Mafia II : Definitive Edition (PC, PS4, Xbox One)

 

Publié le Mercredi 27 mai 2020 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Mafia II : Definitive Edition (PC, PS4, Xbox One)

Un retour en demi-teinte

Sorti il y a dix ans, en 2010, sur PC, Xbox 360 et PS3, Mafia II n’avait pas réussi à nous convaincre totalement, malgré quelques atouts non négligeables comme une ambiance réussie et un scénario bien ficelé. Restait une atmosphère mafia à la Parrain qui sentait bon l’olio e olive, la grappa et les spaghettis bolognese, pour un jeu qu’on a casé dans un coin de notre mémoire et dont l’envie de le redécouvrir n’a pas été provoquée par le très moyen Mafia III sorti en 2016.

Et pourtant 2K Games a décidé de nous refourguer du Mafia II Definitive Edition sur PC, PS4 et Xbox One. Un remastered dont, il faut le préciser, la mise à jour est gratuite et automatique si vous avez déjà le jeu sur PC via Steam. Pour les autres, il faut passer à la caisse. Mais est-ce vraiment nécessaire ?

La bonne nouvelle, cela dit, est qu’outre le jeu de base, cette version Definitive ajoute les DLC sortis pour le jeu : The Betrayal of Jimmy, Jimmy's Vendetta et Joe's Adventures. On y trouve également les packs de tenues et véhicules. Bref, c’est toujours sympathique d’avoir du contenu supplémentaire.

En tout cas, l’histoire ne change pas, le scénario est toujours très réussi, les dialogues percutants et l’atmosphère mafieuse est toujours aussi plaisante.

Cette nouvelle version a permis un travail de fond sur les graphismes. Les personnages proposent des visages et expressions faciales plus détaillés, plus réalistes. Les textures sont plus précises, bref, le jeu gagne en beauté et en précision. Ce n’est pas non plus le plus beau jeu du moment, loin de là, mais on peut voir un vrai boulot, en profondeur, sur l’aspect graphique du titre. De la même manière, les extérieurs sont plus propres, plus détaillés, avec un affichage d’horizon plus lointain. Enfin, il y a de beaux effets spéciaux : particules, explosions, fumées, lumières…

Bref, cette Definitive Edition fait très correctement le boulot sur l’aspect visuel du jeu.


Reste que c’est bien là le seul point à souligner. Le reste n’est que retrouvailles avec des PNJ copiés-collés, à croire que l’on croise toujours les mêmes personnes. Avec un pathfinding et une IA digne… et bien des années 2010. Avec des animations parfois franchement rigides. C’est d’autant plus frappant dans la rue.

Quant au jeu en lui-même, on retrouve la même histoire, toujours agréable à suivre, mais avec encore ce goût de trop peu : pas de quête secondaire (finalement, heureusement que les DLC rajoutent du contenu) et quelques manques qu’on avait laissés en suspens à l’époque et qui sont toujours là : une histoire trop courte, des comportements de PNJ étranges, une IA capricieuse…

Quant au gameplay, s’il s’en sort encore, il n’a ni la fluidité, ni l’énergie, ni l’envergure des jeux récents. Ce n’est pas forcément gênant en soi, mais parfois, on regrette tel coup ou telle possibilité aperçus dans un jeu plus récent et qui aurait pu s’adapter ici…

Bref. La conclusion est simple : Mafia II Definitive Edition est un remastered graphique sympathique et plutôt plaisant. A la condition que vous n’ayez pas joué à la version 2010 et que ce soit une nouvelle découverte pour vous. Et uniquement à cette condition.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Mafia II : Definitive Edition (PC, PS4, Xbox One)

Plateformes : PC - Xbox One - PS4

Editeur : 2K Games

Développeur : Hangar 13 Games

PEGI : 18+

Prix : 29,99 €

Mafia II : Definitive Edition (PC, PS4, Xbox One)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 6/10

 

 

Derniers Commentaires

- À quoi jouez vous ce week-end ? par clayman00

- À quoi jouez vous ce week-end ? par jymmyelloco

- Le dessin du jour de Solène par jymmyelloco

- Waifu Uncovered par Tirelipimpon

- L'Edito du dimanche par Azu

- Ennio Morricone n'est plus par Azu

- L'Edito du dimanche par jymmyelloco

0