Publié le Mardi 27 juin 2017 à 12:00:00 par Sylvain Morgant
Transformers 5 : The Last Knight, la critique du film
Un film en fer blanc ?

Depuis le début de la saga, j'ai toujours pris mon pied devant ces films, laissant mon cerveau à l'entrée de la salle, à l'endroit où l'on récupère ses lunettes 3D, ne voulant finalement que, "kiffer".
Donc j'ai assisté à la projection presse du dernier volet : Transformers : The Last Knight. Et si je m'en suis pris plein les yeux et les oreilles, comme d'habitude, pour le reste, j'avoue que je suis assez dubitatif.
Reprenons depuis le début :
Après avoir tarté encore une fois Megatron 3.0 et les Decepticons, Optimus Prime part dans l'espace pour retrouver ses créateurs et leur expliquer à coups d'épée qu'ils devraient arrêter de lui casser les testicules métalliques.
Sur Terre, pendant ce temps, c'est la merde. Il pleut des Transformers, Autobots et Decepticons selon les arrivages, et les humains en ont un peu ras la casquette. Ils décident donc de faire comme d'habitude : ils créent une force internationale anti-robots, la T.R.F. (Transformers Reaction Force) et décident de tirer dans le tas, sans distinction.
Du coup, ça plait moyennement à Cade Yeager qui est rentré dans la clandestinité et cache les Autobots et les Dinobots dans une décharge au milieu du désert. Et comme les USA sont quand même dubitatifs sur les agissements de la T.R.F., l'armée envoie le lieutenant-colonel William Lennox en infiltration.

Alors quand Megatron dit aux gouvernements qu'il peut régler le problème en trouvant un artéfact Cybertronien planqué sur Terre, les humains disent banco, on va t'aider coco.
A Londres, un vieux Lord, Sir Edmund Burton, dernier membre vivant des Witwiccan une organisation secrète protégeant et connaissant les Transformers, se doute que tout ce bordel est lié au Roi Arthur, Merlin, la Table Ronde, tout ça et plus particulièrement un artéfact Transformers utilisé par Merlin.
Tout le monde par donc à la recherche de cet artefact…

Concernant les Transformers, nous avons le même souci. Le retour d'anciens, plein de nouveaux. Et la plupart sont anecdotiques. Optimus et Bumblebee sont toujours mis en avant. La grande méchante Quintessa doit avoir 4 scènes et 5 lignes de dialogue à tout casser, quant à Megatron, qui fait son énième retour, il est toujours aussi mal utilisé. Un petit cocorico pour Omar Sy qui double en VO et VF l'Autobots Hot Rod... lui aussi quasiment anecdotique. Seul l'Autobot majordome Cogman tire son épingle du jeu.

De plus, il y a un nombre important de choses qui ressemblent plus à des bugs d'écriture ou des absences de relecture de la part des scénaristes. Pourquoi Chicago est devenue une zone interdite ? Pourquoi et comment Bumblebee a un nouveau pouvoir et pas les autres Autobots ? Pourquoi Megatron est redevenu Megatron avec son apparence et sa transformation du 1er film ? Pourquoi il n'est pas resté Galvatron numérique ? Pourquoi les USA créent une nouvelle force internationale anti-Transformers puis envoient un espion dedans parce qu'ils n'ont pas confiance ? Pourquoi la nouvelle organisation top-secrète a l'air d'être au courant de tout et semble avoir le pouvoir d'imposer sa volonté à un gouvernement ? Est-ce que quelqu'un a une aspirine ? Où sont passés les scénaristes ?

Seulement voilà, la magie n'opère plus comme avant. Le scénario n'a jamais été le point fort de la saga, mais là, ça dépasse tout ce que l'on a pu voir... dans le mauvais sens du terme.
Au final, on se dit qu'il est peut-être temps que Bay passe la main sur cette franchise pour qu'un vent frais arrive. Car on est devant une superbe Lamborghini. Avec un moteur de Twingo. Et un poulet sur le toit. Le rapport entre un poulet et une voiture ? Bah, on n'est pas à une incohérence près, non ?
Test précédent - Home - Test suivant
Transformers 5 : The Last Knight, la critique du film
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Images du jeu Transformers 5 : The Last Knight, la critique du film :
Derniers Commentaires
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
- (TEST) Super Mario Bros. Wonder (Nintendo Switch) par guildem
- Diablo IV : nouvelle saison pour Halloween et arrivée sur Steam par Cedric Gasperini
- Diablo IV : nouvelle saison pour Halloween et arrivée sur Steam par iactus
- (TEST) MotoGP 23 (PC, Nintendo Switch, Xbox, PlayStation) par antoninio
- (TEST) Asus Rog Ally, l'avenir de la console portable ? par AltATou
- L'Edito du Dimanche par Quantum
Articles préférés
Dernières Vidéos
- Rise of the Ronin, le nouveau jeu de la Team Ninja, sur PS5
- Tales of Kenzera: ZAU, un nouveau jeu de plateformes signé EA
- God of War Ragnarök : Valhalla, le DLC gratuit arrive le 12 décembre
- Baldur's Gate 3 est disponible sur Xbox Series
- Lost Records: Bloom & Rage, un nouveau jeu narratif signé Don't Nod
Derniers Concours
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 21 : Cities Skylines Parklife Edition (Xbox One)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 20 : Phoenix Point Behemot Edition (PS4)
