Skylanders Trap Team (PS3, PS4, Xbox One, Xbox 360, Wii, Wii U, 3DS, iOS, Android)

 

Publié le Jeudi 2 octobre 2014 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test de Skylanders Trap Team (PS3, PS4, Xbox One, Xbox 360, Wii U, iOS, Android)

Vous pourrez même jouer Kaos !

imageUn nouvel épisode des Skylanders débarque. C’est un cri d’angoisse pour les parents et un cri de joie pour les enfants. Pour les nouveaux venus, les Skylanders, c’est le jeu vidéo incontournable pour les gamins. Le concept est ultra-futé : vous pouvez collectionner tout un tas de figurines et elles fonctionnent toutes avec le jeu vidéo. Le nouvel opus, Skylanders Trap Team, ne déroge pas à la règle. Il apporte toutefois son lot de nouveautés.
 
Skylanders Trap Team, c’est un jeu vidéo vendu avec deux figurines plus un cristal. Et un tout nouveau portail. Les fans pourront crier à l’hérésie puisque jusqu’à maintenant, trois figurines étaient fournies avec le jeu. Deux seulement sur ce nouvel opus. Oui mais avec deux cristaux. Et ils sont primordiaux. On vous explique…
 
Dans les Skylands, tout va mal : le terrible Kaos, l’ennemi de tous les Skylanders, a fait exploser la prison des nuages. Résultat, tous les pires Skylanders de l’univers sont libres. Ils vont semer la terreur et le chaos, c’est le cas de le dire, partout sur leur passage. Heureusement, les Trap Masters arrivent. Les Trap Masters, ou les chasseurs si vous préférez, sont les nouveaux Skylanders dotés du pouvoir du Traptanium. Ils vont combattre les bandits et les capturer dans des cristaux, afin de les ramener en prison. Voilà le pitch de départ.
 
screenscreenscreen

 
screenComme d’habitude, vous jouez seul ou à deux : vous déposez une ou deux figurines sur le portail, elles apparaissent alors à l’écran, reconnue par le jeu et vous lancez dans l’aventure. Des niveaux simples, mais efficaces : des hordes d’ennemis faciles à combattre, des caisses et autres objets à détruire pour récupérer des pièces qui permettront d’acheter de nouvelles capacités pour vos Skylanders, et de l’expérience glanée au fil de l’aventure qui les font évoluer. Chaque évolution est enregistrée dans la figurine. Du coup, pour une future partie ou même si vous emmenez ladite figurine chez un ami, sa progression est sauvegardée et sera retrouvée à chaque utilisation.
 
screenLa grosse nouveauté est donc de combattre des « boss », les méchants échappés de la prison. Une fois battus, vous pouvez les piéger dans un cristal. Oui, un cristal comme celui contenu dans le jeu. Il en existe neuf sortes. Huit éléments, plus le cristal collector, noir, réservé à Kaos. A chaque fois que vous battez un boss, donc, vous l’envoyez dans le cristal. Dès lors, vous pouvez jouer avec ! Parfaitement. Vous pouvez switcher de votre Skylanders et utiliser celui du cristal ! Ces méchants ont d’ailleurs chacun deux formes, dont une façon « big monstre dévastateur ».
Seule restriction : un seul monstre par cristal, et uniquement de son élément. On enferme les méchants de l’eau ou du feu dans des cristaux de feu ou d’eau. Vous aurez alors le choix : acheter de nouveaux cristaux pour avoir plein de méchants à portée de main, ou aller les échanger dans la prison. En effet, en théorie, un seul cristal par élément suffit. Dans la prison, vous pouvez interchanger le méchant qui y sera prisonnier, pour alors l’utiliser durant le jeu (Kaos inclus !).
 
screenscreenscreen

screenLe jeu peut être joué uniquement avec les Skylanders inclus dans la boite, notez bien. Mais il est nettement plus fun d’acheter tout un tas de nouvelles figurines et de nouveaux cristaux… Cela dit, ne voyez pas ça comme « un jeu vidéo avec plein de figurines à acheter pour y jouer », mais « des chouettes figurines qu’on peut utiliser dans un jeu vidéo ».
 
Graphiquement parlant, il y a vraiment du mieux depuis deux opus. Et celui-ci est le plus beau, le plus travaillé, le plus détaillé, le mieux animé… bref, non seulement c’est un bon jeu, mais en plus c’est un beau jeu.
 
Pour ceux qui se posent la question, oui, toutes les anciennes figurines fonctionnent avec le nouveau jeu (les nouvelles figurines, elles, ne fonctionnent pas avec les anciens jeux). Et vous connaissez sans doute la qualité des figurines Skylanders : les nouvelles sont tout aussi chouettes et bien foutues, à tel point que les gamins s’amusent avec même sans le jeu vidéo et se créent leurs propres histoires.
 
screenLes gamins, parlons-en. Ce sont eux qui parlent le mieux du jeu. Ce sont eux qui l’ont pris en mains et y ont joué. Je les ai donc interrogés sur ce nouvel opus.
Le résultat est sans appel : ils adorent. Ils aiment l’ambiance, les nouveaux Skylanders (chacun a son préféré), ils aiment enfermer des méchants dans le cristal (et on les entend parler à travers le portail), ils trouvent le jeu beau, ils trouvent le jeu parfois un peu dur, ils n’aiment pas quand leur Skylander « meurt » (il faut alors le laisser un moment se reposer pour qu’il récupère de la santé), ils aiment les différents niveaux qu’ils trouvent bien fichus… bref, difficile de leur dire que c’est MON jeu vidéo, qu’ils doivent ME le rendre après l’avoir testé, et barrez-vous sales gosses, donnez-moi cette manette, allez jouer dans le jardin oui il pleut je m’en fous ça vous fera du bien.
 
screenscreenscreen

screenNon mais sincèrement, le jeu a plu à l’unanimité. Vraiment. C’est pour eux le meilleur jeu de la série, le plus beau, le plus captivant, le plus fun. Ils adorent le coup du portail qui, en plus, parle.
« Tu mets cinq étoiles, hein, dis, Papa/Tonton/Monsieur (barrez selon le môme qui vous parle ».
« Non mes petites saloperies (je parle comme je veux aux gosses, non mais) parce que Papatontonmonsieur il trouve quand même quelques petites choses à reprocher à ce nouveau jeu. Il aurait aimé qu’il soit un poil plus long, il aurait aimé des figurines de méchants, aussi, ou que l’histoire soit un peu différente, du genre si on joue les méchants, ils sont vraiment méchants, et non pas du côté des gentils. Il aurait aimé peut-être une figurine de plus dans la boite. Ou une méga promo « un skylander acheté, douze offerts »… enfin quelque chose dans le genre. Donc il ne mettra pas cinq étoiles. Mais sachez que pour les mômes, c’est un jeu cinq étoiles. A acheter les yeux fermés. Autrement dit, le meilleur opus des Skylanders. Et le meilleur jeu vidéo pour mômes sorti à ce jour. Tout simplement le Must. Pire : si vous ne l’achetez pas pour vos enfants, vous êtes de mauvais parents. Na. Voilà qui est dit.
 
PS : Le jeu sort au même prix, avec le même contenu, sur iOS et Android. C’est exactement le même jeu que sur console. Totalement. Il est sublime. Du jamais vu sur ces plateformes. Il est vendu dans une boîte, avec un portail et une manette Bluetooth incluse, et compatible avec la plupart des autres manettes Bluetooth, contenant un code de téléchargement (qui marche sur iOS ou Android, au choix). Ça vaut vraiment le coup. C’est même une mini-révolution dans le jeu tablette. Une superbe idée et une superbe qualité. Je vous dis, c’est exactement le même contenu, le même jeu, que sur consoles. Pourquoi ne pas opter pour cette version pour que vos gamins emmènent en voyage de quoi jouer ?

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Skylanders Trap Team (PS3, PS4, Xbox One, Xbox 360, Wii, Wii U, 3DS, iOS, Android)

Plateformes : Xbox 360 - PS3 - Wii - Wii U - Xbox One - PS4

Editeur : Activision

Développeur : Beenox Studios

PEGI : 7+

Prix : 75 €

Skylanders Trap Team (PS3, PS4, Xbox One, Xbox 360, Wii, Wii U, 3DS, iOS, Android)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 9/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

0