A.O.T 2 : Final Battle (Nintendo Switch, PS4, Xbox One, PC)

 

Publié le Jeudi 18 juillet 2019 à 12:00:00 par Corentin Castric

 

[Test] A.O.T 2 : Final Battle sur Nintendo Switch

Un beat'em all original et fidèle, au contenu TITANESQUE.

imageJouissant d'une popularité mondiale incontestable depuis le début de son adaptation animée en 2013, Attack On Titan (Shingeki No Kyojin en japonais) surfe sur le succès en adaptant son histoire sur plusieurs formats. Une première adaptation en jeu vidéo en 2016 amenait sur nos consoles les 24 épisodes de la première saison de la série.
Koei Tecmo et OMEGA Force ont encore une fois frappé en Mars 2018 pour nous apporter A.O.T 2, qui corrigeait les faiblesses de son prédécesseur au niveau des mécaniques de jeu et scénaristiques, et apportait une adaptation des 2 premières saisons de l'animé.
La fin de la saison 3 et l'attente de la 4ème (prévue pour Automne 2020) marque pour A.O.T 2 l'arrivée d'une extension ambitieuse nommée Final Battle, et qui apporte son lot de nouveautés, entre autre les arcs scénaristiques de la saison 3.

Enfilez votre équipement tridimensionnel, affûtez vos lames, on s'attaque à la bataille finale !



Revenons quand même sur le jeu de base avant d'entrer dans les détails de l'extension.

Le mode Histoire de l'Attaque des Titans 2 revient sur les évènements des 2 premières saisons de l'animé, où l'humanité, sur le déclin, vit cloîtré derrière 3 murs qui les protègent tant bien que mal des Titans, d'immenses créatures humanoïdes affamées de chair humaine.
Si la première adaptation, Les Ailes de la Liberté, suivait les évènements du point de vue des personnages, ici, le joueur est directement impliqué scénaristiquement, puisqu'on incarne un soldat inconnu, ayant fait ses armes avec les protagonistes de la série. Ce soldat inconnu, vous le créez vous-même grâce à un éditeur de personnage plutôt bien fourni, même si quelques options manquent de précision, notamment lorsqu'on essaie de façonner le visage de notre héros.

screenUn point de vue complètement nouveau, donc, sur les évènements emblématiques de la série, notamment grâce au Carnet d'Exploration qui retrace la vie et les sentiments de notre héros, mais également grâce à plusieurs cinématiques où l'on peut voir notre personnage, ou d'autres carrément à la première personne. L'implication du joueur se fait également par le biais de dialogues à choix multiples lors des discussions avec les différents personnages. Ces choix n'ont presque aucun impact sur le déroulement de l'histoire, mais ont le mérite d'immerger le joueur dans sa partie.
Scénaristiquement parlant, A.O.T 2 reste totalement fidèle à l'oeuvre originale et l'intégration du héros au récit ne change rien aux évènements du manga.

Mais le plus important, et là où vous passerez le plus de temps, ce sera évidemment les champs de bataille. On se retrouve donc face à un beat'em all un peu original. En effet, les déplacements avec l'équipement tri-dimensionnel qui sont si épiques dans la série sont parfaitement retranscrits en jeu, et vous laissent vous balancer librement dans les airs au moyen d'une simple pression sur un bouton, et un réel sentiment de vitesse s'invite lorsqu'on file dans les airs grâce à nos grappins.
Le combat quant à lui n'est pas en reste, puisque pour défaire les Titans, vous allez screendevoir les taillader encore et encore. Chacun de leurs membres devient alors une cible, et en amorçant vos grappins dans ces différentes cibles vous pourrez vous rapprocher et leur faire des dégâts. Comme dans la série, le point qui leur sera fatal sera une taillade dans la nuque, mais couper d'abord leurs membres permettra de réduire leur mobilité ou les empêcher d'attaquer. Une attaque surprise à distance vous permet également, avec le bon timing, de tuer instantanément votre adversaire. Cependant, attention à ne pas rester trop longtemps en visée avant cette attaque, car les Titans pourront vous repérer, et le cas échéant, entrer dans une rage qui augmentera considérablement leur vitesse et leur dangerosité.

Sur le champ de bataille, le joueur peut-être accompagné de quatre PNJ possédant diverses capacités activables grâce à la croix directionnelle. De l'attaque simple au soin, en passant par la grenade aveuglante, la technique spéciale ou encore la capture de Titan, vos alliés vous seront précieux, notamment lorsque vous devez abattre les Titans rapidement.
Mais le combat n'est pas le seul moyen de subsister lors des batailles. En effet, vous devrez construire des bases ayant différents rôles, sur des points stratégiques. Les bases de ravitaillement vous permettront de récupérer des lames et du gaz pour votre équipement tridimensionnel, les artilleries prendront pour cible les Titans proches pour leur faire des dégâts, et les bases d'extraction vous permettront de récupérer plus de matériaux en fin de bataille, par exemple.
Cela apporte donc une petite dimension tactique à chaque bataille, en réfléchissant à où et quelle base poser sur tel ou tel point, pour être plus efficace. Par ailleurs, chaque combat vous rapporte de l'expérience qui vous fera monter de niveau, et augmentera vos statistiques (Force, Agilité, Dextérité, Concentration, Autorité et Santé).

screenLorsque vous n'êtes pas en mission, vous vous retrouverez dans votre vie quotidienne, en sécurité derrière les murs. C'est alors que les légères mécaniques RPG du jeu prendront le relais. Lors de ces moments de répit, vous allez pouvoir discuter avec les différents personnages du manga, vos frères et soeurs d'armes, afin de monter votre niveau social avec eux. Une jauge d'amitié, qui monte après chaque mission selon les personnages avec qui vous avez fait équipe, vous permet de voir où vous en êtes dans vos relations. Si une jauge atteint son maximum, c'est l'occasion d'aller voir le personnage en question afin de faire monter le niveau social. Ces niveaux vous accordent des compétences passives permettant d'augmenter certaines statistiques au coût de quelques points de compétences, acquis lors de la montée de niveau. Cependant, le niveau social permet également à vos actions de partenaires d'être plus efficace en combat.
Discuter avec vos camarades, partir en mission avec eux ou leur offrir un cadeau est donc primordial, et donne parfois droit à quelques cutscenes sympathiques.
Ces passages de vie quotidienne vous donnent également accès au magasin d'équipement, qui est final un système de fabrication et d'amélioration où les matériaux récoltés lors des missions trouvent leur utilité. Vous pourrez donc crafter différentes lames, fourreaux, dispositifs de propulsion et tout l'attirail nécessaire de l'équipement tridimensionnel. Un système "d'honneur de soldat" vous permet également de gagner des points d'honneur en réalisant des missions annexes, en agissant en bon soldat auprès de vos camarades lors des discussions ou évènements, et de dépenser ces points pour donner votre opinion sur la gestion du Bataillon d'Exploration, ce qui résultera en l'amélioration des bases et artilleries en mission, ou encore des bonus limités.

De quoi s'occuper pendant déjà pas mal de temps...

Mais si A.O.T 2 possédait déjà un bon contenu et une durée de vie considérable grâce à un mode Histoire d'une vingtaine d'heures sans compter les missions annexes ainsi que le mode bonus permettant de participer à des missions en ligne, qu'elles soient coopératives ou compétitives, l'extension Final Battle ajoute à elle seule beaucoup de choses.
Le nombre de personnages jouables s'élève maintenant à 45, le niveau maximum passe à 120, des nouvelles armes à distance sont disponibles (ce qui change l'approche des combats par rapport aux lames). Mais deux nouveaux modes font également leur apparition : le mode Épisode de personnage et le mode Reconquête de territoire.

Dans ce premier, vous allez pouvoir revivre les évènements de la saison 3 du point de screenvue des différents héros, en suivant l'un des 3 arcs scénaristiques. Au final, on ne se retrouve qu'avec un enchaînement de missions entrecoupées de séquences cinématiques. Plutôt cool dans l'ensemble, mais un peu rébarbatif, surtout quand on doit revivre certains évènements, mais du point de vue d'un autre personnage.
Le second mode, Reconquête de territoire vous met à la tête du Bataillon d'Exploration avec pour mission d'aller libérer les terres des Titans qui les ravagent. Pour se faire, vous aurez le choix parmis tous les personnages jouables afin de monter votre propre bataillon. Malheureusement, on enchaîne ici l'extermination de Titans, et on recommence.

Cependant, L'Attaque des Titans c'est aussi un univers et une patte graphique qui en a séduit plus d'un dans le manga comme dans l'animé. L'adaptation vidéoludique fait honneur à cette patte graphique avec un cel shading qui claque, surtout dans les séquences cinématiques et certaines cutscenes. Les environnements sont beaux dans l'ensemble, mais tellement grands qu'ils paraissent parfois un peu vides, et que les limites techniques du moteur s'en font sentir. La faute à une distance d'affichage très courte, des textures pas souvent folles et quelques ralentissements lors de séquences d'action où il se passe un peu trop de choses à l'écran.
L'ensemble est néanmoins sauvé par la direction artistique et des Titans avec une modélisation très cool, mais surtout des animations qui retranscrivent parfaitement la folie de ces créatures, et ajoute cette touche un peu malsaine et grave propre à la série.

Si la première adaptation en jeu vidéo de l'Attaque des Titans avait pas mal de défauts, AOT 2 et son extension corrige parfaitement le tir. Malgré une technique un peu datée et des modes de jeu bien pensés, mais qui tournent parfois en rond, OMEGA Force nous offre un titre à la jouabilité hyper agréable, fidèle au matériau d'origine et surtout qui possède une durée de vie...titanesque. (*ba-dam* *tssssss*).

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

A.O.T 2 : Final Battle (Nintendo Switch, PS4, Xbox One, PC)

Plateformes : PC - Wii U - Xbox One - PS4

Editeur : Koei Tecmo

Développeur : OMEGA Force

PEGI : 18+

Prix : 69,99 €

Aller sur le site officiel

A.O.T 2 : Final Battle (Nintendo Switch, PS4, Xbox One, PC)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 8/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Images du jeu A.O.T 2 : Final Battle (Nintendo Switch, PS4, Xbox One, PC) :

0