PC. Déjà, de nombreux aspects ou options ont été mis de côté. Il n’y sera plus possible de gérer la psychologie des joueurs. Les interventions publiques sont également nettement plus restreintes. Tout un tas de petites choses qui faisaient le bonheur et la richesse de cette édition 2014 ont disparu.

Bon, on vous rassure, il reste largement de quoi faire et de quoi ravir les passionnés de gestion. Le jeu reste très pointu. On peut toujours suivre les matches en 3D, gérer ses joueurs et son staff, bref tenter de faire l’équipe de ses rêves et de la mener au firmament.

screenTout serait parfait dans le meilleur des mondes si la version PS Vita n’était pas entachée d’une jouabilité à la limite du carton rouge. Dans un premier temps, il vous faudra impérativement télécharger la mise à jour si vous désirez avoir un jeu jouable. Il faut le savoir. Parce qu’en l’état, c’est impossible. Tout se joue au tactile, mais les zones de validation sont approximatives, voire ridiculement petites. Le jeu en devient pénible et agaçant.
Avec la mise à jour, ça va déjà mieux… même si l’ergonomie reste loin d’être parfaite. On est à mille lieues du jeu PC et sa « simplicité » dans ses menus. Ici, entre le texte écrit largement trop petit et des zones de validation encore perfectible, le jeu perd énormément de son intérêt. L’interface est pénible pour la navigation (même aux sticks quand ils sont disponibles), certains menus sont illisibles, bref…

On passera sur les temps de chargement très longs (c’était aussi le cas sur PC, après tout) pour finalement se dire que Football Manager, c’est un grand, un merveilleux jeu, mais uniquement sur PC. Sur PS Vita, mieux vaut abandonner l’idée ou alors revoir intégralement la copie.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Football Manager Classic 2014 (PS Vita)

Plateformes :

Editeur : Sega

Développeur : Sports Interactive

PEGI : 3+

Prix : 40 €

Aller sur le site officiel

Football Manager Classic 2014 (PS Vita)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 5/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Images du jeu Football Manager Classic 2014 (PS Vita) :

0