Roccat Skeltr : Un clavier gamer pour PC et pour votre smatphone

 

Publié le Mardi 13 décembre 2016 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Roccat Skeltr : Un clavier gamer pour PC et pour votre smatphone

Fusion parfaite ?

imageA l’heure où tout le monde – ou presque – vit hyper-connecté et ne se déplace plus sans son smartphone, Roccat sort un nouveau clavier, le Roccat Skeltr. Il s’agit d’un clavier gamer destiné à être relié à son smartphone. Idéal pour, via son PC, gérer ses appels, ses SMS et bien d’autres choses encore.

Idéal, vraiment ?

Le Roccat Skeltr est un clavier à membranes. Il possède 3 touches « de pouce » programmables, 5 touches macro programmables, l’Easy –Shift et Easy-One 20 touches, un câble tressé de 1,8 mètre, 512Ko de mémoire intégrée, un polling rate de 1000 Hz… et il gère le Bluetooth 3.0.
Un clavier plutôt imposant, doté d’un repose-poignet amovible. L’ensemble est de bonne facture et même si on est en face d’un clavier avec coque et finition plastique, la qualité Roccat est au rendez-vous. A savoir un produit robuste et bien fini, qui aura de la gueule sur votre bureau.

On peut donc lui relier un appareil de type smartphone ou tablette. Une prise USB en permet la recharge. Des touches spéciales sur le clavier permettent également de répondre à vos SMS, à vos appels (en branchant son casque sur son clavier), mais aussi d’écouter les musiques présentes sur votre appareil.


imageA l’utilisation purement gaming, le clavier Roccat Skeltr est une agréable surprise. Les touches peut-être un poil plus espacées que les claviers classiques apportent, une fois qu’on s’y est fait, un confort vraiment supérieur aux claviers habituels. Les touches à membranes, silencieuses, sont agréables, fermes, réactives… certes, on aurait préféré tout de même des touches mécaniques. Surtout que le Roccat Skeltr est vendu… 180 € environ… A ce prix-là, châssis en alu et touches mécaniques étaient sans doute attendues… mais quand bien même effectivement, nous sommes un brin déçus du rapport « choix des matériaux/prix », ne boudons pas notre plaisir : la finition est bonne, le clavier a de belles performances, et il est agréable en jeu. Ça reste une belle bête, un excellent clavier.
Qui plus est, il est vraiment très confortable. Le repose-poignet est de taille idéal.

imageReste à voir si l’ajout d’une connexion Smartphone est un vrai plus et a une vraie utilité. Via le logiciel Roccat Swarm, vous avez donc la possibilité de connecter votre téléphone. Sur le papier, c’est idéal. En pratique, l’appairage peut réellement poser des problèmes. Aucun souci avec un Samsung S7… plus problématique avec un Wiko Jerry et un iPhone 5S, et très problématique avec un Vitamin A… En fait, il arrive que le téléphone annonce bien l’appairage mais que le clavier ne le reconnaisse pas. Il faut alors relancer la manœuvre. Des déconnections peuvent aussi survenir. Sans oublier des incompatibilités possibles avec le pare-feu… Il va donc falloir bidouiller un peu pour connecter correctement votre smartphone.

La bonne nouvelle, c’est qu’une fois connecté, le smartphone peut gérer le monitoring. Et donc afficher les différentes infos à propos de votre ordi : charge CPU, température, RAM, fréquence, utilisation réseau… mais là encore, selon le modèle de téléphone, certaines infos peuvent ne pas fonctionner, ou fonctionner aléatoirement…

imagePar contre, il est vrai que l’utilisation en mode « téléphone » ou écoute de la musique via le smartphone, c’est impeccable. Idem pour la gestion des SMS : les écrire sur le clavier est tellement pratique, tellement plus rapide… c’est un vrai plus pour ce clavier. C’est vraiment très très pratique.

Au final, c’est un sentiment mitigé que nous avons quand même sur ce Roccat Skeltr. C’est un très bon clavier, pas de doute. Bourré de bonnes idées. C’est clair. Nous aurions toutefois aimé pour le prix avoir un clavier à touches mécaniques. Et surtout, toutes les bonnes idées ne sont pas forcément bien exploitées : la gestion du smartphone est trop aléatoire pour être convaincante. Il faudra très certainement attendre de nouvelles mises à jour du logiciel pour moins de bugs et plus de stabilité. En attendant, il faudra bidouiller soi-même.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Roccat Skeltr : Un clavier gamer pour PC et pour votre smatphone

Plateformes : PC

Editeur : Roccat

Développeur : Roccat

PEGI : 7+

Prix : 179 €

Aller sur le site officiel

Roccat Skeltr : Un clavier gamer pour PC et pour votre smatphone

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 6/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

0