Les dessous de l’investissement exceptionnel de Tesla sur le Bitcoin

 

Publié le Mardi 23 février 2021 à 09:29:58 par Exterieur

 

Les dessous de l’investissement exceptionnel de Tesla sur le Bitcoin

imageLundi 8 février, le fabricant de voitures électriques Tesla a annoncé avoir acheté pour 1.5 Milliard de dollars de Bitcoin. Cet investissement exceptionnel fait suite à quelques tweets d’Elon Musk, son fantasque patron, déclarant sa flamme pour la plus célèbre des monnaies virtuelles.
Spéculation ou volonté de démocratiser le recours au bitcoin ? Le fabricant a également annoncé qu’il serait prochainement possible d’acheter ses voitures en utilisant cette cryptomonnaie.

Un nouveau coup de pouce pour le prix du bitcoin

Après cette annonce fracassante, les prix du btc se sont à nouveau enflammés pour atteindre la barre des 45 000 dollars. Il faut dire qu’Elon Musk est un habitué des coups médiatiques : il avait déjà été inquiété par la Security and Exchange Commission (SEC) – le régulateur de la bourse aux Etats-Unis pour des tweets ayant fortement impacté le cours de l’action de son entreprise.
Quoi qu’il en soit, les investisseurs se sont largement réjouis de l’annonce du fabricant américain : le cours du bitcoin a progressé de 1 100% en un peu moins d’un an !

Elon Musk et Tesla : un exemple parmi d’autres

Le créateur de Tesla n’est pas la seule célébrité décidée à acheter du bitcoin et à encourager son usage : certains clubs de football américain ont annoncé qu’ils payeraient désormais leurs joueurs en partie via le Btc. Le maire de Miami lui-même à apporté son soutien à Elon Musk pour sa démarche, et évoqué la possibilité d’avoir recours à la cryptomonnaie pour rémunérer les agents de la ville dans un futur proche.
Pour autant, que penser de la démarche d’Elon Musk dans ce contexte de forte hausse des prix des cryptomonnaies ?
Avec les prix records atteints par le Bitcoin ces dernières semaines, de nombreux investisseurs se sont rempli les poches grâce à la plus connue des cryptomonnaies. Pourtant, le projet original des créateurs du Bitcoin n’était pas de créer de la spéculation avec leur projet, mais de rendre obsolète le système bancaire traditionnel.

Démocratisation du Bitcoin ou investissement de génie ?

Si le coup de Tesla, ainsi que la réaction du maire de Miami se parent de ces intentions provocatrices à l’égard de la finance mondiale, on peut également supposer que l’intérêt est largement pécunier pour Elon Musk.
A sa suite, les cours des cryptomonnaies ont atteint de nouveaux sommets, et de nombreux observateurs estiment désormais que la valeur du bitcoin pourrait atteindre 70 000 voire 100 000$ par unité d’ici à la fin de l’année. Si cela se produisait, l’investissement de Tesla serait alors un coup financier incroyable – et celui qui est désormais l’homme le plus riche au monde verrait également sa fortune exploser.
Toujours est-il que la manœuvre du constructeur automobile marque un nouveau tournant dans l’histoire des cryptomonnaies. Alors que le bitcoin était souvent décrié pour l’usage peu contrôlable que certains pouvaient en faire, il est désormais en plein lumière et fait réellement figure d’alternative aux investissement boursiers, ainsi qu’aux moyens de paiement bancaires traditionnels.

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Commentaires

Il n'existe aucun commentaire sur cette actualité


Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

41294-tesla-bitcoin-achats-investissement-cryptonaute