Hyrule Warriors : L'Ère du Fléau, nos premières impressions

 

Publié le Mercredi 11 novembre 2020 à 12:00:00 par Vincent Cordovado

 

Hyrule Warriors : L'Ère du Fléau, nos premières impressions

Guerre épée

imageAttendu pour le 20 novembre prochain, nous avons pu mettre nos mains sur Hyrule Warriors : l'Ère du Fléau. En attendant le test, qui arrivera bientôt, on fait le point sur ce qu'on a vu du jeu et dont on a le droit de vous parler. Et autant vous dire qu'on ne peut pas vous en dire beaucoup puisqu'il faudra se cantonner uniquement à certains points des deux premiers chapitres du titre. Et oui, c'est dure la vie. Alors, est-ce que ça s'annonce bon ?

imageContrairement à Hyrule Warriors, premier du nom qui proposait une sorte de melting pot des univers et des personnages des différents épisodes de The Legend of Zelda, cet Hyrule Warriors se focalise sur un épisode en particulier et non des moindes, Breath of The Wild. En effet, Hyrule Warriors : l'Ère du Fléau en est la préquelle. Il nous compte les évènements qui se sont passés juste avant le retour de Ganon. Alors que le royaume d'Hyrule s'effondre après le réveil de ce dernier, un petit gardien, réveillé par le pouvoir du sceau de la princesse Zelda, va voyager dans le temps afin de prévenir cette dernière de l'arrivée imminente de Ganon. Ainsi, Zelda, accompagnée de Link et d'Impa vont se rendre aux quatre coins d'Hyrule afin de recruter les prodiges capables de piloter les créatures divines. Vous l'aurez compris, on se retrouve donc plus de 100 ans avant Breath of The Wild, avant même que Ganon soit véritablement revenu tout détruire et que les prodiges sont encore en vie.

imageHyrule Warriors :  l'Ère du Fléau reprend donc la formule de son grand-frère et du mûso en général mais à la sauce Breath of The Wild. Graphiquement déjà. C'est plutôt joli. Certes, l'ensemble est un cran en dessous de Breath of The Wild afin de pouvoir afficher des ennemis à la pelle et que l'ensemble reste fluide mais ça fonctionne plutôt bien. D'ailleurs contrairement au premier volet qui mariait les personnages issus d'univers aux styles graphiques différents, ici, c'est forcément plus élégant puisque la direction artistique n'est pas chamboulée par le mélange des genres.

imageCôté gameplay, c'est du mûso. Pour ceux qui ne connaissent pas le genre, attendez vous à taper du mobs par paquet de 20 ou à en dégommer 700 par missions. On retrouve le système de combos à base de coups faibles et de coups forts que l'on peut combiner pour obtenir des résultats différents, mais BOTW oblige, l'Ère du Fléau en hérite quelques mécaniques. Par exemple, on peut utiliser les pouvoirs Sheikah : on peut bloquer le temps quelques secondes via le module Cinetis, déplacer les objets en métal ou renvoyer les projectiles via le module Polaris, lancer des bombes via le module bombes ou créer des blocs de glace avec le module Cryonis. On retrouve également dans cet Hyrule Warriors le système d'esquive parfaite de BOTW. En effet, si vous esquivez au bon moment et du bon côté de l'attaque, le temps se ralentit et vous pouvez frapper l'ennemi tranquillement. On retrouve également la possibilité de prendre appuie sur certains murs pour planer avec la paravoile. Il existe également un système de garde à briser qui permet ensuite d'attaquer le point faible de l'ennemi avec X pour sacrément lui attaquer sa barre de vie. Chaque personnage a également un barre spécial à remplir qui lui permet d'enclencher un coup dévastateur lorsqu'on appuie sur A. Bref, vous l'aurez compris, quiconque a joué à BOTW sera ici en grande partie en terrain connu.

imageForcément, cet Hyrule Warriors se focalisant uniquement sur Breath of The Wild, les personnages avec lesquels j'ai pu jouer pour l'instant sont tous issus de l'univers de cet épisode : Link, Zelda, Impa, Mipha, Daruk, Revali et Urbosa. Chacun possède ses propres techniques et pour le coup, les différences sont vraiment marquées. Chacun à son style, ses avantages et ses faiblesses. Mipha profite de certaines techniques d'eau, tandis que Revali est capable de s'envoler et de mitrailler avec son arc. Daruk peut faire sortir des blocs de terre et les faire exploser. Urbosa, quant à elle, maitrise l'électricité. Il en est de même pour les ennemis qui sont des têtes connus si on a joué à BOTW : Lézalfos, Bokoblins, Moblins, Chuchus, Lynels, Sorciers, Octoroks, Lithoroks et d'autres qui feront offices de boss intermédiaires ou de gros boss de fin de niveau.

imageLa progression dans Hyrule Warriors est agréable. Le titre propose la carte d'Hyrule comme HUB. A partir d'ici, on peut choisir sa mission suivante ou rejouer celles déjà réalisées. Outre les missions faisant avancer la trame principale, on a droit à des missions secondaires, certaines avec des règles particulières, comme utiliser une arme à deux mains, une lance, ou dégommer n ennemis en un certain laps de temps. Certaines sont même un poil plus corsées : le simple fait de se faire toucher conduit à l'échec de la mission. A chaque mission réussit, on gagne de l'expérience, des rubis mais également des ressources qui nous permettront de débloquer de nouveaux combos ou réceptacles de coeurs pour nos différents héros. De même, on peut débloquer des recettes qui, tout comme BOTW, offre des avantages sur le terrain.


Forcément, si vous connaissez BOTW et les prodiges, vous savez que ces derniers sont associés aux créatures divines. Et ces dernières sont jouables lors de certaines missions. Qui plus est, avec la gyroscopie. L'ensemble est cependant assez peu convaincant. La gyroscopie agace malheureusement par moment et même désactivée, ces phases manquent de panache. J'ai bien trouvé ça grisant la première minute de découverte, mais après, le soufflet retombe rapidement. Heureusement que ces missions sont relativement courtes.
 

Au final, suis-je convaincu ? Oui, en partie. Les affrontements sont dynamiques, les systèmes de progression est agréable et surtout, le titre jouit d'une background énorme. Il souffre cependant de certains défauts : à commencer par une caméra qui est franchement capricieuse. Par moment, elle s'envole pour ne plus faire apparaitre nos personnages à l'écran, ce qui est relativement désagréable. De même, Hyrule Warriors est blindé de temps de chargement, parfois un peu trop long à mon goût. Certes, quand après on a droit à des missions qui durent 20 minutes, on se dit que ça valait le coup d'attendre, mais quand même. De même, que donne le titre sur la longueur ? Le mûso étant un genre relativement répétitif. On espère que l'histoire sera une carotte suffisante pour nous donner envie d'aller au bout. Finalement, à l'issue de ce contact avec les deux premiers chapitres du titre, ma plus grosse interrogation concerne son scénario. La pirouette scénaristique mis en place dès le départ va-t-elle conduire à un destin alternatif de celui de Breath of The Wild, avec une happy end ou la tentative de modifier le cours du temps par le petit gardien est vaine et conduira aux évènements tragiques que les fans de BOTW connaissent. Et personnellement, c'est la possibilité de jouer cette sombre partie de l'histoire de Breath of The Wild qui m'a attiré vers cet Hyrule Warriors. Il faudra donc attendre l'arrivée du test pour avoir le fin mot de l'histoire. En attendant, je me replonge dedans.
 

 

 
image

 

 

 

 

Home

 

 

Derniers Commentaires

0