BoxBoy! + BoxGirl!  (Nintendo Switch)

 

Publié le Mardi 7 mai 2019 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

BoxBoy! + BoxGirl! (Nintendo Switch)

La tête au carré

imageInitialement sorti sur 3DS en 2015, BoxBoy! est un jeu signé HAL Laboratory à qui l’on doit notamment la saga des Kirby ou Super Smash Bros. Gage de qualité ? En tout cas, ils nous livrent un nouvel opus, intitulé BoxBoy! + BoxGirl! dans lequel vous allez pouvoir jouer, comme son nom l’indique, Mr boîte ou madame boîte. Parité oblige.

BoxBoy!, de son petit nom Qbby pour les intimes, est un carré. Avec des points pour les yeux et deux traits pour les jambes. Difficile de faire plus simpliste. A peine plus évoluée, BoxGirl!, de son petit nom Qucy pour les intimes, se repère grâce à deux minuscules traits pour représenter les cils et un gros nœud dans les chev… euh… sur la tê… euh… enfin en haut du carré, quoi.

Basique. Simpliste. Et mignon. Bah oui. C’est meugnon tout plein. BoxBoy! et BoxGirl! ont même des rejetons. Des petits carrés qui vont être séparés de leurs parents suite à l’arrivée d’une sorte de gros nuage noir qui bouleverse leur petit monde bien ordonné et… euh… carré. Les parents vont donc partir sur leurs traces, affrontant tous les dangers dans l’espoir de retrouver leurs petiots.

BoxBoy! + BoxGirl! est dans la lignée des précédents opus : un jeu casse-tête à base de niveaux courts. Il y en a 270 dans le jeu, répartis en trois campagnes. La première se joue en solo, à choisir soit Qbby, soit Qucy. La deuxième se joue en coop (on peut la jouer en solo en alternant les deux personnages mais, hé, c’est forcément moins drôle). La troisième vous permet de contrôler Qudy, un rectangle.


screenNos héros ont une particularité : ils peuvent se « dupliquer ». Au début de chaque niveau, on vous donne le nombre maximum de duplication autorisée. De 3 à 8, en général. Vous pouvez donc créer des chaines de blocs que vous pourrez disposer comme vous le voulez : horizontaux, verticaux, en escaliers, et j’en passe. Ces blocs vous permettront de grimper, de vous protéger face à divers pièges, voire atteindre des positions inimaginables. En effet, si vous laissez votre chaîne de blocs accrochés à votre personnage, il peut se « propulser » vers le dernier et atteindre sa position.
Compliqué à expliquer sur le papier, BoxBoy! + BoxGirl! est en réalité un jeu extrêmement simple à comprendre. Et même si certaines subtilités seront à deviner, tout est globalement bien expliqué, via des premiers niveaux en forme de tutoriaux.

screenCe qui ne signifie pas pour autant que le jeu est simple. Si globalement, vous arriverez toujours sans trop de mal à finir chaque niveau, pour atteindre les bonus (couronnes à récupérer ou nombre de blocs utilisés à ne pas dépasser), ça va être coton et il va sérieusement falloir vous creuser les méninges.

Au fil de vos réussites, vous gagnerez de la monnaie à dépenser dans la boutique (aucun achat hors jeu) pour récupérer de nouvelles tenues ou des objets susceptibles de vous aider.

Mignon tout plein, bourré de bonnes idées, intelligent, avec des niveaux bien pensés, variés et qui arrivent à renouveler l’intérêt à chaque fois, une vraie rejouabilité, plus la possibilité de partager ce moment en coop, BoxBoy! + BoxGirl! est tout simplement une petite merveille. Un vrai coup de cœur. Surtout pour un prix aussi modeste.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

BoxBoy! + BoxGirl! (Nintendo Switch)

Plateformes : Wii U

Editeur : Nintendo

Développeur : HAL Laboratory

PEGI : 3+

Prix : 9,99 €

BoxBoy! + BoxGirl!  (Nintendo Switch)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 9/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Images du jeu BoxBoy! + BoxGirl! (Nintendo Switch) :

0