Roller Champions (Beta)

 

Publié le Mercredi 10 mars 2021 à 12:00:00 par Arthur Deleye

 

Roller Champions (Beta)

Très prometteur

imageEn ce moment, la mode est au skateboard, voire à la trottinette pour les parisiens. Mais moi, ma « passion roulette » ce sont les rollers, et pas n’importe lesquels, les rollers quad. Ça fait très kitch, mais j’adore ça et c’est plus stable. Quand j’ai vu que Ubisoft ouvrait une bêta sur un certain « Roller Champions », j’ai voulu y jeter un œil et je n’ai pas regretté.

Roller Champions est un jeu de roller en équipe (3vs3) dans lequel les joueurs doivent faire des tours d’un terrain en forme d’anneau pour pouvoir envoyer la balle dans un but et marquer des points. Plus vous faites de tours, et plus vous marquez de points, mais garde à l’équipe adverse qui peut vous mettre des tacles bien épicés pour reprendre la balle.

Et cette formule très simple marche vraiment bien, le nerf de la guerre se joue sur la conversation de notre inertie en pliant les genoux sur les pentes. On peut aussi sauter sur les murs pour prendre de la hauteur et redescendre à toute allure, mais plus on va vite, moins l’on peut corriger sa trajectoire. Faire des passes et feinter son adversaire permettent de conserver la balle, et les options pour récupérer la balle sont nombreuses : coup de coude, tacle, uppercut, dive-kick… Ou juste se placer sur la trajectoire de la passe.

Mais avec tout jeu en développement, viennent des bugs parfois drôles mais pas tout le temps, crashes, bugs graphiques, ou encore soft lock pas du tout frustrant qui te fait perdre pleins de points T-T … Fin bref, il y a des bugs mais pour un jeu multijoueur online, c’est du solide. En cas de forte latence, il y a de l’input lag, c’est-à-dire qu’il y a un fort délai entre le moment où on appuie sur une touche et le moment où le jeu le prend en compte. Le mode classé fonctionne bien même si le jeu à eut la bonne idée d’activer par défaut votre micro, vous pouvez bien sur vous rendre muet dans les paramètres, mais apparemment les joueurs « compétitif » jouent sans le son. Ce qui amène à des situations étranges où tu entends ton allié rage sur toi sans avoir conscience que tu l’entends. J’attends de voir comment Ubisoft va gérer la toxicité, ce qui n’est jamais évidement surtout dans des jeux en coop. Malgré tout ça n’empêche pas de faire de bonnes rencontres, et je suis plutôt satisfait de mon classement...
 

imageRoller Champions est souvent comparé à Rocket League. En effet, ce sont deux jeux avec une balle, deux équipes de trois joueurs, et un gameplay fortement lié à la physique donnant des contrôles analogiques amenant à beaucoup de subtilité différenciant le débutant du professionnel. Ils ont aussi tous les deux le potentiel d’être aux Jeux Olympiques, car en effet, si un jeu veut apparaitre aux JO, il doit remplir de nombreuses conditions. Déjà, ne pas comporter de violence -donc adieu à Counter Strike et autres jeux de guerre-. Ils se doivent aussi d’être facilement compréhensibles, au revoir donc à League of Legends et autre Moba. Rocket League étant une variante du foot avec des voitures et Roller Champions une variantes du roller derby, ils sont éligibles et ont pour avantage de pouvoir être plus spectaculaires que des sports classiques, grâce aux effets visuels et des prises de risque qui seraient impossible dans la réalité (voitures en collision et qui s’envolent avec du boost, personnes roulant à 80km avec à peine un casque et une coudière le tout en faisant des sauts de 5m).

imagePour le modèle économique, on sera sûrement sur du free to play afin de capter un maximum d’audience afin microtransaction pour obtenir des cosmétiques et un battle-pass. Rien de surprenant non plus du côté directions artistique, du simili cartoon qui n’a rien à voir avec Fortnite. Nan vraiment, une direction artistique fade orientée tout public, rien à voir. En revanche, les effets spéciaux sont très réussis exceptées deux-trois immondices qui paraissent hors contexte. En exemple, je pense à un shader simulant un liquide dans une gourde contre les gouttes d’eau qui ne sont ni fait ni à faire sur un casque type Poséidon.

Roller Champions devrait sortir en 1.0 pour cet été, et j’ai hâte de remettre les mains dessus pour voir comment le jeu a évolué depuis la bêta.   

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

0