Marvel's Avengers (PC, PS4, Xbox One)

 

Publié le Mardi 8 septembre 2020 à 12:00:00 par Sylvain Morgant

 

Marvel's Avengers (PC, PS4, Xbox One)

Tous en collants !

imageEdité par Square Enix et développé par Crystal Dynamics, Eidos Montréal, Nixxes Software et Crystal Northwest, Marvel's Avengers est un beat 'em all à très grosse composante multi-joueurs et recherche de loot ultime.

Il est doté d'une partie solo, construite autour d'une histoire inédite mêlant différentes influences (comics et films) et surtout, se détachant complément de la représentation cinématographique des Avengers. Quoique…

Cette aventure commence le jour du A-Day, jour célébrant les Avengers à San Francisco. L'équipe de super-héros organise l'inauguration du Chimère, leur tout nouvel héliporteur. Pour l'occasion, la population et leurs fans sont invités à bord. C'est là que se rendent Kamala Khan et son père. Malheureusement, les célébrations tournent à la tragédie quand une attaque terroriste survient et le nouveau moteur du Chimère explose entrainant la destruction de la baie de San Francisco. De plus, la technologie employée dans le moteur, conçue par Tony Stark, Bruce Banner et George Tarleton, dérivée du terrigène, contamine la population. Pour rajouter encore à la tragédie, Captain America est déclaré mort à la suite de cette journée funeste.

L'histoire reprend 5 ans après. Les Avengers ont été dissous et déclarés illégaux, l'organisation AIM tente de trouver un remède aux Inhumains et nous prenons le contrôle de Kamala, qui est devenue elle aussi InHumaine et possède des pouvoirs de polymorphie. Se doutant que quelque chose cloche avec l'AIM, elle va tenter de rassembler les Avengers…

Bref, une histoire somme toute assez classique pour qui a lu un tant soit peu des Comics ou vu des films de "rassemblement d'équipe avant d'aller péter la gueule au méchant". Il faut aussi avouer qu'on est dans une aventure assez linéaire. Les niveaux sont un enchainement de zonez couloir débouchant sur des zones arènes. Et malheureusement, on a souvent l'impression de traverser les mêmes zones, mais arrangées différemment. Alors, si on se prend au jeu rapidement, on a aussi l'impression que ce solo est essentiellement là pour nous faire découvrir les différents héros que l'on pourra utiliser dans la partie "endgame" et parfois cette découverte revient à utiliser le héros juste pendant une mission sans revenir dessus par la suite.


imageCependant, l'histoire n'est pas la seule chose à faire dans ce "mode solo". Des quêtes annexes, scénarisées et orientées sur un Avenger spécifique sont aussi disponibles. Tout comme des quêtes et des tâches quotidiennes de factions. Ainsi que des missions journalières de types Sabotage, Elimination, Assaut, Domination.  Et aussi des défis spécifiques quotidiens et hebdomadaires aux héros. Bref, un panel de mission, tâches et défis qui peut aller d'un simple combat d'arènes fini en 3 minutes à des missions de 2h. Le tout complété par la partie Initiative, qui se déverrouille après la campagne et qui correspond à des missions, des tâches et des défis donnée par le SHIELD.

Bref, un contenu gargantuesque et qui, si l'on en croit Square Enix sera amélioré et mis à jour régulièrement.

On espère car on touche à l'un des plus gros défauts du jeu, sa répétitivité. Il y a plein de missions et de trucs à faire, certes. Mais c'est toujours dans les mêmes environnements. Et toujours contre les mêmes ennemis. Car, oui même là, le bestiaire ennemi est assez restreint. Seules des variantes, de type "lui il fait du feu, lui c'est de la glace, l'autre c'est de l'électricité, etc…"  On espère vraiment que Square Enix rajoutera de nouveaux ennemis et de nouveaux environnements très bientôt.

imageA contrario, ce qui n'est pas répétitif, c'est le maniement de nos héros. Le gameplay de change vraiment en fonction de qui on utilise. Alors que l'on utilise les mêmes touches et les mêmes combos, que chaque personnage a des attaques faibles, des attaques fortes, des attaques à distance, un pouvoir de soutien, un pouvoir de combat et un pouvoir ultime, jouer Hulk sera différent de jouer Black Widow. Tout comme jouer Iron Man sera différent de jouer Thor ou Captain America et Ms Marvell. Et ce qui vaut pour les combats vaut aussi pour l'exploration. C'est le grand point positif du jeu. On a vraiment des sensations différentes à chaque héros. Chose amusante certains mouvements de nos avatars vidéoludiques sont directement inspirés du MCU. Ne dites pas non, regardez Captain America se battre dans les films et prenez en main Cap. Venez me dire que vous ne retrouvez pas les mêmes mouvements…

Concernant l'évolution des personnages, on navigue en eau connue. D'un côté avec le niveau du personnage qui correspond aux pouvoirs et compétences que l'on peut utiliser et de l'autre avec la puissance qui correspond à l'équipement et bonus passifs que l'on porte. Quand l'on sait qu'un personnage peut atteindre au maximum le niveau 50 et la puissance 250, multipliez cela par 6 pour avoir une idée de la progression à faire. Comme d'habitude, les pièces d'équipements ont plusieurs niveaux de qualité, du commun à l'épique, chaque pièce peut être améliorée un certain nombre de fois en échange de ressources, trouvables en mission ou données en récompense. Bref, du connu. Certains peuvent être rebutés devant la montagne à gravir, mais à notre grande surprise, la montée en niveau et en puissance se fait assez vite, même en multi-joueur. Après 2h de jeu avec Captain America, nous avons réussi à le monter niveau 15 et puissance 50, soit plus que l'ensemble des 5 autres personnages réunis.

imagePour ce qui est multi-joueurs, savez que vous ne pourrez l'activer qu'après avoir eu accès au Chimère dans la campagne principale. Une fois celui-ci récupéré, vous êtes libre de jouer avec vos potes, de rejoindre leur partie ou les faire venir dans la vôtre. A priori, vous pouvez utiliser le personnage que vous voulez, même si vous ne l'avez pas débloqué mais il sera à un niveau de départ. Toutes les missions sont faisables en coop, entre 2 et 4 joueurs. Si la mission requiert 4 Avengers et que vous n'êtes que 2, l'IA complètera l'équipe.

En parlant de l'IA, c'est bien la première fois qu'on est étonné devant une IA aussi performante. Si elle attend toujours que vous rentriez en combat pour se jeter dans la mêler, elle est redoutablement efficace, elle sait utiliser les capacités des héros, n'attend pas 4 jours pour vous porter assistance si vous êtes à terre. Bref, vous n'avez jamais à vous souciez de l'IA quand vous jouez. Alors oui, elle pêche un peu dans les missions où vous avez des zones à protéger/conquérir mais globalement, c'est bien la première fois qu'on a vraiment l'impression d'avoir une vraie team qui nous accompagne. Et qui ne se bloque pas dans les murs à la moindre porte à traverser.

imageCependant, si Marvel's Avengers est globalement fun et agréable à jouer, il est aussi bourré de défauts techniques. Design des personnages pas toujours réussi, absence d'expression faciale, textures basse qualité au milieu de textures HD/4K, synchro labiale partie en vacances tout comme les sous-titres qui peuvent arriver avant ou après la scène, piste sonore qui switche toute seule entre VO et VF viennent gâcher l'expérience. De plus, on est encore une fois devant des menus à rallonge contenant des sous-menus. Il arrive même qu’on se demande pourquoi tel choix a été fait. A l'image de l'activation des sous-titres pour malentendant qui sont activés obligatoirement à l'activation des sous-titres… Mais le plus gros problème du jeu vient des ralentissements qui surviennent lorsque des tas d'ennemis sont affichés, que ça se déplace et ça tire de partout. On sent que les consoles, ou du moins les versions standards, crachent leurs poumons et donnent tous ce qu'elles ont. Mais ça ne suffit hélas pas.

Au final, Marvel's Avengers est un bon jeu, plaisant et fun, que ce soit en solo ou en multi, pour ceux qui ne sont pas rebutés par les répétitions et les écueils technique de cette génération de consoles en fin de vie.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Marvel's Avengers (PC, PS4, Xbox One)

Plateformes : PC - Xbox One - PS4

Editeur : Square Enix

Développeur : Crystal Dynamics

PEGI : 16+

Prix : 70 €

Marvel's Avengers (PC, PS4, Xbox One)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 6/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

- L'Edito du Dimanche par jymmyelloco

- A quoi jouez-vous ce week-end ? par jymmyelloco

- Microsoft achète Bethesda ! par Papa Panda

- Microsoft achète Bethesda ! par 10r

- Microsoft achète Bethesda ! par Cedric Gasperini

- Microsoft achète Bethesda ! par jymmyelloco

- Microsoft achète Bethesda ! par Cedric Gasperini

0