Cambridge Audio Melomania 1, des écouteurs intras Bluetooth de qualité

 

Publié le Vendredi 5 février 2021 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Cambridge Audio Melomania 1, des écouteurs intras Bluetooth de qualité

Melomaniaque ?

imageMarque reconnue pour la qualité de ses amplis ou de ses enceintes, Cambridge Audio s’est lancé dans les casques Bluetooth sans fil. Nous avons reçu le Melomania 1. Sobre, simples, ces écouteurs pourraient presque être qualifiés de féminins, entre la boucle d’oreille et l’appareil hi-fi…

Ils sont d’un design on-ne-peut plus basique : cylindriques, comme de simples boutons. Basique ne veut pas dire pour autant bâclé. Comme chez tous les produits Cambridge Audio, on sent le matériel de qualité et la finition soignée. Le boîtier de transport est dans la même veine : simple, compact mais soigné et robuste.

Bref, une fois en mains, on a une vraie impression de qualité.

Niveau caractéristiques techniques, ces écouteurs, ultralégers, sont IPX5. Ils résistent donc à l’eau. Ils pèsent 4,6g par écouteur. Ils sont dotés de la technologie Bluetooth 5.0 et prennent en charge les codes SBC, AAC et aptX.
Les haut-parleurs de 5,8mm sont en graphène. Ils offrent jusqu’à 9 heures d’écoute et le boîtier permet jusqu’à 4 charges complète supplémentaires.

Ils sont livrés avec plusieurs embouts : silicone ou mousse à mémoire de forme.

En utilisation, quelques bémols sont toutefois à signaler : petites oreilles s’abstenir. Les écouteurs tiendront mal dans les pavillons et vous risquez de les perdre fréquemment. Les embouts en mousse à mémoire de forme sont à privilégier dans tous les cas pour une bonne tenue. Et c’est effectivement le cas. Même si on garde une certaine impression de « risque de perte », ça reste une impression. Bien positionnés, ils resteront en place. On vous les déconseillera toutefois pour une utilisation sportive. Mais en utilisation classique, c’est-à-dire de communication ou d’écoute de musique, ils sont tout à fait plaisants et confortables. J’avoue que ne pas avoir de « tige » qui dépasse est un bonus.


imageFaciles à appairer, faciles à utiliser, ils sont vraiment confortables et peuvent s’utiliser sur de longues périodes (plusieurs heures) sans gêne notable. Leur autonomie, effectivement très importante (plus de 8 heures testée en utilisation intensive de musique et de téléphone) est un atout indéniable. On sera plus critique sur la latence, un poil importante, qui peut augurer d’un décalage entre la vidéo et le son. C’est corrigé automatiquement sur les applications mobiles classiques (Youtube, Netflix…) mais ça peut gêner sur d’autres.

Enfin, en ce qui concerne le rendu sonore, comme la plupart de ce type d’écouteurs, ils ont tendance à capter les bruits ambiants. A éviter dans le métro ou dans la foule, donc. Mais le son est vraiment de très bonne qualité. Même si, personnellement, j’ai tendance à trouver les basses toujours trop mises en avant (et c’est le cas aussi ici), force est de constater que le rendu sonore de ces Melomania 1 est vraiment de belle facture.

Au final, donc, ces Cambridge Audio Melomania 1 sont élégants, efficaces, plaisants, d’excellente qualité, mais il convient de signaler leur incompatibilité avec des petites oreillettes et leur utilisation difficile en environnement très sonore. Passé cette mise en garde, si vous craquez pour ces oreillettes confortables avec une durée de batterie conséquente, vous devriez être séduit.

image

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Cambridge Audio Melomania 1, des écouteurs intras Bluetooth de qualité

Plateformes : Mobile

Editeur : Cambridge Audio

Développeur : Cambridge Audio

PEGI : 7+

Prix : 129,95 €

Aller sur le site officiel

Cambridge Audio Melomania 1, des écouteurs intras Bluetooth de qualité

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 8/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

0