Hatsune Miku : Project DIVA Mega Mix (Nintendo Switch)

 

Publié le Jeudi 28 mai 2020 à 12:00:00 par Vincent Cordovado

 

Hatsune Miku : Project DIVA Mega Mix (Nintendo Switch)

Miku Mi-culotte ?

Vous avez probablement déjà entendu parlé du Vocaloid, ce logiciel de synthèse de voix qui a conduit à la création de tout un univers dont l'égérie principale est Hatsune Miku. Entre les CD et les concerts, le genre a tellement cartonné qu'il a conduit à la création de plusieurs jeux musicaux. Aujourd'hui on a droit à Hatsune Miku : Project DIVA Mega Mix sur Switch, téléchargeable uniquement via l'eShop. Le titre se présente comme un best-of de la licence. Reste à savoir ce que cela vaut.

Hatsune Miku : Project DIVA Mega Mix est donc le dernier épisode en date, avec une arrivée sur Nintendo Switch qui fait plaisir puisqu'on redécouvre les joies de pouvoir y jouer partout (la franchise a commencé sur PlayStation Vita), dans son bain, aux toilettes, dans le métro, dans son lit, casque vissé aux oreilles.

Premier constat, si c'est votre première approche du genre, la setlist ne déçoit pas. 101 chansons de base, c'est énorme. D'autant qu'elles sont sélectionnées parmis les meilleures et les plus populaires du genre. Pop, rock, ballade, on a le droit à une setlist variée aux ambiances bien différentes. Il y a largement de quoi faire, surtout avec les différents niveaux de difficulté.
Il faut juste ne pas être allergique aux voix un peu chelou et à de la musique qu'on qualifiera de très "sucrée" et "colorée". Paradoxalement, pour les habitués, 101 titres, c'est peu. Le dernier volet en date, Futur Tone, sorti sur PS4, en comptait plus de 200. Et les dents grincent un peu plus quand on s'aperçoit qu'il y a déjà des DLC payants...

Ici, pas de mode histoire. Ce Mega Mix fleure bon l'arcade est ne permet que de réaliser du scoring sur sa centaine de titres. Certains regretteront l'absence d'un mode histoire mais personnellement, ça ne m'a pas dérangé. Manette en main, le titre se laisse bien jouer et le feeling est excellent.


Pour ceux qui ne connaissent pas la licence, un tuto bien foutu viendra vous expliquer les subtilités du gameplay, dont on notera quelques nouveautés comme le scratch et le hold. Gros plus, on a la possibilité de configurer les touches qui s'affichent à l'écran. On peut carrément remplacer l'affichage des touches Switch par celui des touches des consoles Sony. Cela peut sembler bête, mais après avoir pris l'habitude d'y jouer sur PlayStation, cela facilite grandement le changement de support et les réflexes reviennent très rapidement. Jouer vous permettra d'obtenir des points à dépenser pour personnaliser vos personnages. Tenues, accessoires, il y a une chiadée de trucs à débloquer. On a même droit à un éditeur de T-Shirt, mais franchement, ma créativité proche du zéro absolue et les limites de l'éditeur ne m'ont pas permis d'arriver à grand chose. Switch oblige, le titre propose un mode de jeu spécifique qui utilise la gyroscopie des Joycons. Et... euh... on oublie ? L'idée peut sembler bonne mais c'était sans compter sur une reconnaissance dans les choux. On revient très rapidement aux commandes classiques qui sont les seules, d'ailleurs, à permettre de jouer dans le niveau de difficulté le plus élevé.

Au final, ce nouveau volet est aussi efficace que ses grands-frères. En revanche, vaut-il vraiment le coup ? Tout dépend où vous vous placez par rapport au genre. Pour une première approche, oui, clairement. 101 chansons ça reste conséquent et on peut y jouer partout. Pour les habitués... Pas forcément parce qu'il n'y a pas grand chose de nouveau à se mettre sous la dent.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Hatsune Miku : Project DIVA Mega Mix (Nintendo Switch)

Plateformes : Wii U

Editeur : Sega

Développeur : Sega-AM2

PEGI : 7+

Prix : 39,99 €

Hatsune Miku : Project DIVA Mega Mix (Nintendo Switch)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 7/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

- À quoi jouez vous ce week-end ? par clayman00

- À quoi jouez vous ce week-end ? par jymmyelloco

- Le dessin du jour de Solène par jymmyelloco

- Waifu Uncovered par Tirelipimpon

- L'Edito du dimanche par Azu

- Ennio Morricone n'est plus par Azu

- L'Edito du dimanche par jymmyelloco

0