Publié le Jeudi 3 septembre 2020 à 12:00:00 par Vincent Cordovado
Rock of Ages III : Make & Break (PC, PS4, Xbox One, Nintendo Switch)
Une affaire qui roule

Pour ceux qui ne connaissent pas la licence, Rock of Ages est un savant mélange de Boulder game et de Tower Defense, le tout saupoudré d'un humour totalement "What the fuck" que ne renieraient probablement pas les Monthy Pythons. La phase de Boulder game nous demande donc de diriger une boule géante, la plupart du temps pour aller péter la porte de la forteresse adverse, la partie Tower defense, un poil stratégique, demande de mettre en place des pièges afin d'empêcher la boule adverse d'atteindre son but, tout en gérant ses fonds pour en mettre le plus possible sur le terrain. Le gameplay des deux précédents épisodes étant solides comme un roc, la ACE Team n'a pas modifié sa formule. On peut noter que la prise en main de la boule est plus naturelle, on ressent bien les accelérations mais la caméra est parfois capricieuse, notamment à pleine vitesse. On retrouve la possibilité de choisir parmi plusieurs boules, chacune avec ses forces et faiblesses sur divers paramètres (dégâts, robustesse, accélération, vitesse) dont certaines totalement loufoques. Concernant la partie tower defense, ici aussi, c'est la même chanson que dans les autres épisodes. On retrouve de nouveaux pièges à déposer partout sur le terrain adverse, certains sont totalement inutiles et de ce côté là, personnellement, j'aurai bien revue cette partie-là. Certe, ça fonctionne toujours dans l'ensemble, mais prendre un peu plus de risque, en compléxifiant ce gameplay, n'aurait pas été de refus. Par exemple en proposant des upgrades de pièges ou encore d'avoir des pièges qui pourraient aller interférer avec ceux de vos adversaires pour les saboter. Bref, peu de modification dans les deux phases de gameplay, mais l'ensemble reste quand même agréable à jouer.


Graphiquement, le titre tient la route. Clairement, ce n'est pas un régal pour les yeux, mais le style propre à la licence fait toujours son petit effet. J'ai rencontré quelques bugs de collisions, mais rien de bien méchant. La physique de la boule est suffisament bien fichu et crédible pour qu'on se dise que quand on se foire, c'est de notre faute et pas de la faute d'une gestion improbable de la physique. Ajoutez à ça une bande-son qui personnellement m'a régalé, avec de la musique classique revistée à la sauce rock et vous obtiendrez un ensemble agréable à regarder et écouter.
Au final, Rock of Ages 3 : Make & Break est un titre qui roule parfaitement. Oui, on aurait pu avoir un peu plus d'innovation, mais ce troisième volet est déjà bien plus riche que ses deux prédécesseurs. Son prix est plus élevé (30€) mais entre le mode histoire qui vous prendre entre 10 et 15 heures pour le plier totalement et l'éditeur de niveau, c'est un prix tout à fait correct et il y a de quoi s'occuper. Bref, c'est du bon.
Test précédent - Home - Test suivant
Rock of Ages III : Make & Break (PC, PS4, Xbox One, Nintendo Switch)
Plateformes : PC - Xbox One - PS4 - Switch
Editeur : Modus Games
Développeur : ACE Team
PEGI : 3+
Prix : 29,99 €
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- (TEST) MotoGP 23 (PC, Nintendo Switch, Xbox, PlayStation) par antoninio
- (TEST) Asus Rog Ally, l'avenir de la console portable ? par AltATou
- L'Edito du Dimanche par Quantum
- (TEST) MotoGP 23 (PC, Nintendo Switch, Xbox, PlayStation) par Cedric Gasperini
- (TEST) MotoGP 23 (PC, Nintendo Switch, Xbox, PlayStation) par 10r
- (TEST) Diablo IV (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series) par 10r
- (TEST) Diablo IV (PC, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series) par Cedric Gasperini
Articles préférés
Dernières Vidéos
- Relic Hunters Légende, un shoot signé Gearbox
- Robodunk, le basketball roguelite avec des robots, est sorti
- Phantom Galaxies débarque en accès anticipé gratuit le 2 novembre
- Sand Land dévoile une toute nouvelle bande-annonce
- Cyberpunk 2077: Phantom Liberty est disponible
- These Doomed Isles, le roguelite citybuilder est disponible
Derniers Concours
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 21 : Cities Skylines Parklife Edition (Xbox One)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 20 : Phoenix Point Behemot Edition (PS4)
