Profil de Laurent B.


Mon avatar

Inscrit le 21/12/2011 à 12:41

911 Commentaires

 

 

Commentaires


12/01/2013 à 12:07 - A quoi jouez-vous ce week-end ?

Prévenu trop tard, je rentrais et j'avais plus un rond smiley 35

Ce weekend je voulais refaire Act of War, mais je ne retrouve plus ma boite smiley 19

Kingpin express, Far Cry 3 et GTA 4 donc... ou ptet Half Life 2 et les épisodes, je m'étais arrêté au début de l'Ep.1 ...

 

12/01/2013 à 11:49 - 75% des parents estiment que le jeu vidéo est responsable de la violence actuelle

Ecrit par Von-Block



On ne parle pas de complot politique, juste de préoccupation de parents qui ne savent plus quoi croire et qui tente de trouver des réponses.
C'est un peu facile quand même.

La norme PEGI est criticable, mais le gros +18 en rouge vif, il est pas invisible quand même, comme le rappelle Kasa.

Et je ne parle pas de l'environnement d'achat du grand public. La plupart du temps, les parents achètent les jeux dans des surfaces MM, Game, Fnac, etc... et il y a là suffisamment de vendeurs pour en parler un peu et demander des pistes.

On en revient à ce que je disais au départ : "J'ai rien lu, je savais pas, c'est pas moi ni mes enfants, c'est le jeu"...

 

11/01/2013 à 21:35 - 75% des parents estiment que le jeu vidéo est responsable de la violence actuelle

Je ne critique pas l'information mais l'instrumentalisation.

Des médecins expliques que fumer tue, bien. Aujourd'hui, la croisade contre les fumeurs est devenue un tel enjeu électoral et de popularité pour le gouvernement qu'on en arrive à un point où c'est limite si un fumeur adulte (et donc théoriquement responsable de ses actes) se retrouve au goulag s'il a le malheur d'allumer une clope sur un trottoir.

Des études tentent à démontrer oui ou non, si le jeu vidéo gore ou violent a une influence sur nos humeurs, notre agressivité et nos pulsions meurtrières. Soit. Aujourd'hui on a Nadine Morano qui pose dans Paris Match pendant les élections pour montrer à quel point elle est une mère de famille qui surveille ses enfants majeurs et les empêche de jouer à GTA (non, plus précisément elle montre GTA à ses enfants pour dénoncer sa violence) et Jacques Cheminade qui brandit le jeu vidéo violent comme maux capitaliste pendant la Présidentielle. On a pas la réponse, mais comme les OGM, les antennes GSM, la recherche médicale, des réponses toutes faites existent pour les politicards, car il faut bien parler de ce qui parle aux gens pour les faire voter.

Sciences et médias se mélangent mal, sauf quand les médias la connaissent (les revues scientifiques), mais sciences et politique sont d'un danger insoupçonnable. Et les médias qui reprennent leurs propos bêtement ne se rendent pas comptent du danger de la fabrique d'opinion qu'il y a derrière. D'ailleurs ton précédent exemple que je viens de repomper (extrapolation) est très bien pour illustrer tout ça.

L'infantilisation, c'est dire "Regardez ! C'est à cause de votre voisin noir et voleur, votre voisin blanc et fumeur, ou votre voisin, noir, blanc ou boeur qui jouent à Call of Duty que cette société part à la dérive". Au lieu de se dire "pourquoi Mohammed Merah a fait ça ? Dans quelles circonstances ? Quelle est la part de vérité entre les dires de ses proches et ceux du gouvernement ? Quelle est sa filiation aux services secrets ?" et "Pourquoi une tuerie de plus aux USA alors que les autres pays légiférant les armes n'ont pas ces ratios ? Les USA consomment ils plus de jeu vidéo ? Quelle est l'éducation de ce gosse ? Sa mère, pourquoi le survivalisme et les armes ?".

La réalité n'est pas composé d'un panneau "vote rouge" et un autre "vote bleu", c'est plus compliqué. La réalité, ce sont les faits et une couche de points de vue et d'idées énorme comme un millefeuille.

Et aujourd'hui on en est à un point où certains organisent des autodafés de jeu vidéo. D'autres trouvent que les médias spécialisés s'excitent car on parle de leur dada. Non, c'est faut, mais un autodafé reste un autodafé, point. Je vois pas comment on peut tolérer ce genre de pratiques provocatrices et tendancieuses quand on en fait un esclandre allant jusqu'à provoquer des attentats quand un mec le fait avec un Coran. D'un point de vue sociétal, un autodafé contre un média quelconque reste une forme d'intolérance sectaire, normalement punie par la loi.

"Mais c'est des jeux vidéo, on s'en fout". Oui et non. Oui, y'a pas mort d'homme, mais j'ai l'impression que les gens ne saisissent pas la portée de ces gestes à long termes dans les esprits communs. Ca et les articles du Point, les tribunes de Claire Gallois, les reportages de Fox News, les études bidon citées par les politiques de droite, etc. C'est ça, la fabrique d'opinions. On se dit que c'est rien, on laisse ça derrière, et arrivé à un moment, on arrive à un tel mélange de conneries assimilées dans les "buzz de l'année" qu'on en vient, à la prochaine, à les re-citer comme si ce lien de causalité que les scientifiques étudient était aujourd'hui un fait établi.

Je ne renie pas l'excitation que procure un jeu et un écran, le manque de sommeil, la fatigue, le stresse, l'irration, comme toute activité fatiguante et occupant longuement. Mais je ne comprends pas dans ce cas pourquoi on ne fait pas des sujets sur "remplir sa feuille d'impôt pousse au meurtre" ou "monter son meuble Ikéa fait mourir des enfants dans des écoles". smiley 31

 

11/01/2013 à 18:49 - 75% des parents estiment que le jeu vidéo est responsable de la violence actuelle

On s'en branle des études. Le fond du problème n'est pas là.

Que le jeu participe indirectement ou directement à créer un état de stress et agressivité, ça n'est pas là qu'est le débat.

Le café énerve, l'alcool rend con, et les calmants rendent apathiques, et pourtant, tout ça ne soulève aucune polémique quand les gens dérapent. Il faut que le "produit" soit cabalistique : shit, jeu vidéo, boisson alcoolisée sucrée pour jeunes, etc.

Mais ici, le problème est bien l'infantilisation de la société et des consommateurs, qu'on déleste de toute notion de responsabilité personnelle ou commune au profit d'un outil.

La violence est le reflet de notre société, et elle est parfois loin du compte. Si les médias d'art sont violents, c'est parce qu'ils tirent leurs inspirations de la racine.

Mais dire "c'est la faute aux Beatles, au heavy metal, au rap, à Tarantino et aux jeux vidéo" est plus simple et plus pratique que "c'est ma faute, et celle de ma communauté".

Bien sûr, ceci n'empêche pas le débat actuel sur les liens de causalité, mais ce sont deux problèmes différents, et l'on tente surtout en ce moment d'utiliser le second pour masquer le premier.

Le matraquage médiatique imprime également des réalités et réécrit les faits. Croyez-notre volonté de bien faire, mais ne croyez pas l'information globale sans la remettre perpétuellement en question, quitte à agacer les prétentieux qui pensent qu'ils ont 20 de métier donc la sainte parole, et que l'info se débite au kilo.

 

11/01/2013 à 16:58 - Windows 8 : le point, deux mois après sa sortie

Ecrit par Marnus

J'imagine la pagaille, j’aurais bien voulu voir ça. Le consommateur de base commence donc à être un minimum critique et ne pas tout acheter tel quel. Il reste peut-être encore un peu d'espoir.

Personnellement windows 8, entre l'interface (je ne comprend simplement pas l’intérêt d’utiliser une interface conçue pour du tactile sur un PC à part pour lw "wesh c'est nouveau") et la politique de l'OS qui louche de plus en plus vers Apple, je vais en reste le plus éloigné possible pendant le plus longtemps possible.

[PS:] il n'y aurait pas moyen d’obtenir un cookie pour ne pas avoir à se reloguer à chaque fois? C'est vraiment lassant à la longue :/
En vérité ça été très chiant car je venais acheter une tablette, et j'ai du attendre une demi heure avant de pouvoir pécho le vendeur pour lui demander un rabais et négocier un peu le prix.

L'histoire du cookie est un problème que Kenji doit résoudre, on lui a transmis, mais le problème semblerait se répéter...

Ecrit par CyberJoJo

Il se termine un peu bizarrement l'article non ?
Pourquoi ? Qu'on aime ou pas W8, toute cette histoire de gueulante autour du menu Démarrer ne tient pas, puisqu'il suffit d'appuyer sur la touche Win pour le lancer à nouveau, qu'un menu contextuel est proposé comme décrit dans l'article, sans parler que l'interface est ouverte aux mods et applications pour la customiser et se faire son propre launchpad.

 

11/01/2013 à 15:10 - Far Cry 3 : une version censurée pour le Japon

C'est bizarre, il me semble que flinguer des civils dans la VF aussi fait perdre le jeu...

 

02/01/2013 à 15:14 - Le Grenier à Goodies : 8-6 by Bavaria

Tu la boiras tout seul, la 8.6 c'est de la pisse d'âne.

 

01/01/2013 à 16:20 - GamAlive vous souhaite une excellente année 2013

Ecrit par YMCA

Bonne Année à tous.
2013 ne sera pas l'année de l'amour : ca rime pas. Par contre ca rime avec baise smiley 4
Approved.

 

01/01/2013 à 14:01 - Vous faites quoi pour le réveillon ?

J'ai planté Cedric sur le site pour manger des mini burgers brûlés, descendre les stocks de bière de la supérette du coin en beuglant les Clash ou Arcade Fire, et finir de foutre en l'air le brushing d'une copine avec ces merdes de bombes à serpentins gluants. Si bien qu'on a presque oublié la nouvelle année.

Soirée pépère quoi.smiley 38

 

30/12/2012 à 03:20 - A quoi jouez-vous ce week-end ?

Mercid du lien o/
Pour le moment la tablette seule est un régal !

 

29/12/2012 à 19:05 - A quoi jouez-vous ce week-end ?

Ecrit par youri_1er

Quelle tablette?
Au début je pensais prendre une Samsung Galaxy Note (la tablette, pas le téléphone)pour le côté multimédia et le stylet. Rupture de stocks à cause des fêtes et de son succès, je me suis rabattu sur l'Asus Infinity et son dock.

Et pour le moment j'en suis relativement content, mais je ne la teste épisodiquement que depuis ce matin.

 

29/12/2012 à 18:04 - Medal of Honor Warfighter s\'arrête

Bien sûr, mais on se fout un peu de ça pour l'aspect répétitif marketeux "t'as vu comme ça claque trop quand tu le prononces".

Warrior ou fighter of quelque chose, mais warfighter, bon, c'est un peu comme le Revengeance de MGR...

 

29/12/2012 à 17:55 - Et la série TV la plus piratée au monde est...

Ouais, sans parler de l'absence des sous-titres dans les bonus de la saison 1...

 

29/12/2012 à 17:50 - A quoi jouez-vous ce week-end ?

Ma première tablette tactile. Achetée hier soir après un choix cornélien et une sélection drastique, et surtout après que sa rareté en rayons m'ait fait craquer pour l'acheter avant les soldes de janvier.

Aaaaaah je suis ému.

Et fuck you Far Cry 3 et L.A. Noire Complete, j'ai passé l'aprem à la bourrer sauvagement.

Roms Super Nes et Megadrive, ebooks, film, softs, elle est parée, la coquine.

En revanche j'ai toujours pas compris comment MAJ l'OS.

 

27/12/2012 à 11:12 - Et la série TV la plus piratée au monde est...

Comment voulez vous ne pas pirater The Big Bang Theory ou Sons of Anarchy quand vous constatez la gueule des VF.

Cela dit, j'ai acheté les saisons 1 à 3 de SOA en DVD, et c'était bien parti pour être de la merde, la saisons 1 ne proposant aucun sous-titre pour les bonus.

Il a fallu que les fans menacent M6 par mail de lâcher tout pour le warez pour qu'ils se décident enfin à en inclure.

Ca, le box intégral de Lost pourrave par rapport à celui US, les VF calamiteuses, les coffrets vendus 30 euros la saison (40 sur Bluray) et sans goodies dans des slimpacks cartonnés, l'absence de restauration d'image sur certains coffrets, des films/épisodes alternatifs/spin off/courts absents de certaines intégrales de séries...

Et concernant la diffusion, outre les VF pourraves, on se tape aussi les censures et diffusions dans le désordre pour coller aux attentes du CSA, donc bon.

Si je n'approuve pas le piratage du jeu vidéo, en France, je suis pour ma part l'un de ceux qui a une synthèse très simple des choses : les gens piratent les séries car l'offre légale est tout simplement nulle à chier et irrespectueuse des spectateurs.

 

27/12/2012 à 11:12 - Steam : Les soldes de Noël, ça continue

Spec Ops The Line à ce prix là, foncez !

Le jeu dure une journée, mais peut se faire en coop, et quelle ambiance !

Deadlight peut aussi vous tenter à ce prix là. Fin baclée et peu de replay value, mais belle aventure graphique.

 

26/12/2012 à 16:13 - Far Cry 3 : la sélection des mods !

MAJ avec les packs de mods. Certains joueurs rapportent cependant que le Mod compilation 2.6 bugge le jeu à partir de la 2e île

Et les testeurs ne savent pas encore si cela vient du mod interne destiné à débloquer l'île 2 ou d'autre chose. J'attends d'en savoir plus sur le forum dédié Ubisoft pour donner une solution possible.

 

26/12/2012 à 14:45 - Far Cry 3 : la sélection des mods !

Mise à jour du papier.

Par ailleurs, Nvidia vient de rendre disponibles ses derniers drivers, avec de supposées belles améliorations sur Far Cry 3 pour une partie de l'arsenal Geforce.

 

26/12/2012 à 11:59 - Far Cry 3 : la sélection des mods !

Le problème de la version de base, c'est l'interface en fait.

Le jeu propose une IA décente en dur, mais avec la minimap qui t'indique les coffres, plantes, animaux... les seules jumelles du jeu (appareil photo) qui marquent les ennemis en temps réel sur la carte et sur l'écran à la fois, le halo sur-brillant à la DX3 qui entourent les objets et personnages, et les indicateurs d'objectifs sans arrêt fixés sur sur l'écran, ça en devient ridiculement facile.

Comme l'explique Loser dans son test pour Nofrag, ça t'amène un vrai souci : le jeu, malgré son côté arcade assumé, est plutôt immersif et bien foutu, mais tout ceci te sort complètement de l'ambiance pour te rappeler à chaque seconde que tu n'es que dans un énorme jeu vidéo.

Et en plus ça saoule visuellement. Donc certains mods sont quand même fortement conseillés.

Après, y'en a qui prennent leur pied sur le jeu vanilla hein.

 

26/12/2012 à 11:53 - Steam : Avec les soldes, c\'est tous les jours Noël

Il y a peu de chances, si Origin continue de fonctionner non.

Cela dit, les différents launchers (Steam, Origin) ne devraient pas interférer dans les fichiers de sauvegarde non plus...

 

 


0