Team Sonic Racing (PC, PS4, Xbox One, Nintendo Switch)

 

Publié le Jeudi 6 juin 2019 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Team Sonic Racing (PC, PS4, Xbox One, Nintendo Switch)

Gare au hérisson sur la route

imageAprès un très plaisant et très sous-estimé Sonic & Sega All-Stars Racing, jeu de courses qui lorgnait du côté de Mario Kart mais dans l’univers du hérisson bleu, Sega revient sur les pistes avec Team Sonic Racing. Et un jeu qui propose un nouveau concept…

Mais commençons par le commencement, ou du moins la description du jeu. Il embarque quelques 15 personnages. Sonic, Amy, Blaze, Shadow et Metal Sonic sont des personnages de type vitesse. Autrement dit, ils foncent. Tails, Chao, Silver, Rouge et Dr Eggman sont de type technique : même rouler en dehors du circuit ne les ralentit pas. Enfin, Knuckles, Big, Vector, Omega et Zavok sont de type puissance : ils peuvent défoncer les obstacles. Un casting un poil léger, qui manque également d’originalité, mais qui a au moins le bon goût de proposer une base solide et classique.

Il y a également 21 circuits proposés, trois par ambiance différente. Certains sont des rééditions de circuits déjà disponibles dans Sonic & Sega All-Stars Racing.

Enfin, tout au long du parcours, vous allez pouvoir récupérer des boîtes bonus qui influenceront le déroulement de la course : missile à tête chercheuse, bombe, obstacle, éclair, missile rebondissant, laser, accélération… certains sont exclusifs à un type (vitesse, puissance, technique).

Au niveau des voitures, elles sont définies par différents critères : Accélération, turbo, défense, maniabilité et vitesse max. Vous pourrez choisir d’améliorer certaines parties de votre véhicule (avant, arrière, roues) pour en modifier les caractéristiques. Comme par exemple privilégier l’accélération ou rajouter un brin de défense pour éviter de trop subir les tirs et malus ennemis.


screenBref. Globalement, à un ou deux petits éléments près, on est dans du classique. Du Mario Kart revisité. Sauf que Sega a, cette fois, décidé de mettre l’accent sur le jeu en équipe. En effet, vous ne serez plus seul à piloter, mais vous allez faire chaque course par équipe de 3. Un de chaque type. Et comme chaque pilote gagne des points selon son classement, il va falloir non pas avantager un seul coureur, mais toute l’équipe… Une gestion qui ajoute un petit côté tactique à l’ensemble. On peut par exemple laisser s’envoler un joueur d’une équipe adverse, mais tellement pourrir la vie de ses deux coéquipiers qu’au final, vous aurez plus de points qu’eux et passerez donc devant au classement…

Et à ce niveau, des innovations viennent pimenter la course. Comme la possibilité de proposer un de ses objets (obtenu dans une boîte bonus) à un coéquipier. Un boost de vitesse, par exemple, peut permettre à un retardataire de refaire son retard…
De la même manière, différentes petites choses permettent d’agrémenter le jeu et d’utiliser différents atouts : la traînée laissée derrière le pilote de votre équipe le mieux classé et qui permet de gagner de la vitesse. Ou un turbo commun à toute l’équipe pour accélérer tous en même temps… voire frôler un équipier ralenti par un objet malus pour gagner un boost supplémentaire…

screenToutefois, si le jeu fourmille de bonnes idées, s’il propose une campagne solo d’une dizaine d’heures de jeu, sans oublier les modes multis, indispensables pour jouer entre potes, et si le rythme des courses est plutôt bien fait, l’impression de vitesse agréable, bref, l’ambiance séduisante, Team Sonic Racing est loin d’être parfait. La faute à une VF relativement casse-bonbons, avec des dialogues cruches et des personnages vite agaçants. Sans oublier, et là c’est un peu plus grave, un cruel manque de fun et d’originalité dans les circuits. Leur tracé est loin de valoir ceux de Mario Kart, tant au niveau du plaisir que du ressenti. Un peu plat, un peu creux, moins délirants… on reste sur notre faim. Pas de quoi vous pousser à reposer le jeu dans l’étal en boutique, parce que malgré tout, Team Sonic Racing est un jeu fun (surtout à plusieurs), mais ça douche quand même un brin notre enthousiasme.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Team Sonic Racing (PC, PS4, Xbox One, Nintendo Switch)

Plateformes : PC - Wii U - Xbox One - PS4

Editeur : Segga

Développeur : Sumo Digital

PEGI : 3+

Prix : 40 €

Aller sur le site officiel

Team Sonic Racing (PC, PS4, Xbox One, Nintendo Switch)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 7/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Images du jeu Team Sonic Racing (PC, PS4, Xbox One, Nintendo Switch) :

0