Kirby Triple Deluxe (Nintendo 3DS)

 

Publié le Lundi 12 mai 2014 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test de Kirby Triple Deluxe (Nintendo 3DS)

Une excellente surprise

imageGrosse boule rose bonbon vorace, Kirby est un personnage assez méconnu en France mais qui pourtant cache une série de jeux plutôt agréables, addictifs et grand-public. Comme quoi, un jeu familial peut tout à fait être une vraie réussite.
Nintendo nous sort un nouvel opus sur sa 3DS : Kirby Triple Deluxe. Ce qui sonne un peu comme un titre de film porno (remplacez le e de la fin du nom par deux autres x et vous l’avez) s’inscrit dans la digne lignée de ses prédécesseurs. Reste à savoir si la recette fonctionne encore et si les nouveautés sont assez nombreuses pour éviter la lassitude et l’impression de « déjà-vu ».

Taranza est le gros méchant de cet opus. Ce marionnettiste a construit son palais en haut d’un haricot magique géant qui a tout emporté sur son passage. Et quand on dit tout, c’est notamment le Roi DaDiDou et la maison de Kirby. Notre héros décide donc de faire une ascension végétale pour défaire le tyran et redonner à son monde son apparence d’autrefois.

Kirby Triple Deluxe est donc un jeu de plateformes dans lequel vous incarnez Kirby, sorte de boule rose avec de grands pieds et des moignons à la place des bras. Outre sa capacité à sauter, Kirby est surtout un gros vorace : il est capable d’avaler ses ennemis.


screenTrois modes de jeux sont disponibles : le mode Histoire, le mode Combats Kirby et le mode Tam-Tam DaDiDou. Le Mode histoire va donc vous trimballer à travers six mondes différents, avec chacun un bon paquet de niveaux, le tout pour une dizaine d’heures de jeu. Kirby saute avec le bouton A, vole quand on appuie à nouveau et qu’on garde appuyé ce même bouton, avale avec le bouton B, peut aussi charger, et s’équipe de tout un tas d’objets : casque de feu, épée, cloches magiques et j’en passe et j’en oublie.

Le dynamisme de l’aventure ne tient pas seulement à sa multitude de sauts, de plateformes, d’ennemis faciles à vaincre qui imposent un rythme assez rapide à chaque niveau, mais aussi à la constante projection en arrière-plan. Kirby passe en effet son temps à alterner entre les différentes plateformes placées au premier ou second, voire même au troisième ou quatrième plan. Une excellente gestion de la 3D sur ce titre, soit dit en passant. Excellente et intelligente.

screenPlus vous avancez dans le jeu, plus les surprises sont nombreuses : de nombreux accessoires se trouvent sur votre chemin, certains donnés même par des rencontres d’autres joueurs via Spotpass. On incline la console pour utiliser le gyroscope et au choix, éteindre un feu, utiliser un canon… Sans parler du boss de fin à défaire.

Absorber les ennemis revient à absorber leurs pouvoirs. Il y en a une vingtaine, délirants et débiles, souvent inédits, à découvrir tout au long de l’aventure : Kirby se transforme alors en joueur de cloche, chanteur rock, jongleur… sans oublier le fruit magique qui transforme notre héros en mégakirby capable d’avaler tout le décor alentours tel une vraie tornade.
Et bien entendu, il faudra fouiller chaque niveau pour atteindre les trois gemmes solaires et autres bonus à collectionner, comme les 250 porte-clefs….

screenscreenscreen

Très accessible et très facile à jouer, Kirby Triple Deluxe est à nouveau un jeu porté sur le grand-public. Sa grande force est que les adultes, même face à un challenge faiblard, se prendront d’affection pour le personnage, l’univers et son gameplay fun et rythmé. Les plus jeunes ou les novices n’auront aucun problème à y jouer et pourront par-là même découvrir cet univers sans avoir besoin de vous solliciter toutes les deux minutes à base de « je suis bloqué » ou « faut faire quoi là ? ».

screenLe mode Combats Kirby, en bonus, permet à quatre joueurs à s’affronter dans des combats. Il est accessible avec une seule cartouche.
Le mode Tam-Tam DaDiDou, enfin, demande de faire sauter le roi DaDiDou sur des tam-tams en suivant le rythme de la musique. Accessoire.

Au final, Kirby Triple Deluxe est une nouvelle fois une vraie réussite. Un jeu sympa comme tout, addictif, facile, qu’on déguste comme une grosse barbe à papa mais qui jamais ne lasse ou n’écœure. Coloré, mignon, fun, bien rythmé, diversifié, divertissant, il est de ces petits jeux Nintendo qu’il faut impérativement avoir dans sa console (en téléchargement) ou en cartouche à portée de main, et sur lequel vous reviendrez toujours à base de « tiens, si je m’en faisais une petite partie ? ». Un vrai coup de cœur, en quelque sorte.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Kirby Triple Deluxe (Nintendo 3DS)

Plateformes : 3DS

Editeur : Nintendo

Développeur : HAL Laboratory

PEGI : 7+

Prix : 40 €

Kirby Triple Deluxe (Nintendo 3DS)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 8/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

0